Après la Coupe du Monde, pleins feux sur les liens entre Foot et musique
Bristol Rovers, Janvier 1955, CC by Steve Selwood
Les mésaventures de la Coupe du Monde sont désormais derrière nous et il est temps de s'intéresser aux liens pas toujours honteux entre musique et ballon rond. Suivez le guide !
Avant match
À quoi pense-t-on quand on évoque conjointement le football et la musique ?
Aux chants de supporters dans les stades, aux chansons que se sont appropriées les joueurs et les supporters lors des grandes compétitions internationales (« I Will Survive » au Mondial 98, « Freed from Desire » en 2022 pour l’équipe de France)…
…ou plus malheureusement aux hymnes et chansons officiels des coupes du monde (Johnny, Ricky Martin, Shakira, etc.) voire aux nombreuses parodies qu'on trouve surtout sur Internet, parfois bricolées après des évènements marquants (le célèbre coup de boule de Zidane en 2006 par exemple) et qui ne brillent pas toujours par leur qualité musicale.
Mais il existe de nombreuses chansons spécialement dédiées au foot qui sont entrées dans la postérité, et ce dans tous les genres musicaux : le rap (surtout en France depuis le milieu des années 2000), la pop et le rock (en particulier en Angleterre), la chanson française (souvent sous forme d'hommage à des joueurs ou sur un ton humoristique), les musiques du monde (samba, tango, calypso, variété italienne...) ou encore le classique !
Saviez-vous que le célèbre hymne de la Ligue des champions vient d'une pièce de Haendel ? Que Chostakovitch et Martinů ont écrit des œuvres autour du ballon rond ? Que vous pourriez entendre des airs de Verdi dans les tribunes du Parc des Princes ?
Car de nombreux chants de supporters et hymnes de clubs sont issus de musiques préexistantes, qu'elles soient "savantes" ou "populaires" : le fameux « You'll Never Walk Alone » chanté par les supporters du Liverpool F.C. (et quelques autres clubs) avant le coup d'envoi de chaque match est à l'origine un air extrait d’une comédie musicale de Broadway devenu un standard de la chanson américaine, tout comme « Forever Blowing Bubbles » adopté par les supporters de West Ham United, toujours en Angleterre, où on peut entendre les plus belles chansons consacrées à des équipes.
En France, où seul le « Allez les Verts ! » (1976) de Jacques Monty peut faire office de bonne chanson écrite pour un club (en l’occurrence l’AS Saint-Etienne de la grande époque), on peut citer « Les Corons » de Pierre Bachelet, auxquels se sont identifiés les supporters du RC Lens à la mort du chanteur.
Les liens entre football et musique sont donc bien plus forts qu’on pourrait le croire, au point que certains footballeurs ont poussé la chansonnette : en Grande-Bretagne, au Brésil, en Côte d'Ivoire ou en France... certes le plus souvent pour le pire !
Mais la sélection qui suit, réalisée principalement à partir de l’incontournable « Petit manuel musical du football » de Pierre-Etienne Minonzio, a l'ambition de célébrer le meilleur du football dans la musique, avec quelques exceptions pour confirmer la règle ! D'abord sous la forme d'une playlist, dont tous les extraits choisis avec soin sont disponibles en CD dans le réseau des bibliothèques de Paris, puis par un accès aux albums concernés, avant de finir par quelques liens pour jouer les prolongations.
Coup d’envoi
En écoute
À emprunter dans le réseau des bibliothèques
Compilations d'hymnes incontournables ou albums contenant des titres dédiés au foot ou avec des références footballistiques (à des joueurs, clubs, matchs, entraineurs…), sans oublier les chansons reprises ou adaptées par les supporters
*
Mi-Temps
Envie d'en savoir plus sur les liens entre football et musique ?
Écoutez l'Heure musicale que les discothécaires de la médiathèque Marguerite Yourcenar ont consacré à ce sujet à l'occasion du mondial 2022, et retrouvez le descriptif des titres choisis.
Prolongations
L'ambiance musicale extraordinaire à Anfield, l’antre de Liverpool, en 1964
Un quiz pour les fans du PSG : saurez-vous reconnaitre le chant de supporters adapté de cette chanson folk écossaise de 1967 ?
Tirs au but
Et pour finir, un site-mine d’or où vous pourrez écouter et télécharger les titres les plus improbables consacrés au foot, dont des chansons d’encouragement passées aux oubliettes et les pires casseroles des footballeurs-chanteurs ! mais aussi quelques belles surprises…
Troisième mi-temps
Et pour les passionnés, une visite des sites suivants s’impose :
Le Footichiste, un blog très riche qui présente le foot sous l’angle de la culture populaire.
Football and Music, le site très documenté d’un britannique expatrié aux États-Unis.
Bide et musique, la webradio associative sur laquelle on vous recommande une petite recherche « football ».
Musique de foot, un blog qui recense les chansons des différents clubs et des compétitions.
So Foot, le magazine qui suit l’actualité foot autrement.
Une deux, un podcast du journal L’Équipe sur le foot et le rap.
Par Julien L., médiathèque Marguerite Yourcenar