1941-2021 Merci Monsieur Tavernier
Bertrand Tavernier au Salon du Livre 2010 (CC Georges Seguin - OKKI)
Merci Monsieur Tavernier,
Merci pour vos films, bien sûr. Mais surtout :
Merci de nous avoir transmis votre amour du cinéma à travers la collection codirigée avec Thierry Frémaux qui a conquis plusieurs générations de cinéphiles et du cinéma américain en particulier avec votre ouvrage de référence 50 ans de cinéma américain.
Merci d’avoir partagé avec nous votre culture du cinéma français grâce au documentaire Voyage à travers le cinéma français.
Merci d’avoir porté un regard neuf sur la critique cinématographique dans des revues telles que Les Cahiers du Cinéma et Positif.
Merci d’avoir sauvegardé, avec l’institut Lumière, dont vous étiez le Président, le patrimoine cinématographique. Martin Scorsese doit se sentir bien seul aujourd’hui.
Merci de nous avoir fait découvrir les romans qui ont inspiré les grands westerns grâce à votre collection : L’ouest, le vrai.
Merci pour vos inoubliables conférences et master class, au Forum des Images en 2010, ainsi que celle sur "Continental Films : cinéma français sous contrôle allemand" en 2018
Merci Monsieur Tavernier, vous allez beaucoup nous manquer.
Sélection
Livre numérique
Pas à pas dans la brume électrique. Récit de tournage
Edité par Flammarion. Paris - 2009
L'envers du décor du film réalisé par B. Tavernier d'après le polar de James Lee Burke. Tous les aspects de la réalisation sont évoqués, de l'écriture du scénario et ses modifications par T. Lee Jones à la postproduction et ses déboires, en passant par les repérages en Louisiane, les répétitions, les difficultés rencontrées (météo, confrontations, etc.).
Livre
Le cinéma dans le sang
Edité par Ecriture - 2011
Le cinéaste et historien du cinéma se raconte et se souvient de ses films, de ses rencontres avec des acteurs et des réalisateurs, etc.
Film
Mississippi blues
Edité par Tamasa distribution [éd., distrib.] - [DL 2013]
Balade dans un pays accroché à son histoire, à ses racines, à son passé... mais aussi, désireux de bouger, de changer... Grâce à Robert Parrish, une incursion dans les églises, dans les "bistrots", les maisons, les fermes, pour entendre les gens, capter la musique du Sud dans les endroits où elle est née, où elle respire...
Film
Quai d'Orsay
Edité par Pathé [éd.] - 2014
Adaptation d'une BD qui met en scène un ministre des Affaires étrangères qui ressemble furieusement à Dominique de Villepin. Vivacité, alacrité, montage inventif, casting pertinent, tout concourt à la réussite de cette comédie grinçante sur le pouvoir.
Film
Voyage à travers le cinéma français
Edité par Gaumont - 2017
1er volet d’une trilogie sur le cinéma français, c’est une promenade menée sous le signe de l’autobiographie à laquelle nous convie Bertrand Tavernier : impressionnant travail de montage d’extraits de films (de Becker à Renoir, de Melville à Sautet en passant par Edmond T. Gréville), grande place accordée à la composition de la musique de films… 3 heures de merveilleuses réminiscences (ou de découvertes) cinématographiques pour le spectateur !
Par Catherine E., bibliothèque Marguerite Audoux
Livre
L'amour du cinéma m'a permis de trouver une place dans l'existence : post-scriptum à "Amis américains"
Edité par Actes Sud ; Institut Lumière - DL 2019
Le réalisateur revient sur de nombreux sujets liés à l'Amérique et à son cinéma : les auteurs classiques, le maccarthysme, la guerre de Sécession et le politiquement correct. Il raconte sa rencontre avec Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Claude Chabrol et Jean-Pierre Melville. Publié en guise de postface dans Amis américains, le texte est ici présenté dans une version plus longue. ©Electre 2019