Jean-Luc Godard 1930-2022 Notre abécédaire Godard
Image extraite du film "Le Livre d'image" de Jean-Luc Godard (2018)
Le monde du cinéma est en deuil : Jean-Luc Godard est mort le 13 septembre 2022. En hommage, redécouvrez quelques secrets du cinéaste grâce à notre abécédaire et retrouvez notre sélection de films à emprunter en bibliothèque.
Avec À bout de souffle, son premier film et son plus grand succès, Godard entre d'emblée dans l'histoire du cinéma. Comme Orson Welles, avant lui avec Citizen Kane. Le malentendu qui va caractériser toute sa vie de cinéaste, celui d'être mal admiré ou d'être trop bien décrié, commence également avec ce succès. L'œuvre, comme l'homme, est multiple : « Godard a pulvérisé le système, a fichu la pagaille dans le cinéma, ainsi que l'a fait Picasso dans la peinture, et comme lui a tout rendu possible » a écrit François Truffaut en 1966.
Du jeune dandy surdoué et provocateur, dynamiteur des canons de la qualité française, à l'ermite taciturne de Rolle, en passant par le militant dissout dans le collectif Dziga Vertov, le vidéaste bricoleur, et l'historien du cinéma, qui était donc Jean-Luc Godard ?
Antoine de Baecque, historien du cinéma lui aussi, y a répondu dans sa biographie consacrée au cinéaste et livre quelques secrets que vous retrouverez dans notre sélection après notre petit abécédaire :
Bardot
Elle a raconté, après le tournage du Mépris : « Ce genre d'intello cradingue et gauchisant me hérisse. » Dans la scène où elle est allongée, nue, avec un livre posé sur les fesses, on ne peut pas lire le titre qui est à l'envers : «Entrez sans frapper». C'est Piccoli qui l'a retourné, provoquant la colère de Godard.
Cannes
En 1959, au Festival, Godard monte les marches pieds nus. Truffaut triomphe avec Les 400 coups.
Cohn-Bendit , Daniel
voulait tourner avec Godard un « western gauchiste spaghetti ».
Dialogues
ils sont souvent écrits au jour le jour, et donnés aux comédiens le matin. Ils leur sont parfois soufflés à l'oreille par JLG lui-même, grâce à une oreillette.
Génériques
à découvrir ici
Langlois, Henri
« Vends la cinémathèque ! Stocker n'est utile à personne qui crée », lui dit JLG, après avoir construit « son » Mai-68 sur la défense de la cinémathèque de Langlois.
Maître
Le seul qu'il se soit reconnu : Rossellini, « pour sa volonté d'indépendance ». Le voyage en Italie est un film qui a beaucoup marqué Godard.
Mariage
il s'est marié avec Anne Wiazemsky dans la même mairie qu'avec Anna Karina, avec les mêmes témoins, devant le même officier d'état civil, qui leur a dit : « Alors, à la prochaine fois ! ».
Mauriac, François
Le grand-père d'Anne Wiazemsky manifeste pour de Gaulle en 1968. JLG lui écrit : « J'ai appris que vous étiez le 30 mai aux Champs-Elysées. Vous n'avez pas honte ? À votre âge et si près de la mort ? ».
(Pause) Musique
Novembre 68 - mai 1972
C'est l'époque de la collaboration avec Jean-Pierre Gorin et du groupe Dziga Vertov. La majorité ces films ont été des commandes de chaînes de télévision, qui ne les ont pas diffusés. Selon Glauber Rocha :« Godard est devenu comme ça, aussi humble que saint François d'Assise, honteux de son propre génie, demandant pardon à tout le monde, pleurant comme un enfant quand quelqu'un ose le gronder, se plaignant d'être pauvre et abandonné tandis que la gloire d'être le plus grand cinéaste après Eisenstein pèse sur ses épaules de bourgeois».
