Claire Dé est le pseudonyme de Claire Dandurand (née le 19 novembre 1953), une autrice canadienne originaire du Québec.
Sœur jumelle de l'autrice Anne Dandurand, elle travaille d'abord comme décoratrice de théâtre avant de se consacrer à l'écriture. Elle commence sa carrière en 1989 en tant que co-autrice, avec sa sœur, de La louve-garou, un recueil de nouvelles érotiques, puis écrit de nombreuses pièces de théâtre dans les années 1980. En 1989, elle publie Le désir comme catastrophe naturelle, un autre recueil de récits érotiques qui remporte le prix Stendhal.
En 1991, elle publie un recueil de nouvelles intitulé Chiens divers (et autres faits écrasés), et un recueil de certaines de ses pièces de théâtre, Sentimental à l'os. Elle publie ensuite, en 1993, le roman Sourdes amours, et en 1996 le roman Bonheur, oiseau rare. Ces deux ouvrages sont ensuite réédités en anglais, traduits par Lazer Lederhendler sous les titres Soundless Loves (1997) et The Sparrow Has Cut the Day in Half (1999). En 1999, Lazer Lederhendler est sélectionné pour le Prix du Gouverneur général pour la traduction du français vers l'anglais pour The Sparrow Has Cut the Day in Half.
Claire Dé traduit Hellman's Scrapbook de Robert Majzels sous le titre Le cahier d'Hellman. Elle est sélectionnée pour le Prix du Gouverneur général pour la traduction de l'anglais vers le français lors des Prix du Gouverneur général de 2004.
En 2011, Dé publie le recueil de nouvelles Hôtel Septième-ciel.