Sélection à emprunter en bibliothèque Villes Imaginaires
Illustration par Sébastien Delfino
Qu’elle soit créée de toutes pièces ou réinventée à partir de l’existant (Londres, Paris…), la ville est un thème central dans les littératures de l’imaginaire.
Merveilleuse et enchanteresse dans la fantasy, fantomatique ou désertique dans le fantastique, mégalopole totalitaire en science-fiction, elle revêt toutes sortes de formes (un continent entier ou une simple tour) et est au centre de nombre d’univers créés par les auteurs.
N’hésitez pas à vous plonger avec bonheur, plaisir ou effroi, dans les œuvres spécialement sélectionnées pour vous ci dessous !
Sélection "Villes Imaginaires"
Livre
Le sang des anges
Edité par J'ai lu - impr. 2012
La chasseuse de vampires, Elena Deveraux sait qu'elle est la meilleure mais elle n'est pas sûre que cela soit suffisant pour le travail qu'elle a à faire. Recrutée par le sombre archange Raphaël, un être si dangereux qu'aucun mortel ne veut attirer son attention, elle sait seulement qu'elle n'a pas le droit d’échouer même si la mission semble impossible. Parce que, cette fois, ce n'est pas un vampire en fuite qu'elle doit traquer mais un archange devenu fou. Ce travail va mettre Elena au cœur d'une mêlée mortelle et d'une passion comme elle n'en a jamais connue. Même si elle n'est pas tuée lors de sa mission, elle pourrait bien succomber si Raphaël la touche. Parce que lorsque les archanges jouent, les mortels meurent.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rike
BD
Une petite étoile juste en dessous de Tsih
Edité par les Éditions de la Gouttière - DL 2015
Une belle histoire teintée de fantastique qui aborde des sujets tels que l’intégration et la différence sur un ton léger. On se laisse vite emporter par l’énergie de cette fratrie, toujours à se serrer les coudes pour faire face aux événements.
Par les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris
Livre
Boulevard des banquises
Edité par [Gallimard] - 2002
Sarah, romancière déçue, accepte faute de mieux de rédiger le guide touristique de Gottherdal, une île qui semble vivre en dehors du temps, perdue dans les glaces du pôle Nord. Mais quels sinistres secrets cachent les aberrations architecturales de cette Venise de l'Arctique ? Quel est le but des cérémonies expiatoires dans lesquelles se complaisent, chaque nuit, les habitants de l'île ? Quel crime ancien ronge leurs âmes ? Un grand roman fantastique où culpabilité, fascination morbide et quête de soi constituent les étapes d'un périple onirique extraordinaire… Écrit par Serge Brussolo, l’une des plumes les plus originales de la littérature de science-fiction française.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Les scarifiés
Edité par Fleuve noir - impr. 2005
Jeune traductrice de langues oubliées, Bellis fuit Nouvelle-Crobuzon à bord du Terpsichoria en route vers l'île Nova Esperium. Arraisonné par des pirates, le navire est conduit vers Armada, improbable assemblage de centaines de bateaux hétéroclites constitués en cité franche, régie par les lois de la flibuste. Bellis y rencontrera bientôt les deux seigneurs scarifiés d'Armada, les Amants, ainsi qu’Uther Dol, mercenaire mystérieux aux pouvoirs surhumains. Un trio qui poursuit sans relâche une quête dévorante, la recherche d'un lieu légendaire sur lequel courent les mythes les plus fous. Sollicitée pour ses talents de linguiste, Bellis commence alors le plus stupéfiant des voyages, un périple aux confins du monde. Dans le même univers que « Perdido street station », tout aussi indispensable.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
La cité des permutants
Edité par Librairie générale française - 2000
Un thriller métaphysique qui se déroule dans une cité virtuelle parfaite créée par Paul Durham, dans laquelle les habitants deviennent des immortels. Une fable sur les conséquences sociales et philosophiques des nouvelles technologies.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Silo : roman
Edité par Librairie générale française - DL 2016
Silo, c'est une histoire moderne d'auto-édition au succès mondial. Le monde décrit est tout en gris, puisque l'action se situe dans un temps indéterminé où une catastrophe oblige l'humanité à vivre dans un silo, avec ses étages et ses contraintes d'espace. Le rapprochement avec d'autres textes s'arrête là car "Silo", c'est aussi une écriture (douce-amère) de gens qui vivent cloîtrés en ayant peur de poser tout fort des questions sur l'extérieur (de peur d'y être envoyés périr), un roman qui emprunte au thriller puisqu'il est question de crime, d'insurrection latente... Au final un beau texte, parfois mélancolique, parfois bourré d'action.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Rapture
Edité par Bragelonne - DL 2016
Conçu d'après le chef-d'œuvre du jeu vidéo de science-fiction de Ken Levine, "Bioschock" nous raconte la création et la déchéance du rêve du milliardaire Andrew Ryan, qui conçoit une ville sous l'eau pour échapper à la Guerre froide et aux diktats américano-soviétiques. On découvre, par de multiples points de vue, comment tout a basculé dans l'horreur lors du début du jeu vidéo du même nom. "Bioshock" est donc un préquel riche et extrêmement bien conté qui montre l'échec évident d'une utopie malsaine. Un roman passionnant, une descente en enfer fascinante.
