Sélection Monte le Son L'empreinte du jazz sur la littérature
Billie Holiday au Downbeat club, New York City, février 1947 (crédit : William P. Gottlieb / domaine public)
A l'occasion du festival Monte le Son, pleins feux sur ce que la littérature a pu emprunter au jazz, sa complexité, sa fluidité, mais aussi ses destins tragiques et éminemment romanesques.
*
Musique marginale jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le jazz a depuis gagné ses lettres de noblesse et irrigué la littérature bien au-delà du roman noir.
Dès sa naissance, le jazz possède une aura romantique : musique des noirs opprimés, expression de la rage de vivre qui mêle violence et sensualité... c’est la musique des bas-fonds qui fascine et scandalise. Il y a là forcément matière pour les écrivains.
De la Nouvelle-Orléans à New-York en passant par Chicago, le jazz suit la migration des Noirs américains et leur difficile émancipation comme le raconte Toni Morrison dans ses romans. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, lorsqu’il arrive en Europe, le jazz est perçu comme une musique de débauche et de perdition (cf. les nouvelles de Paul Morand) emblématique de la “génération perdue”.
Claude MacKay (1889-1948), dans son roman Banjo : une histoire sans intrigue, nous livre un témoignage captivant sur les premiers orchestres de jazz à Marseille dans les années vingt. Il donne à voir les cafés enfumés, le monde des dockers et des prostituées, et le début d’une prise de conscience politique qui travaille les ouvriers du port venus du monde entier. À la même époque, se croisent à Harlem musiciens fauchés, fêtards et truands, noirs et blancs. Milton Mezz Mezzrow (1899-1972), qui s’est fait remarquer alors à Chicago dans un des premiers orchestres mixtes, évoque dans ses mémoires (La rage de vivre)son passage en prison (c’est là qu’il découvre le blues) et ses problèmes avec la drogue. Le jazz n’est pas une musique respectable.
Tous les éléments du roman noir sont en place tels qu’on les trouve chez Chester Himes. L’Europe découvre ce genre à partir de 1945, après-guerre, en même temps que les artistes américains qui déferlent à Paris pour se produire dans les caves de Saint-Germain-des-Prés. Boris Vian y puise son inspiration, joue avec les clichés en mêlant cynisme et tendresse, et nous éblouit par ses connaissances musicales (il est lui-même trompettiste). Dans ses chroniques, il rend hommage aux improvisations géniales d’un Charlie Parker ou Thelonious Monk qui font évoluer le jazz vers le be-bop. Il restitue le tohu-bohu joyeux qui traverse la jeunesse à travers cette musique nouvelle.
Cet art de la liberté dans la performance, Christian Gailly le retranscrit formidablement dans ses romans (Un soir au club, Be bop). Il sait recréer les atmosphères nocturnes favorables aux rencontres, au trouble amoureux, à l’errance, mais tempère son romantisme par une distance ironique, comme un jeu.
La mélancolie est tonalité qui domine dans le roman d’Antonio Munoz Molina L’hiver à Lisbonne où le thème de la perte prévaut dans l’évocation amoureuse, comme une douce torture.
Dans ses variantes, le jazz exprime toutes les émotions humaines et trouve une universalité dans la consolation qu’il procure à tous. Son évidence ne doit rien au hasard mais au contraire au travail acharné des musiciens dans des conditions de vie extrêmes. Il était juste que la littérature s’en empare pour rendre hommage à sa complexité, à sa fluidité, mais aussi aux destins tragiques qui le sous-tendent. Pour Michel Contat, "Dans la musique du siècle, telle que la littérature l’entend, le jazz est l’autre nom de la liberté” (Le Monde, 28 octobre 1983), ce qui justifie tous les combats.
Sélection

Livre
Le trompettiste de Staline : roman
Edité par Plon - 2014
Gabriel Linhardt est reporter, passionné de jazz. Il apprend un jour par un oncle qu'il est un enfant adopté. Ses parents étaient deux Juifs originaires d'Odessa, les Grynberg, un trompettiste de jazz et une danseuse qui ont connu la gloire à New York. Staline demande à Izzy Grynberg d'inventer un jazz soviétique. Mais leur histoire s'abîme au Goulag.

