Festival de Films de Femmes de Créteil 2020 La beauté multiple des femmes au cinéma
Image extraite du film "L'une chante, l'autre pas" d'Agnès Varda (1977)
Du 13 au 22 mars 2020 se déroule le Festival de Films de Femmes de Créteil. La section parallèle du Festival est cette année dédiée à la beauté des femmes. A cette occasion,découvrez notre sélection de films à emprunter en bibiothèque.
Attention : en raison du contexte sanitaire actuel, le festival de films de femmes de Créteil 2020 est annulé.
A l'occasion du Festival de films de Femmes de Créteil, qui se déroule cette année du 13 au 22 mars, nous vous invitons à faire un pas de côté pour s’éloigner du fameux « male gaze ».
Ce concept a été théorisé par Laura Mulvey, universitaire et réalisatrice, dans un article intitulé « Plaisir visuel et cinéma narratif », traduit pour la première fois en français en 2017 dans son recueil Au-delà du plaisir visuel : « le cinéma hollywoodien a sa propre spécificité stylistique et cinématographique, une spécificité presque autoréflexive, résidant dans l’inscription d’un regard masculin et dans l’exhibition de la star féminine en tant que spectacle ».
En d’autres termes, le spectateur (homme ou femme) s’identifie au regard de la caméra. Cette dernière est en fait le relais du regard du héros masculin qui prend du plaisir en regardant les femmes comme des objets. Ce plaisir visuel se prend dans l’objectification c’est-à-dire que le corps féminin va être morcelé, par exemple avec des panoramas de haut en bas qui dévisagent la femme, qui elle, souvent, ne sait pas qu’on la regarde et est donc regardée à son insu. Cela reproduit un inconscient patriarcal.
De son côté, Iris Brey, universitaire, critique de cinéma, autrice de « Le regard féminin. Une révolution à l’écran », (bientôt disponible dans les bibliothèques de la Ville de Paris) , propose un nouveau concept : le female gaze. Il ne s’agit pas de s’identifier à l’héroïne mais de ressentir avec l’héroïne. Selon Iris Brey, les images qui ont construit nos désirs et notre plaisir sont difficiles à reconnaître : « On ne naît pas en érotisant le rapport de domination, on l’apprend ».
Cependant le female gaze ne se construit pas en opposition au male gaze : il peut être produit quel que soit le genre du réalisateur ou de la réalisatrice. Il ne s’agit pas d’objectifier les hommes comme on objectifie les femmes, mais bien de tout réinventer : la manière de filmer, de raconter des histoires, de les évaluer en terme critique.
C’est une proposition d’ouvrir de nouvelles grilles de lecture avec le genre, il ne s’agit pas de réduire à un seul prisme d’analyse, ni de condamner ou censurer. Cela pose des questions de mise en scène : comment sont filmés les corps et le désir. Grâce au female gaze, on invite à penser son regard de spectateur (comment est-on amené à désirer par les images) : passer du spectateur passif ou captif au spectateur actif.
Dans cette optique, nous vous proposons donc une sélection de 25 films de réalisatrices qui, de manière évidente ou bien plus subtile, consacrent la beauté multiple des femmes.
Sélection
Film
L'une chante, l'autre pas
Edité par ARTE France développement ; Ciné-Tamaris - 2018
Deux jeunes femmes vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s'occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne sort peu à peu de sa misère et travaille au Planning familial. 10 ans plutard, elles se retrouvent au cours d'une manifestation féministe...
Film
Simone Barbès ou La Vertu
Edité par La Traverse [éd.] - 2019
Simone Barbès est ouvreuse dans un cinéma porno. Un soir, après son travail, elle se rend dans une boîte de nuit lesbienne. Puis elle rencontre un homme seul et désespéré.
Film
Wonder woman
Edité par Warner home video [éd., distrib.] - 2017
C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où elle vit, à l'abri des fracas du monde. Lorsqu'il lui raconte qu'une guerre terrible fait rage à l'autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu'elle doit enrayer la menace. En s'alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l'étendue de ses pouvoirs... et son véritable destin.
Film
Fausta
Edité par Jour2fête [éd., distrib.] - [DL 2010]
Fausta, très belle jeune femme péruvienne, est atteinte du syndrome de 'La teta asustada', transmis par sa mère qui vient de mourir. Loncle qui les héberge exige de Fausta quelle parte enterrer sa mère au village natal et finance les funérailles. La jeune femme, introvertie et sauvage, devient employée de maison chez une célèbre concertiste, à qui elle va redonner linspiration en lui chantant des poèmes en quechua. Cette rencontre est pour Fausta un premier pas vers sa libération...