Par Andrew, bibliothèque Louise Michel
Livre
Un éclat de givre
Edité par Moutons électriques - cop. 2014
Nous avions déjà eu un coup de coeur pour le précédent roman d’Estelle Faye, La Dernière Lame. Cette année, elle nous offre une balade dans un Paris post-apocalyptique. Et quel plaisir d'y découvrir de-ci, de-là, des ponts recouverts de maisons, un campement gitan dans Notre-Dame ou encore une secte écolo dans une tour de la Défense ! Enfants Psy, sirènes cannibales et monstres du bistouri peuplent cette ville, peut-être la dernière. Chet, héros inoubliable, chanteur travesti aussi sensuel qu'amoché, va tenter de sauver le monde. Dragues, drogues, amours douloureuses, vengeances et mélancolie teintent son aventure d'un charme rare. Comment passer à côté de ce fantasme décadent ? À lire en écoutant du jazz.
Par Comité de lecture Science-fiction, Fantasy, Fantastique
Livre
Les conjurés de Florence. suivi de La tentation du Dr Stein
Edité par Gallimard - 2004
Florence, au tout début du XVIe siècle. Une Florence bien différente de celle qu'évoquent nos livres d'histoire : Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu'il dessinait dans ses carnets, et l'Italie de la Renaissance connaît déjà sa révolution industrielle... La perle de la Toscane reste cependant la ville des grands peintres, des grands architectes, des fêtes... et des intrigues sophistiquées, des morts mystérieuses. Comme celles de Raphaël et de son assistant. Qui est à l'origine de ces meurtres ? Pour quel enjeu ?
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Les fiancés de l'hiver
Edité par Gallimard jeunesse - DL 2013
Outre le fait que l'on passe vraiment de très bons moments auprès d'Ophélie, l'anti-héroïne délicieusement imparfaite, d'Archibald le séducteur invétéré… mais pas que, et de toute une galerie de personnages croustillants, l'univers imaginé par Christelle Dabos dans ses – désormais – 3 tomes de La Passe-Miroir est très riche, il fourmille d'une myriade de détails et d'inventions et la romance éventuelle n'est pas vraiment la préoccupation principale. Quant aux constructions citadines, en arpentant les différentes arches, on découvre aussi bien des villes sur Anima dont les bâtisses expriment leurs humeurs, qu'une vertigineuse Citacielle au Pôle, pleine d'illusions tape-à-l'œil et de passages secrets quant Babel (Tome 3) offrira un exemple de capitale cosmopolite extrêmement hiérarchisée, partiellement gérée par des automates. De multiples conceptions de villes donc, variées et trempées dans un petit bain de steampunk, très agréables à explorer.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Lombres : roman
Edité par Au diable Vauvert - impr. 2009
China Miéville donne, encore une fois, la preuve de son inventivité et de sa volonté de toucher à tous les genres/publics. Comme chez Gaiman, dans Neverwhere, il est question d'un Londres parallèle, Lombres ou une tentative de version décroissante de la capitale britannique, où les spectres ont pris possession d’un quartier entier, où le pont principal choisit plus ou moins votre destination et dont il est plus simple de trouver une sortie qu'une entrée. Néanmoins, le livre pourra décevoir par un aspect un peu superficiel et souffrira de la comparaison avec Neverwhere.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre audio
Au pays des porteurs de kilt
Edité par Oui'Dire Editions - 2017
Fiona McLeod a une voix expressive avec un délicieux accent scottish ! Elle mêle d’ailleurs quelques phrases dites ou chantées en anglais. Ainsi, nous plongeons en Écosse avec les incontournables cornemuses mais aussi le violon et l’accordéon. La musique est justement dosée, bien en adéquation avec l’ambiance de chaque conte ou sert de transition. À partir de 6 ans.
