Sélection

Le jour où je suis devenue femme |

Film

Le jour où je suis devenue femme

Edité par Bac films [éd., distrib.] - 2015

Trois contes déclinent trois âges de la femme en Iran : à 9 ans on reste chez soi, à 20 ans on ne fait pas de bicyclette, et à 60 ans on rêve encore de confort... Un premier film réussi...

Fifi hurle de joie |

Film

Fifi hurle de joie

Edité par Urban distribution [éd.] ; Arcadès [distrib.] - 2013

Un témoignage des deux derniers mois de la vie de Bahman Mohassess, légende de l'art moderne iranien exilé en Italie. Ce curieux Diogène contemporain, après un exil volontaire d'une trentaine d'années, s'apprête à réaliser son oeuvre ultime. Celle-ci lui est commandée par deux admirateurs, artistes eux-mêmes, venus d'Iran. L'intrigue se dirige progressivement vers l'histoire de ce "chef-d'oeuvre inconnu". Magnifique portrait d'un artiste truculent, iconoclaste, autodestructeur et terriblement attachant.

Iranien |

Film

Iranien

Edité par Zed [éd.] - 2015

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République islamique d'Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l'appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutu...

Taxi Téhéran |

Film

Taxi Téhéran

Edité par Memento films distribution [éd.] ; Arcadès [distrib.] - 2015

Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne, entre rires et émotion. Un dispositif fictionnel aux confins du documentaire qui permet au réalisateur de contourner la censure.

Red rose |

Film

Red rose

Edité par Urban distribution [éd.] ; Arcadès [distrib.] - 2015

Téhéran, juin 2009, au lendemain de l'élection présidentielle usurpée. Le Tumulte d'une ville qui tangue sous la " Vague verte " de contestation. Un appartement comme lieu de refuge. Un homme et une femme de deux générations différentes. Un téléphone portable et un ordinateur pour relayer les nouvelles de la révolte. Une histoire d'amour qui bouleversera le cours de deux existences.

Nahid |

Film

Nahid

Edité par Memento films [éd.] - 2016

Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de dix ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la tradition iranienne, la garde de l'enfant revient au père, mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu'elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l'épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.

No land's song |

Film

No land's song

Edité par Jour 2 fête [éd., distrib.] - 2016

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. Colère, émotion, subversion et beauté des chants

Drum |

Film

Drum

Edité par Blaq out - 2017

Regroupe deux films. "Drum" (2016, 90', drame, n/b) : l'ambiance est onirique, les personnages n'ont pas de nom, ni les rues. Téhéran est le seul personnage dont le nom est constamment évoqué. Un avocat, comme beaucoup d'autres, travaille et vit seul dans son appartement, qui est à la fois son bureau et son domicile. En une journée froide et pluvieuse, un homme fait irruption dans son appartement, échange quelques mots qui peuvent prêter à confusion, et lui donne un paquet qui va complètement changer sa vie ; "Writing On The City" (2012, 60', documentaire, couleur) : dans la tourmente de la ré...

Le Coureur |

Film

Le Coureur

Edité par Arcadès [éd.] - 2018

Amiro, 12 ans, vit seul dans un bateau abandonné dans une ville au bord du Golfe Persique. Pour survivre, il rivalise d'ingéniosité avec les nombreux autres orphelins qu'il côtoie. Ramasser des bouteilles en verre, cirer les chaussures des marins, vendre de l'eau aux habitants... Au milieu de la lutte qu'est sa vie, l'enfant nourrit une passion pour la course. Va-t-elle l'aider à s'extraire de sa condition ?

La vache |

Film

La vache

Edité par Elephant films - 2017

Mashdi Hassan est marié, mais n'a pas d'enfant et reporte toute son affection sur sa vache, qu'il chérit et qui représente tout pour lui et son village. Alors qu'il doit s'absenter, la fierté du village décède. Ses voisins redoutent sa réaction, et vont tout faire pour lui cacher la nouvelle qui risque de faire basculer son monde dans la folie.

La permission |

Film

La permission

Edité par Blaq out - 2019

D'après une histoire vraie. Afrooz est la capitaine de l'équipe féminine de futsal en Iran. Après 11 ans de travail acharné, son rêve devient réalité : l'Iran est en finale de la Coupe d'Asie des nations. Mais au moment d'embarquer pour la Malaisie, elle apprend que son mari lui interdit de sortir du territoire. En Iran, une femme doit obtenir l'autorisation de son mari pour pouvoir voyager. Afrooz doit alors réussir à convaincre son mari de la laisser partir, par tous les moyens...

Invasion = Hojoom |

Film

Invasion = Hojoom

Edité par Damned Distribution - 2019

Les ténèbres règnent depuis trois ans. Une partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière a été dressée pour lutter contre l'immigration illégale depuis les ténèbres. De nombreuses maladies sont apparues. L'une d'entre elles alerte les autorités. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime pour la reconstitution.

Pig |

Film

Pig

Edité par Arcadès - 2019

Un mystérieux serial killer s'attaque aux cinéastes les plus adulés de Téhéran. Hasan Kasmai, un réalisateur iranien, est étrangement épargné. Censuré depuis des mois, lâché par son actrice fétiche, il est aussi la cible des réseaux sociaux. Vexé, au bord de la crise de nerf, il veut comprendre à tout pris pourquoi le tueur ne s'en prend pas à lui... Et cherche, par tous les moyens à attirer son attention.