Sélection

Jazz |

Livre

Jazz

Morrison, Toni

Edité par 10-18 - 2008

L'action se situe dans les années 1920 au sein de la communauté rurale noire, originaire du sud des États-Unis et expatriée dans les grandes villes du Nord. La musique, toujours présente, voire obsédante, conduit le roman au fil de tous les thèmes abordés : la sensualité, la mort, le danger, l'obscurité et finalement la puissance irréversible de l'amour.

Cercueil et fossoyeur : le cycle de Harlem |

Livre

Cercueil et fossoyeur : le cycle de Harlem

Himes, Chester

Edité par Gallimard - impr. 2007

Réunit : "Harlem ou le cancer de l'Amérique" ; "La reine des pommes" ; "Il pleut des coups durs" ; "Couché dans le pain" ; "Tout pour plaire" ; "Imbroglio négro" ; "Ne nous énervons pas" ; "Retour en Afrique" ; "L'aveugle au pistolet".

Où bat le coeur du monde : roman |

Livre

Où bat le coeur du monde : roman

Hayat, Philippe

Edité par Calmann-Lévy - DL 2019

Muet et boiteux, Darius Zaken grandit à Tunis dans les années 1930. Sa mère Stella s'efforce de lui offrir les meilleures études afin de lui garantir une existence à l'abri du besoin. Mais lorsqu'il découvre la clarinette et le jazz, Darius se trouve une passion en même temps qu'un moyen de se faire entendre. Musicien de génie, il rencontre John Dizzi Gillepsie et part pour l'Amérique. ©Electre 2019

Lady sings the blues |

Livre

Lady sings the blues

Holiday, Billie

Edité par Parenthèses - 2003

Le roi invisible : un portrait d'Oscar Alemán |

BD

Le roi invisible : un portrait d'Oscar Alemán

Jakupi, Gani

Edité par Futuropolis - DL 2009

Duke Ellington ne jurait que par lui. Il fut le guitariste de Joséphine Baker, le complice de Django Reinhardt. Récit de la vie d'Oscar Aleman, né en 1909 en Argentine, grand nom du jazz, qui a marqué ses contemporains. Originaire de Buenos Aires, il connut un destin chaotique, entre gloire et oubli.

Moins qu'un chien : récit |

Livre

Moins qu'un chien : récit

Mingus, Charles

Edité par Parenthèses - 2018

Etre noir et musicien de jazz dans une Amérique blanche qui impose ses codes esthétiques, c'est subir le refus, les vexations et les humiliations. Dans cette autobiographie, C. Mingus exprime toute sa colère vis-à-vis d'une société qui l'a outragé. ©Electre 2018

King Zeno |

Livre

King Zeno

Rich, Nathaniel

Edité par Seuil - 2021

Nouvelle-Orléans, 1918. Un tueur armé d'une hache terrorise la ville. Malgré eux, trois destins se retrouvent liés dans le sillage de ces meurtres : un policier traumatisé par son service durant la guerre, un jeune trompettiste talentueux et une matriarche de la mafia impliquée dans la construction de l'Industrial Canal. ©Electre 2021

L'homme à l'affût : à la mémoire de Charlie Parker |

Livre

L'homme à l'affût : à la mémoire de Charlie Parker

Cortázar, Julio

Edité par Gallimard - DL 2009

Extrait du recueil Les armes secrètes, ce texte décrit la déchéance d'un saxophoniste détruit par l'alcool et la drogue.

Thélonious |

Livre

Thélonious

Brival, Roland

Edité par Gallimard - 2018

L'histoire d'une seule nuit que Thelonious Monk passe dans la maison de son amie, la baronne anglaise Pannonica de Koenigswarter, mécène des musiciens noirs de Harlem. Le pianiste et compositeur de jazz, devenu étrangement incapable de jouer la moindre note et évitant de croiser même ses amis, se remémore l'ensemble de sa vie. ©Electre 2018

Souffler n'est pas jouer |

Livre

Souffler n'est pas jouer

Boujut, Michel

Edité par Payot & Rivages - 2000

Home sweet home |

BD

Home sweet home

Raule

Edité par Dargaud Bénélux - DL 2007

Jazz Maynard et son ami Teo sont à Barcelone, ligotés sur des chaises dans une pièce sordide. Ils ne savent pas pourquoi et qui les séquestre. Trois jours auparavant, à New York, la soeur de Jazz qu'il n'avait plus vue depuis dix ans lui a écrit une lettre désespérée. Il n'a alors pas hésité à pénétrer dans le repaire d'une bande de mafieux pour libérer Laura de ses proxénètes.

Le trompettiste de Staline : roman |

Livre

Le trompettiste de Staline : roman

Anidjar, Patrick

Edité par Plon - 2014

Gabriel Linhardt est reporter, passionné de jazz. Il apprend un jour par un oncle qu'il est un enfant adopté. Ses parents étaient deux Juifs originaires d'Odessa, les Grynberg, un trompettiste de jazz et une danseuse qui ont connu la gloire à New York. Staline demande à Izzy Grynberg d'inventer un jazz soviétique. Mais leur histoire s'abîme au Goulag.