Par les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris
Livre
Neverwhere
Edité par Au diable Vauvert - 2010
Certainement le livre le plus célèbre de Neil Gaiman, précurseur de la fantasy urbaine et couronné par le Prix Julia Verlanger en 1999. Un conte moderne réussi dans lequel, telle Alice, on plonge avec Richard Mayhew, Porte et leurs camarades dans un univers souterrain inattendu, magique, détonnant. La Londres d’En Bas, c’est la ville des laissés-pour-compte, des invisibles, des sans-voix ; des rats qui régissent un univers sombre, légèrement décadent, plein de poésie. Et, comme souvent avec Neil Gaiman : c’est drôle.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Comment dresser votre dragon : par Harold Horrib' Haddock, troisième du nom
Edité par Hachette romans - DL 2018
Les péripéties s’enchaînent, illustrées de planches descriptives sur les différentes races de dragons. C’est léger, vif et drôle. Ce roman est à l’origine du film Dragons.
Par les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris
Livre
La huitième couleur
Edité par l'Atalante - 1996
Difficile de parler de villes imaginaires sans évoquer la désormais mythique capitale du Disque-Monde : Ankh-Morpork. Réunion des villes voisines d'Ankh et de Morpork – séparées par le fleuve Ankh -, la capitale aurait été fondée par des jumeaux, élevés par une femelle hippopotame, animal devenu emblème de la ville depuis. Capitale de la magie abritant la célébrissime Université de l’Invisible, Ankh-Morpork évolue au fil des - nombreux ! - tomes des Annales. De cité médiévale corrompue jusqu'à l’os, elle deviendra dans Timbré une ville trempée dans le steampunk, accueillant même le métro. Cité aussi délirante que cosmopolite - on y croise vampires, mages, loups-garous, nains, pigeons, humains etc - Ankh-Morpork est un bel exemple de ville sortie tout droit de l'imagination fertile de son auteur, le regretté Terry Pratchett.
Par la bibliothécaire Rainer Maria Rilke
Livre
Bleue comme une orange
Edité par J'ai lu - 2004
Le monde dans quelques dizaines d'années. Dans un Paris tropical où se sont réfugiés les anciens habitants de Louisiane, submergée par la montée des eaux dûe à l'effet de serre, une conférence organisée par les Nations unies se prépare. ©Electre 2017
Livre
Atlas des nuages
Edité par Actes Sud junior - DL 2016
Cet ouvrage poétique tout en nuances de bleus permet de tout savoir sur les nuages. Voici un livre d’artiste magnifique et unique en son genre dont les illustrations côtoient les informations scientifiques simples de manière harmonieuse.
