Sélection Les régimes totalitaires vus par la bande dessinée
Persepolis de Marjane Satrapi
De Tintin à Persepolis, la bande dessinée a souvent questionné et mis en image le totalitarisme. Petit tour d'horizon des meilleurs albums du genre.
Totalitarisme : n.m. Système politique caractérisé par la soumission complète des existences individuelles à un ordre collectif que fait régner un pouvoir dictatorial. La fusion des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, l’existence d’un parti unique, la soumission idéologique et la propagande, la répression étatique et policière, l’élimination des opposants sont des traits communs aux régimes totalitaires.
Larousse (2019)
Comme la plupart des formes d’arts, la bande dessinée se nourrit en permanence des événements qui bouleversent la marche du temps. Souvent liés par des relations de cause à effet, les guerres et les totalitarismes, en tant qu'épisodes majeurs de l'histoire des nations et des peuples, se trouvent naturellement présents dans les univers des scénaristes et dessinateurs. Non seulement, la bande dessinée consigne ces événements historiques marquants, mais elle en imagine d’autres, purement fictionnels, plus ou moins basés sur des faits réels, car elle est aussi souvent un art de l'engagement.
De la montée du nazisme en Allemagne aux Printemps Arabes, cette bibliographie sélective couvre une large période historique, mais aussi plusieurs continents. Différentes formes de récits et de tendances graphiques traitant de la guerre ou du totalitarisme sont passés en revue, montrant les conséquences qui s'ensuivent pour les sociétés. En parallèle à cette histoire d'un art, c'est bien toute l'histoire des 100 dernières années qui se déroule, un siècle que d'aucuns ont justement qualifié d'âge des extrêmes. Le siècle dernier illustre l'expérience totalitaire contre le libéralisme de l'État de droit.
Entre réalisme et caricature, la BD y fait écho. Exotisme danubien, police omniprésente, terrorisme d'État, projets bellicistes : ces régimes totalitaires ou autoritaires offrent le cadre manichéen de la quête du bien du héros démocratique (globe-trotter, détective, journaliste, etc.).
D’autres fois le héros de l’histoire n’en est pas un, d’abord simple témoin, il en devient acteur principal, destiné à affronter les sbires totalitaires. Pour déjouer la « grande menace » sur l'Europe libérale, d’autres auteurs illustrent le totalitarisme comme la contre-utopie dictatoriale du monde parfait hors de l'Histoire : échec de Big Brother contre l'aimable libéralisme de la BD néo-orwellienne.
Tous les titres mentionnés sont présents dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.
Sélection
BD
Sur un air de fado
Edité par Dargaud - DL 2021
Portugal, 1968. La dictature de Salazar dure depuis quarante ans mais le médecin Fernando Pais ne s'en préoccupe plus depuis un événement malheureux survenu dans sa jeunesse. Il commence néanmoins à se poser des questions sur ce régime totalitaire lorsqu'il est assimilé à un ennemi par un garçon révolutionnaire. ©Electre 2021
BD
L'anniversaire de Kim Jong-Il
Edité par Delcourt - DL 2016
En Corée du Nord, Jun Sang, 8 ans, est fier d'être né un 16 février comme Kim Jong-Il. Mais ses certitudes et sa confiance en son leader bien-aimé s'effondrent quand sa famille et lui sont envoyés dans le camp de concentration de Yodok. ©Electre 2016
BD
Là où se termine la terre : Chili, 1948- 1970
Edité par Steinkis - DL 2017
Récit biographique de Pedro Atias, réfugié chilien, cette BD explore sa vie ainsi que celle de sa famille. Passionnant et riche, vous n'aurez qu'une envie : découvrir le Chili et son histoire.
Par Aurore M., bibliothèque Robert Sabatier
BD
T'zée : une tragédie africaine
Edité par Dargaud - DL 2022
Fruit d’un long travail collaboratif entre Brüno et Appollo, T’Zée use de l’universalité du genre de la tragédie pour peindre artistiquement l’ambiance de guerre civile d’un pays autocratique qui s’inspire largement de l’histoire du Zaïre. Le trait de Brüno vise l’épure et l’efficacité. Il insiste sur la verticalité du décor et la sinuosité du fleuve (un personnage en soi, le narrateur en voix off), joue sur les tons ocres, verts et marrons qui rappellent la luminosité de la région. T’Zée est une BD unique dans son traitement symbolique des trop nombreuses « tragédies » que connaît l’Afrique.
