CSS
Les Mordus du Manga Découvrez les lauréats 2020-2021
Découvrez les lauréats de la grande opération "Les Mordus du Manga" 2020-2021 organisée dans les bibliothèques de la ville de Paris
Né en 2009, le prix des lecteurs Les Mordus du Manga propose chaque année, deux sélections de 6 mangas parmi lesquelles les usagers des bibliothèques parisiennes sont invités à voter pour le titre qui les a le plus séduit.
Shôjo, shônen et seinen attendent d’une part les enfants de 8 à 12 ans, et de l’autre les adolescents et adultes à partir de 13 ans (voir le glossaire ci-dessous pour en savoir plus).
La sélection est commandée dans une vingtaine de bibliothèques, et présentée au vote des lecteurs des bibliothèques parisiennes, de début septembre à fin décembre. Les participants votent pour leurs titres préférés, par ordre décroissant, directement en bibliothèque.
A l’issue de ce vote, les lauréats ont été annoncé. Découvrez les ci-dessous !
Les lauréats
Catégorie 8-12 ans
Black Shadow de Takuya Nakao
(éditions Pika)
Le royaume magique d'Avista est protégé par douze généraux, puissants magiciens que l'on appelle les Paladins. Fils du plus prestigieux d'entre eux, Jean Whattear, l’incarnation du soleil, le jeune Junk a du mal à trouver sa place, éclipsé par ce père illustre auquel il est censé succéder. Se refusant à suivre ses traces, il rejette en bloc tout intérêt pour la magie. Le jour de la cérémonie qui doit faire de lui un sorcier, Junk choisit de se rebeller contre le destin. Un événement tragique pourrait toutefois le faire revenir sur sa décision…
Catégorie 13 ans et plus
Asadora ! de Naoki Urasawa
(éditions Kana)
Après un court prologue nous montrant Tokyo à la veille des JO de 2020, retour en 1959 à Nagoya où Asa, fillette de 12 ans, court chez le médecin pour sa mère en train d'accoucher alors qu'un typhon approche... Un début en fanfare qui ravira tout amateur d’action et ne dépaysera pas les lecteurs de l’auteur : tous les éléments sont réunis, de l'héroïne volontaire à l'homme hanté par son passé, en passant par le drame qui se profile et les allers et retours dans le temps propres à Urasawa. Sur le plan graphique aussi, nous retrouvons avec plaisir la patte de l'auteur. La suite nous embarquera dans une histoire de rencontre puis de sauvetage, une histoire pleine d'énergie, à l'image de son héroïne.
Suite
- Médiathèque de la Canopée la fontaine (1er)
- Bibliothèque Charlotte Delbo (2e)
- Bibliothèque Marguerite Audoux (3e)
- Bibliothèque L'Heure Joyeuse (5e)
- Bibliothèque André Malraux (6e)
- Bibliothèque Louise Walser-Gaillard (ex Chaptal) (9e)
- Bibliothèque François Villon (10e)
- Médiathèque Françoise Sagan (10e)
- Bibliothèque Saint-Eloi (12e)
- Bibliothèque Glacière - Marina Tsvetaïeva (13e)
- Bibliothèque Aimé Césaire (14e)
- Bibliothèque Georges Brassens (14e)
- Bibliothèque Benoite Groult (14e)
- Bibliothèque Gutenberg (15e)
- Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
- Bibliothèque Batignolles (17e)
- Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e)
- Bibliothèque Václav Havel (18e)
A l'occasion de l'annonce des lauréats des Mordus du Manga, découvrez également notre sélection des indispensables de l'animation japonaise, en 11 DVD.
Intro sélections
Retrouvez ci-dessous la sélection complète de l'édition 2020-2021
Sélection 8-12 ans
En savoir plus
Sélection 13 ans et +
Glossaire êtes-vous incollable sur les mangas ?
Les mangas sont classés en plusieurs catégories au Japon. On distingue surtout trois catégories parmi les plus lues et appréciées : le shônen, le shôjo et le seinen. On les définit plus couramment sous les noms de mangas pour garçons (shônen), pour filles (shôjo) et pour adultes (seinen).
Pour en savoir plus, découvrez notre glossaire ci-dessous, pour tout savoir sur le manga en 10 étapes !
Destiné aux garçons à partir de huit ans, il représente la majorité des titres de bandes dessinées nippones traduites et vendues en France. Genre très codifié, le shônen manga diffuse des valeurs récurrentes. Le personnage principal est un idéaliste qui défend la justice, faisant passer l’amitié avant tout, et ne recule pas devant les épreuves.
Exemples de shônen : UQ holder !, Hell’s kitchen, Shimba Ra Da, Enigma, Toriko, Inazuma eleven, Blazer Drive.
Destiné aux filles à partir de huit ans, l’histoire est centrée principalement sur des intrigues amoureuses d’adolescents. Les thèmes abordés sont variés, le shôjo manga étant axé sur les interactions entre les personnages. Les intrigues romantiques ne sont jamais simples : triangles amoureux, rivalités, familles qui se détestent, etc …
Exemples de shôjo : Orange, Hibi chouchou, Blue spring ride, Piece, Kokoro button, Akuma to love song, Dengeki daisy.
destiné aux jeunes adultes à partir de seize ans. Les intrigues sont complexes, les personnages tortueux… Le seinen s’adresse à des lecteurs matures. L’atmosphère est parfois plus sombres, ou les thèmes plus complexes, axés sur la psychologie des personnages.
Exemples de seinen : Démokratia, Le chef de Nobunaga, Space brothers, Bride stories, Liar game, Ascension, Une sacrée mamie.
Pendant du seinen au féminin.Les intrigues sont plus complexes que dans les shôjo. Les préoccupations des femmes modernes y sont abordées : le mariage, le travail, la vie de famille, les relations de couple, le célibat.
Exemples de jôsei : Princess Jellyfish, Cherish, Heartbroken chocolatier, Kamakura Diary, Ma petite maîtresse, Nodame Cantabile, Walkin’ butterfly
« kodomo » signifie « enfant » en japonais. Cela désigne les mangas pour les plus jeunes (à partir de 6 ans).
Exemples de kodomo : Chi, une vie de chat, Nekojima : l’île des chats, Pan’Pan Panda, Roji !.
.Correspond au titres qui reprennent les codes du manga (narratifs et/ou visuels, format) et qui sont faits par des auteurs qui ne sont pas japonais (principalement des européens et des américains).D’autres noms sont également utilisés pour qualifier ces œuvres : « manfra », « franga », mais le terme de global manga tend à s’imposer.
Exemples de global manga : City hall, Radiant, Les torches d’Arkylon, Dreamland, Save me Pythie, Stray Dog, Sara et les contes perdus.
Le mangaka est un auteur de manga.
Au Japon, le terme "anime" désigne les dessins animés.
Mot japonais désignant le story-board du manga. On peut mieux comprendre l’importance des nemu dans la création des mangas en lisant Bakuman de Tsugumi Ôba et Takeshi Obata.