Par les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris
Livre
Blade runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? : roman
Edité par J'ai lu - impr. 2012
Un blade runner, c'est un tueur chargé d'exterminer les androïdes qui s'infiltrent sur Terre. Et Rick est le meilleur blade runner de la Côte Ouest. Ce qui ne l'empêche pas d'être un tendre : il rêve de remplacer un jour son simulacre (électrique) de mouton par un vrai ! Hors de prix sur une planète où s'éteint la vie animale ! Aussi quand on lui propose une somme fabuleuse pour éliminer de dangereux Nexus 6 signalés en Californie, il fonce... Mais, face à lui, surgit la très belle Rachel. Femme ou androïde ? L'aime-t-il ? Peut-il l'aimer ? L'un des plus célèbres ouvrages de Dick adapté au cinéma par Ridley Scott.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
La tour des damnés
Edité par le Passager clandestin - impr. 2012
Début du XXIe siècle. La terre semble avoir résolu ses problèmes de surpopulation et de famines. Et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, s'il n'y avait « la Tour ». Mélange de plastique, de béton et d'acier, le fameux édifice - dix niveaux de cinq étages chacun – a été érigé en Inde en 1975 dans le cadre d'une expérience. À l'origine, 1 500 volontaires - dont 500 couples – de moins de 25 ans y furent introduits afin d'étudier le comportement d'individus soumis au confinement. 25 ans plus tard, 75 000 personnes pullulent à l'intérieur. Le conditionnement a si bien fonctionné que personne ne semble vouloir sortir, ni même imaginer qu'une autre réalité extérieure soit possible. Pourtant, un certain Thomas Dixit est chargé de mesurer l'intérêt de poursuivre l'expérience de La Tour... En 1968, Brian Aldiss imagine une expérience aux proportions babyloniennes pour mesurer les effets de la surpopulation.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
La zone du dehors : roman
Edité par La Volte, impr - 2007
2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Laquelle ? La nôtre. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur pays, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution – et même au-delà, jusqu'à construire cette vie de partage, rouge, que personne ne pourra plus leur délaver. Au-delà du périphérique de Cerclon, se trouve la Zone du Dehors, l'endroit où se sont exilés les assoiffés de liberté, les révoltés, les marginaux, ceux qui veulent un vrai projet de vie collective dépourvue de surveillance constante, de dénonciation, de clandestinité ou d'abrutissement publicitaire. Ces rêveurs, ces porteurs d'envie et de changements tentent une vie hors Big Brother, et essaient de semer la graine de la révolution via la (ré)Volte et ses actions militantes. Un récit enthousiasmant, chaud, imparfait, plein d'élan libertaire bienvenu. On adore.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
La trilogie de béton
Edité par Gallimard - 2014
I.G.H. décrit la rapide dégradation de la vie dans un immeuble de mille appartements répartis sur quarante étages. La population apparemment homogène de ces logements coûteux ne va pas tarder à se scinder en clans. À mesure que les querelles entre voisins dégénèrent en guerres tribales, Ballard, d'un appartement à l'autre, décrit l'éventail de possibilités que l'existence dans ces cellules capitonnées d'un genre inédit offre à ses hôtes aliénés. La lutte des classes, ici, est réglée par la topographie et ce récit, qui commence dans le pétillement du champagne, s'achèvera dans le sang.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre en langue étrangère
Minority report = Rapport minoritaire. We can remember it for you wholesale = Souvenirs à vendre
Edité par Gallimard - 2009
Dans Rapport minoritaire, en 2054 à Washington, John Anderton, membre de Précrime, unité spéciale qui arrête les criminels avant leur passage à l'acte, grâce aux prévisions de trois mutants, est lui-même accusé du meurtre d'un homme qui lui est inconnu. Dans le second récit, la société Rekall vend des souvenirs qu'elle implante dans la mémoire de ses clients. Deux nouvelles adaptées au cinéma.
