CSS
Journée internationale des droits des femmes La sorcière, figure emblématique des luttes féministes
Les Sorcières autour du feu - Paul Ranson (1891) - Musée Maurice Denis, St Germain en Laye
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, nous vous proposons une sélection de documents pour tenter d’en savoir plus sur ces femmes à l’aura sulfureuse, objets de nombreux fantasmes, qui sont devenues au fil du temps des figures emblématiques des luttes féministes : les sorcières !
Des historien·ne·s, romancier·e·s, sociologues se sont penché·e·s sur ce mythe afin de rétablir quelques vérités sur les sorcières et s’attèlent enfin à réhabiliter toutes ces femmes chassées, torturées et brûlées, le plus souvent pour leur liberté d’esprit et leur indépendance. Elles ont longtemps été soupçonnées d’être des créatures maléfiques, promptes à jeter des sorts et à copuler avec le diable à la nuit tombée, s’envolant sur leur balai les soirs de pleine lune.
De nos jours, la sorcière est devenue le symbole de la femme libre qui refuse de se soumettre à l’autorité masculine sous toutes ses formes. Les mouvements féministes se réapproprient dès les années 70 son image, notamment avec la création de la revue « Sorcières, les femmes vivent » par Xavière Gauthier ou la collection féministe d'Isabelle Cambourakis qui met en lumière toutes les femmes qui se sont battues pour leurs droits et leurs libertés. La sorcière devient le symbole fort de toutes les femmes persécutées au fil des siècles.
C’est à ce titre que nous les mettons à l’honneur en mars, pour comprendre un peu mieux ces femmes et cette période méconnue de l’Histoire qui a façonné les rapports femme/homme et plus largement toute notre société contemporaine.
Sélection
Livre
Sorcières ! : la grande chasse
Edité par A. Colin - DL 2013
L'auteur retrace l'histoire de la chasse aux sorcières qui a sévi dans toute l'Europe de la fin du Moyen Age au XVIIe siècle et explique comment un tel phénomène est né et en quoi il servait les intérêts des puissants. Il sinterroge également sur la perception de la sorcellerie dans les sociétés modernes.
BD
Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants
Edité par Dargaud - DL 2018
L'histoire de la chasse aux sorcières est un sujet complexe qui touche autant à l'histoire du christianisme qu’à l’histoire de la justice. C'est aussi l'histoire d'une psychose collective et il n'est pas si facile d'en parler sans tomber dans la caricature et le spectaculaire. En ouvrant Les Filles de Salem j'ai découvert une bande dessinée documentée, intelligente et à la narration savamment construite. Thomas Gilbert s’efforce d’exposer la mécanique infernale par laquelle des individus, des femmes, « coupables » de pratiques superstitieuses - qui, en d’autres circonstances, auraient tout juste fait lever un sourcil -, se retrouvent piégées, poursuivies par une communauté en crise, rendue paranoïaque par crainte du diable et d’une énième crise frumentaire qui la vouerait à la disparition. C'est l’essence de l'histoire sociale, religieuse et psychologique de la chasse aux sorcières qui nous est ainsi brillamment racontée, à travers le destin dramatique d'une poignée de jeunes femmes, à qui l’on reproche surtout d'aspirer à trop d'indépendance. Le tout est servi par un dessin très expressif et possédant beaucoup de caractère.
Par Maxence - Médiathèque de la Canopée
BD
Les rêves dans la maison de la sorcière
Edité par Rue de Sèvres - DL 2016
Un étudiant en mathématiques vit dans une chambre de bonne qui aurait été occupée deux siècles auparavant par une vieille femme qui passait pour une sorcière. Elle aurait été capable de circuler entre différents niveaux de réalité. Happé par ses rêves, l'étudiant se retrouve sur le chemin de la contrée des rêves, guidé par cette vieille femme. D'après une nouvelle du cycle de Cthulhu. ©Electre 2016
Livre
Sorcières : la puissance invaincue des femmes
Edité par Zones - DL 2018
Autour du mythe de la sorcière, Mona Chollet s’attaque aux stéréotypes et au rapport de domination des hommes sur les femmes jusqu’à nos jours. Un essai très documenté, argumenté, passionnant.
