Les mordus du polar se renouvellent Mordus du polar : spécial halloween
Après de nombreuses années sous forme de prix jeunesse, les Mordus du Polar changent de formule et deviennent une sélection annuelle polar jeunesse pour deux tranches d’âge : une sélection pour les 11-14 ans et une sélection pour les 14 ans et plus.
A l’occasion d’Halloween, découvrez ci-dessous les ouvrages sélectionnés pour l’opération Mordus du Polar 2023 : Frissons garantis !
la sélection 2023 des Mordus du Polar
Sélection 11-14 ans
Oscar Goupil, A London mystery
Camille Guénot, (École des loisirs – 2022
11+
Dans un Londres frissonnant sous l’effervescence des fêtes de fin d’année, Oscar Goupil enquête sur de mystérieuses disparitions au sein de la National Gallery. Hébergé par une grand-tante aussi aimable qu’une porte de prison, il trouve vite un ami énergique et débraillé pour l’assister dans ses recherches.
Ce petit polar teinté de magie ne manque pas de fantaisie ! Entouré de personnages hauts en couleurs, Oscar démêle les fils de l’intrigue avec courage. Qui a dit que les musées, c’était pour les personnes âgées ?
Les enquêtes de Jane Austen et le fantôme de l’abbaye
Julia Dolding, (Albin Michel – 2022)
11 +
En Angleterre en 1789, Jane doit remplacer sa sœur pour tenir compagnie à Lady Cromwell à l’abbaye de Southmoor. Une légende raconte que cette abbaye serait hantée par le fantôme d'un moine fou. Curieuse et fascinée par le mystère, même si elle ne croit pas aux fantômes, Jane décide d'enquêter.
Cette aventure mystérieuse mêle adroitement enquête policière, questionnement ésotérique et amitié sur fond de ruines gothiques. Un cocktail mystérieux, pour une enquête nocturne à fort rebondissement !
L’école de minuit
Maëlle Desard (Rageot- 2022)
C’est la rentrée à l’école de Minuit. Vampires, loups-garous, minotaure et autres adolescents fantastiques se pressent dans les couloirs. Siméon, mi-vampire mi-humain intègre pour la première fois cet internat et espère y trouver enfin une vie sociale. Mais de mystérieuses disparitions vont survenir…Quand un de ses amis disparait, Siméon se lance à sa recherche.
Ce roman navigue entre roman fantastique et policier. Les rebondissements sont nombreux et les personnages attachants. On ne s’ennuie jamais à l’école de Minuit.
14 ans et +
Sélection 14 ans et +
Griffes
Malika Ferdjoukh (École des loisirs- 2022)
Dans l’Angleterre victorienne…c’est l’hiver et un petit village, perdu dans la lande, est la scène d’un crime monstrueux…Un juge est assassiné, sa gorge arrachée par une griffe et un suspect est condamné et exécuté. Mais trois ans plus tard, un nouveau meurtre, une femme tuée de la même façon dans sa chambre fermée de l’intérieur. Deux inspecteurs venus de Scotland Yard et une jeune fille très dégourdie vont devoir faire équipe, bien malgré eux, pour élucider ce mystère…
Malika Ferdjoukh revisite un classique du genre : le polar… avec une pointe de romance et une touche de gothique. Un clin d’œil à des références littéraires et cinématographiques avec une pointe d’humour font de ce roman une vraie pépite. L’intrigue est digne des plus grands romans du genre. Un grand plaisir de lecture dès 14 ans !
Dopamine
Patrick Bard (Syros - 2022)
Le corps de Louna, 14 ans est retrouvé au fond de la Marne. Le juge d’instruction Ségara chargé du dossier interroge tour à tour les proches de la jeune fille. Les coupables sont très vite identifiés, mais ce qui échappe au juge c’est les raisons qui ont poussé deux adolescents à commettre un acte aussi violent.
A partir d’un fait divers survenu en 2021, Patrick Bard dénonce les dérives des réseaux sociaux et d’une société qui nous laisse facilement en marge. Au fil des pages, une mécanique implacable se met en place jusqu’au drame.
L’île aux morts
Rémy Giordano (Thierry Magnier- 2022)
Sur l’île de Groix, une jeune fille disparait alors qu’elle fête les résultats du bac avec son groupe d’amis. Un an plus tard, Camille revient sur l’île bien décidée à briser le silence. Lorsque chacun d’entre eux reçoit un énigmatique message anonyme, elle décide à mener l’enquête quitte à se mettre en danger.
Frissons et hémoglobine garantis avec ce thriller insulaire qui nous plonge dans une ambiance à la « Scream » ou « Souviens-toi l’été dernier ».