Livre
Je suis une légende
Edité par Gallimard - 2001
Je suis une légende fait partie de ces romans qui marquent et bouleversent. Le drame de Neville, qui ne peut que toucher le lecteur, c'est son extrême solitude. C'est le fait d'être véritablement le dernier, et de néanmoins continuer à se battre pour une survie dont il se demande ce qu'elle peut bien promettre. Neville n'est pas un héros. C'est un homme meurtri, perdu, qui cherche, chaque soir, un peu de réconfort ou d'oubli au fond d'une bouteille avant d'affronter la ville déserte de jour, de l'arpenter en quête de nourriture ou de vie, tout en fuyant la menace vampirique. Je suis une légende porte bien ce fort beau titre, et narre un cauchemar post-apocalyptique plus vrai que nature, dans une ville méconnaissable. Un coup de cœur. À noter : l'adaptation récente, avec Will Smith dans le rôle de Neville, peut décevoir en regard du roman originel.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Les loups de Prague
Edité par l'Atalante - impr. 2011
Deux idées originales et intéressantes dans ce roman : Prague décrite comme une ville qui à l'instar d'un corps humain est doté d'un système immunitaire et capable de se défendre elle-même contre tout « dysfonctionnement » (émeute, crime...), et la présence de clans mafieux, symbolisés chacun par un animal (loup, serpent, rat, aigle), dont les membres reprennent les attributs au point de se confondre parfois avec l'animal lui-même.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Arachnae
Edité par les Éd. Mnémos - impr. 2009
Un roman dans la veine de la fantasy historique, tenant à la fois de l’âge d’or des cités italiennes médiévales et de la Rome antique. Personnage principal du récit, la ville d'Arachnae est décrite, de ses plus beaux palais à ses plus lugubres ruelles, grouillante de vie. Et si la magie a peu de place dans l'histoire racontée (il y a plus ici de prémonition que de réelle magie), c'est pour mieux mettre en valeur l'univers dépeint.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
La Ville est un échiquier
Edité par Presses pocket - 1985
Ciudad de Vados est l'orgueil de la république d'Aguazul. Cette mégalopole futuriste, surgie du néant au beau milieu d'un pays imaginaire d'Amérique Centrale, est l'oeuvre d'un groupe de promoteurs, d'architectes et d'urbanistes venus de tous pays. Grâce à elle, le président Vados espère passer à la postérité. Pourquoi fait-il encore appel à un expert international en matière de trafic urbain ? Boyd Hakluyt est-il vraiment chargé de résoudre un problème de circulation ? Et s'il s'agissait plutôt d'éliminer le bidonville qui, en plein coeur de la cité, rappelle de façon gênante la misère d'Aguazul et ternit les rêves de grandeur du dictateur ? Peu à peu, Boyd découvre qu'il est manipulé comme une simple pièce dans un jeu dont la signification lui échappe. Quel est l'enjeu de cette partie impitoyable où tous les coups sont mortels ?
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Lud-en-Brume
Edité par Callidor - 2015
Plonger dans Lud-en-Brume, c’est s'immerger dans un joli conte et un agréable exemple de fantasy classique, contemporaine de l’oeuvre de Tolkien. Si aujourd'hui la thématique ou les enjeux peuvent sembler un peu désuets à certains lecteurs, le texte est touchant, l’immersion en Faerie poétique et douce... Et de temps en temps, la poésie et la douceur, c'est exactement ce qu'il faut ! Et quant à savoir si l'on aimerait visiter ce village voisin du Petit Peuple et goûter aux fruits féériques... pourquoi pas ? « L'aventure, c’est extra ! »
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Cabale
Edité par Éd. J'ai lu - 1991
Indices monstrueux d'une vie secrète... Douze personnes massacrées, mutilées ! Images d'une folie à l'œuvre. La sienne ? Terrifié, Boone contemple la liasse de photos que Decker, son psychiatre, lui a lancée. Oui, tout laisse à penser qu'il est bien ce tueur sanguinaire qui terrorise la région. Accablé de tourments, car il ne se souvient d'aucune de ses actions meurtrières, Boone tente de mettre fin à ses jours, mais échoue. C'est à l'hôpital où il est soigné qu'il entend parler de Midian, ville fantôme, refuge des Enfants de la Nuit, nécropole souterraine cachée du monde qui rassemble les exclus de la société humaine. Un havre d'exil dont Lori, Eurydice passionnée, va devoir affronter les ténèbres. Et l'enfer ne fait que commencer...
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Livre
Divergente. 1
Edité par Nathan - impr. 2014
Dans un monde postapocalyptique, la société est divisée en cinq factions. Béatrice, 16 ans, qui a grandi dans la faction des Altruistes, doit choisir son appartenance. Ses tests d'évaluation lui révèlent cependant qu'elle est une Divergente. Il va maintenant lui falloir cacher ce secret pour rester en vie.
Livre
Ravage
Edité par Gallimard - impr. 2007
De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au dessus du fleuve, retombent, sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté. Un classique du roman post-apocalyptique, écrit en 1943 et toujours aussi percutant.
Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke
Toutes les sélections
La sélection en détail
Romans Fantastique Romans Fantasy Romans Science Fiction DVD B.D.
Sélection réalisée par les bibliothécaires de Rainer Maria Rilke