Par Cécilia, bibliothèque Vaugirard
Livre
La sorcière
Edité par Ed. de Minuit - 2003
Les deux filles de Lucie sont des sorcières douées alors qu'elle-même est peu talentueuse, et que sa propre mère est une sorcière accomplie...
Livre
Rêver l'obscur : femmes, magie et politique
Edité par Cambourakis - DL 2015
L'auteure, figure de l'écoféminisme et de la sorcellerie néopaïenne, ouvre des pistes pour en finir avec le sentiment d'impuissance face à l'oppression des femmes et au saccage écologique. ©Electre 2015
Livre
Les sorcières de Salem : pièce en quatre actes
Edité par R. Laffont - impr. 2010
En 1692, Abigaïl entretient une liaison avec son patron, mais elle est renvoyée quand sa femme l'apprend. Avec ses amies Betty et Tituba, elle s'adonne à un rituel de sorcellerie. Les rumeurs commencent à circuler, des accusations sont lancées. Un procès s'engage, des femmes vont être dénoncées comme sorcières, envoyées en prison puis à la potence.
Livre
Les sorcières de la République : roman
Edité par Seuil - DL 2016
En France, entre 2017 et 2020. Les femmes prennent le pouvoir par la force et fondent le Parti du Cercle, qui impose ses règles. L'expérience, probablement sanglante, tourne mal et une amnésie collective, appelée le Grand Blanc, est décidée par référendum. Quarante-deux ans plus tard, dans le Stade de France devenu tribunal du Grand Paris, s'ouvre le procès de cette époque troublée. ©Electre 2016
Livre
Histoire des chrétiennes. 1, Des origines évangéliques au siècle des sorcières
Edité par Tallandier - 2015
Cette fresque chronologique rend hommage aux femmes qui ont marqué l'histoire du christianisme, de Marie-Madeleine à Edith Stein. ©Electre 2015
Livre
Sorcières ! : le sombre grimoire du féminin
Edité par les Moutons électriques - cop. 2015
Un panorama de la figure de la sorcière au fil des siècles et de l'imagerie qui lui est traditionnellement associée : crapaud, balai, chapeau pointu, sabbat, etc. L'auteure présente les envoûteuses célèbres (Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé, Ciredutemps, etc.) et ce qu'elles révèlent de l'histoire du féminin. ©Electre 2015
Livre
La lettre écarlate
Edité par Gallimard - 1998
Publié en 1850, ce roman de Hawthorne s'est attaqué au problème du péché : son intention était de montrer comment diverses natures humaines réagissent devant la faute. L'auteur, qui l'écrivit pendant la période la plus sombre de son existence, a donné avec lui une expression parfaite de l'esprit puritain qui caractérisait l'époque coloniale en Amérique.
Livre
Moi, Tituba sorcière, noire de Salem
Edité par [Gallimard] - 1988
Fille de l'esclave violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John l'entraîne à Boston, puis au village de Salem. ©Electre 2019
Livre
Un bûcher sous la neige
Edité par Plon - impr. 2010
Dans l'Écosse du 17e siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend d'être brûlée vive. Le révérend Charles Leslie fait le voyage depuis l'Irlande pour l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Au fil des récits de Corrag, Charles devine son innocence. Il confie son désarroi à sa femme, Jane.
*
Voir toute la sélection (36 documents)
Retrouvez tout le programme de la journée internationale des droits des femmes dans les bibliothèques
Par Anne-Laure A. (Bibliothèque Robert Sabatier), Anne-Sophie C. (Bibliothèque Oscar Wilde) & Sandra G. (Bibliothèque Louise Michel)
Et sur la bibliothèque numérique?
Retrouvez notre sélection "Sorcières" sur la bibliothèque numérique !