Film
Une chinoise
Edité par les Films du paradoxe [éd., distrib.] - [DL 2011]
Une Chinoise quitte son village pour se rendre dans la grande ville... Mais sa nouvelle vie la déçoit...
Film
Sibyl
Edité par Le Pacte [éd.] - 2019
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal... qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l'enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la f...
Film
Rafiki
Edité par Blaq out - 2019
A Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s'affrontent leurs pères respectifs. Attirées l'une vers l'autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...
Film
Free Angela : and all political prisoners
Edité par Jour2Fête [éd.] - 2013
Free Angela raconte l'histoire d'une jeune professeur de philosophie, née en Alabama, issue d'une famille d'intellectuels afro- américains, politiquement engagée. Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s'investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d'un de leur codétenu. Accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d'évasion et une prise d'otage qui se soldera par la mort d'un juge...
Film
La belle saison
Edité par Pyramide vidéo [éd.] ; Arcadès [distrib.] - 2016
1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s'émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leur vie.
Film
Une fille facile
Edité par Ad vitam - 2020
Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu'elle se donne l'été pour choisir ce qu'elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.
Film
RBG : Héroïne. Icône. Dissidente.
Edité par l'Atelier d'images [éd.] - 2019
À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg, est devenue une icône de la pop culture. Juge à la cour suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG".
Film
Femmes de combat
Edité par la Huit production - 2019
"Laetitia" : Laetitia Lambert est championne du monde de boxe thaïe. Si elle est fière de porter ce titre, les combats se font rares et ses entraînements de moins en moins réguliers. Divisée entre sa vie de mère et d'athlète, elle laisse venir à elle la fin d'une carrière qui fut longtemps son unique raison de vivre. "Comme si de rien n'était" : Rose a donné 20 euros de pourboire. Rose veut être amoureuse. Rose trouve que ses filles s'inquiètent trop. Rose n'est plus invitée nulle part. Rose mange des aliments de luxe périmés. Rose n'a pas du tout envie de finir folle. Rose a oublié le nom de ...
Film
Olivia
Edité par Solaris Distribution [éd.] - 2019
Fin du XIXe siècle, dans une pension de jeunes filles près de Fontainebleau. Mesdemoiselles Julie et Cara sont les directrices de l'établissement. Depuis quelque temps, l'harmonie ne règne plus et la pension est divisée entre deux clans. Une nouvelle venue, Olivia, se rallie à Mademoiselle Julie, objet de tous les désirs, et lui voue amour et admiration.
Film
Hedy Lamarr : from extase to Wifi
Edité par Urban distribution - 2017
Des débuts fulgurants dans "Extase" aux prémices des nouvelles technologies chères à notre ère digitale, c’est un double portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr. L’un, très officiel, est celui d’une actrice qui fascina le monde par sa beauté et sa liberté sexuelle exacerbée. L’autre, plus intime, est celui d’un esprit scientifique insoupçonné. Obsédée par la technologie, Hedy inventa un système de codage des transmissions qui aboutira au GPS et bien plus tard au Wifi. Il s’agit d’une invitation contemporaine à redécouvrir une figure complexe, celle d’une enfant sauvage partie conquérir Hollywoo...
Film
Portrait de la jeune fille en feu
Edité par Pyramide Vidéo - 2020
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
*
Voir toute la sélection (27 films)
Retrouvez cette sélection dans le catalogue de la bibliothèque du cinéma François Truffaut.
Pour aller plus loin
Notre précédent article détaillé sur le festival
Les ouvrages
Le cinéma au prisme des rapports de sexe de Noël Burch et Geneviève Sellier
Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi ! de Brigitte Rollet
50 femmes de cinéma de Véronique Le Bris
Sur le web
Le Genre & L’Écran fondé et animé par Geneviève Sellier, historienne du cinéma. Selon le manifeste publié en ligne :Ce site, qui se veut collectif, vise à proposer à un large public des analyses féministes des fictions audiovisuelles (cinéma et télévision), d’abord sur l’actualité mais aussi sur des œuvres plus anciennes… Par analyse féministe, nous entendons la prise en compte de la façon dont les fictions audiovisuelles construisent, avec les moyens formels qui sont les leurs, les identités genrées, les rapports de sexe et les sexualités, en prenant en compte les dynamiques de domination sociale dont ils sont le terrain et l’enjeu.
Another Gaze (en anglais) de la revue de cinéma féministe éponyme, fondée en janvier 2016 pour fournir des critiques nuancées sur les femmes et les queers en tant que cinéastes, protagonistes et spectatrices.
Par Aurélie T., bibliothèque André Malraux.