Sélection Le cinéma africain à l'honneur
Image extraite du film Le Ballon d’or de Cheik Doukouré
Ce printemps, le cinéma africain est doublement à l'honneur, avec le Nollywood Week Film Festival à Paris, mais aussi à Cannes, où 6 films sont représentés dans les sélections officielles. A cette occasion, découvrez notre sélection de films.
En ce début de printemps 2023 le cinéma africain est doublement à l’honneur.
D’abord avec le Nollywood Week Film Festival qui aura lieu au cinéma L’Arlequin à Paris du 11 au 15 mai, consacré au trop méconnu cinéma nigérian, pourtant après le cinéma indien, le plus prolifique de la planète.
Ensuite et surtout parce que le festival de Cannes qui aura lieu du 15 au 27 mai, propose cette année 6 films africains dans ses sélections officielles, ce qui n’était jusqu’alors jamais arrivé.
L’occasion rêvée pour nous de faire un focus sur la production cinématographique du continent dans nos collections, en nous concentrant sur l’Afrique Noire, puisque le Maghreb, l’Égypte ou l’Afrique du Sud, aux cinématographies conséquentes, seront probablement mis à l’honneur séparément.
Le cinéma africain véhicule souvent l’image du parent pauvre du septième art. Ce qui, au regard de la situation économique et politique de la plupart des pays, au manque de salles, de maisons de production, de distribution, d’écoles de cinéma sur le continent est loin d’être usurpé.
Pourtant, ce cinéma existe bel et bien. On le doit souvent à la volonté acharnée d’auteurs, de cinéastes, de contourner les difficultés pour réaliser des films. Ainsi, ils permettent grâce à leurs participations dans les plus grands festivals, non seulement de faire entendre la voix de l’Afrique contemporaine, mais aussi de découvrir un imaginaire, une poésie qui leur est propre.
Que de bonnes raisons pour se lancer à la découverte de ces films trop méconnus.