Par Alexis, bibliothèque Vaclav Havel
BD
Seules à Berlin
Edité par Casterman - DL 2020
Avril-mai 1945, Berlin. Ingrid, allemande, travaille pour la Croix-Rouge. Evgeniya, russe, est engagée auprès de la NKVD. Ces deux femmes que tout oppose vont se côtoyer et se découvrir pendant quelques jours. C'est un récit poignant et bouleversant sur deux femmes fortes et puissantes, deux femmes témoins de la guerre et la violence des hommes. Rien n'est épargné : viols, barbarie nazie et soviétique, enfants-soldats nazis, meurtres et tortures par les soldats soviétiques, etc. La dureté des dessins et l'utilisation d'une faible palette de couleurs permettent de montrer la réalité des conflits. Une lecture plus qu'essentielle !
Par Maëlle, bibliothèque Aimé Césaire
BD
Agonie
Edité par Dargaud - DL 2010
Cet album dresse un portrait de la dictature de Staline. Il se concentre sur les deux journées qui ont suivi la mort de Joseph Staline, où s'est exprimée toute la perversité du totalitarisme.
*
Voir toute la sélection (31 documents)
Le cas "1984"
Décliné en pas moins de cinq bandes dessinées, le célèbre roman d’anticipation de George Orwell sorti en 1949 est désormais tombé dans le domaine public, non sans connaître un important regain d’intérêt depuis le début de la pandémie de Covid-19. Ceux qui vivaient les mesures sanitaires comme une privation de liberté en avaient même fait une référence, au rythme des grandes décisions prises par les gouvernements (confinement, couvre-feu, fermeture des lieux festifs), laissant penser que l’écrivain mort en 1950 avait tout prophétisé.
De son vrai nom Eric Arthur Blair, ce britannique né en 1903 avait imaginé dans ce livre une Grande-Bretagne contrôlée par une dictature communiste inspirée par le stalinisme, où la liberté d’expression avait disparu, où les pensées étaient surveillées et où des affiches étaient placardées dans les rues indiquant "Big Brother vous regarde". Londres, 1984.
Dans cette Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston Smith est un employé ordinaire du Parti chargé de réviser l'Histoire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu’il le connaît. Qu’il doit bien exister du sens, quelque part. Un secret. C’est alors qu’il rencontre Julia…
Dans un monde où toute sentimentalité est interdite, il est attiré par cette femme peut être dangereuse pour lui. Ensemble, ils vont tenter d'échapper à l'emprise du gouvernement et de Big Brother, son chef omnipotent. Mais est-ce possible dans un monde où tout fait et geste est surveillé et enregistré ? Plongée dans l’univers dystopique de l’une des oeuvres les plus lues du XXe siècle…
Sélection 1984
BD
1984
Edité par Sarbacane - DL 2021
Dans un monde futuriste et totalitaire sous le contrôle de Big Brother, Winston Smith, employé au ministère de la Vérité, falsifie l'histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Dans une société où les sentiments humains ont été éliminés, ce dernier cherche l'amour et la liberté. ©Electre 2021
BD
1984
Edité par Bernard Grasset - DL 2020
Dans une dystopie placée sous un contrôle étatique totalitaire, Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité, falsifie l'histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Dans une société où les sentiments humains ont été éliminés, le jeune homme cherche l'amour et la liberté. Une nouvelle traduction du roman d'anticipation. Edition illustrée. ©Electre 2020
BD
1984
Edité par M. Lafon - 2021
Dans une dystopie placée sous un contrôle étatique totalitaire, Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité, falsifie l'histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Dans une société où les sentiments humains ont été éliminés, le jeune homme cherche l'amour et la liberté. ©Electre 2022
BD
1984
Edité par Soleil - DL 2021
Londres, 1984. Trente ans après une guerre nucléaire qui a instauré un régime totalitaire en la figure de Big Brother, Winston Smith, employé du Parti et en charge de réviser l'histoire, rencontre Julia. Ensemble, ils tentent d'échapper à l'emprise du gouvernement. Mais leur relation est compliquée dans un monde où toute sentimentalité est bannie. ©Electre 2020
BD
1984
Edité par Éditions du Rocher - DL 2021
Sous un régime de contrôle étatique totalitaire, Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité, falsifie l'histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Dans une société où les sentiments humains ont été éliminés, le jeune homme cherche l'amour et la liberté. ©Electre 2021
**
Par Julien G., Bibliothèque Saint-Simon