Livre
L'homme à l'affût : à la mémoire de Charlie Parker
Edité par Gallimard - DL 2009
Extrait du recueil Les armes secrètes, ce texte décrit la déchéance d'un saxophoniste détruit par l'alcool et la drogue.

Livre
L'hiver à Lisbonne : roman
Edité par Éd. du Seuil - 2001
Dans une chambre d'hôtel de Madrid, au cours d'une conversation pleine de nostalgie, un ancien musicien de jazz confie la triste aventure qui fut la sienne avec Lucrecia, une jeune femme involontairement mêlée à un trafic d'oeuvres d'art.

Livre
Lazy Bird
Edité par Éditions Payot & Rivages - DL 2018
Bob Richard, animateur de radio à la station WZCZ de Solitary Moutain dans le Vermont, est harcelé par une désaxée s'identifiant à l'héroïne d'un film de Clint Eastwood. Parallèlement se déroule une série de meurtres. ©Electre 2018

Livre
Thélonious
Edité par Gallimard - 2018
L'histoire d'une seule nuit que Thelonious Monk passe dans la maison de son amie, la baronne anglaise Pannonica de Koenigswarter, mécène des musiciens noirs de Harlem. Le pianiste et compositeur de jazz, devenu étrangement incapable de jouer la moindre note et évitant de croiser même ses amis, se remémore l'ensemble de sa vie. ©Electre 2018

Livre
Une étude en noir : nouvelles
Edité par Éditions Payot & Rivages - DL 2018
Dix nouvelles policières sur fond de jazz ayant pour cadre les quartiers chauds de Londres ou encore des villes comme Nottingham ou Sheffield, par le créateur de l'inspecteur Charlie Resnick. ©Electre 2018

Livre
La rage de vivre
Edité par Buchet-Chastel - 2013
Le clarinettiste et saxophoniste M. Mezzrow (1899-1972) évoque le Chicago et le New York des années 1920, la prohibition et la crise économique, sa découverte du blues en prison, ses premiers contacts avec les musiciens de jazz comme Bix Beiderbecke, et ses rencontres avec les plus grands : Louis Armstrong, Sydney Bechet, etc.

BD
Home sweet home
Edité par Dargaud Bénélux - DL 2007
Jazz Maynard et son ami Teo sont à Barcelone, ligotés sur des chaises dans une pièce sordide. Ils ne savent pas pourquoi et qui les séquestre. Trois jours auparavant, à New York, la soeur de Jazz qu'il n'avait plus vue depuis dix ans lui a écrit une lettre désespérée. Il n'a alors pas hésité à pénétrer dans le repaire d'une bande de mafieux pour libérer Laura de ses proxénètes.

Livre
Le roman du jazz : 1893-1930, Première époque
Edité par Fayard - 1991
Raconte, à travers les vies et les aventures de musiciens, la naissance et l'ascension du jazz : Scott Joplin et Bessie Smith, les aventures du ragtime et du blues, la consécration de Duke Ellington au Cotton Club, etc.

BD
Le roi invisible : un portrait d'Oscar Alemán
Edité par Futuropolis - DL 2009
Duke Ellington ne jurait que par lui. Il fut le guitariste de Joséphine Baker, le complice de Django Reinhardt. Récit de la vie d'Oscar Aleman, né en 1909 en Argentine, grand nom du jazz, qui a marqué ses contemporains. Originaire de Buenos Aires, il connut un destin chaotique, entre gloire et oubli.
**
Voir toute la sélection (31 titres)
Par Marie-Aude L. bibliothèque Claude Lévi-Strauss, et Julie L., bibliothèque Arthur Rimbaud