Pellicule
Pour les scènes de nuit d'À bout de souffle, JLG veut de l'Ilford HPS, une pellicule photo qui n'existe que par bandes de 17,50 mètres. Avec son chef opérateur Raoul Coutard, il les colle bout à bout pour pouvoir tourner. Il écrit à son producteur :« Aux rushes, toute l'équipe, y compris l'opérateur, trouve la photo dégueulasse. Moi, je l'aime. (...). Je suis dans un état d'esprit très bizarre, absolument pas affolé, et plus paresseux que jamais. Je ne pense à rien. Ça me fait très plaisir de vous écrire. Je vous aime bien. Je vous dis au revoir car il faut que je trouve ce qui va être filmé demain. Amitiés, JLG».
« Sauve qui peut (la vie) »
Devant l'échec du film à Cannes, son producteur Marin Karmitz a proposé à des« journalistes importants » qui ne l'avaient pas aimé de le revoir quelques mois plus tard, au motif que JLG l'avait amélioré considérablement. Ils ont aimé. Mais rien, pas une image, n'avait été modifié. Gros succès en salle !
Spectateur
Dans Pierrot le fou, Anna Karina demande à Ferdinand-Belmondo à qui il parle. « Au spectateur !» répond celui-ci. Dans À bout de souffle, le spectateur est directement interpelé par Belmondo au volant de sa voiture, de façon frontale, désinvolte presque insolente : « si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville, alors allez vus faire foutre !». C’est une première au cinéma !
Sport
JLG a toujours été un grand sportif : ski, natation, foot, basket, tennis. Lors du tournage du Mépris, pour convaincre Bardot de baisser sa« choucroute » (le haut de son chignon), il fait le pari de marcher sur les mains. Elle ricane, accepte le pari. Il gagne. Elle obtempère : un centimètre de choucroute en moins pour chaque mètre parcouru sur les mains.
Technique :
« Je me considère, après Resnais, comme le meilleur technicien du cinéma français. A la réflexion, je ne vois même pas pourquoi Resnais me serait supérieur.» (JLG)
À présent, on dit de lui que c'est un expert mondial. Avec Beauviala, responsable d'Aaton, il a mis au point une petite caméra 35 mm, la paluche.
Torture
Pour Le Petit Soldat, JLG a demandé à Michel Subor de subir la gégène pour jouer la scène et de faire des essais pour le supplice de la baignoire. «Ça, c'est Jean-Luc», dira Subor. Mais quand il a dû se couper vraiment les veines, il a refusé. Alors, Godard s'est tailladé les siennes en lui disant: «T'es qu'un lâche».
Tournages
ils s'interrompent souvent, JLG s'isole, disparaît. Il lui est arrivé de quitter le tournage d' À bout de souffle pour aller à Rome voir un film de Rossellini. Un autre jour il se fait porter pâle, mais le producteur le trouve à une terrasse de café. Ils se battent ...
Vol
JLG a beaucoup volé dans sa jeunesse. Une manie. Fait un peu de prison. Quitte les «Cahiers du cinéma» en emportant la caisse en1952. Il y reviendra en 1956.
Voyages
A 20 ans, JLG passe l'Atlantique. New York, Jamaïque, plusieurs mois en Amérique du Sud (Panama, Pérou, Bolivie). À Rio, nourri exclusivement de bananes, affaibli, il échoue au consulat, qui le rapatrie. Depuis, voyages incessants, innombrables.
Week-end
L'Alpha bleue décapotable en miettes, c'est celle de JLG qu'il sacrifie lui-même à coups de masse ! C'est aussi le film du plus long travelling de l'histoire du cinéma.
Sélection

Film
Sympathy for the devil
Edité par Carlotta films [éd.] ; Gaumont Columbia Tristar home vidéo [distrib.] - [DL 2006]
Découvrez un documentaire coup de poing où se croisent révoltes politiques et création artistique. En alternant des séances d'enregistrement des Rolling Stones en studio avec des scènes de contestations menées par un groupe de Noirs militants, le cinéaste capte les conflits et les interrogations de l'après Mai 68.

Livre
Histoire(s) du cinéma
Edité par Gallimard ; Gaumont, impr - 2006
Réunit : "Toutes les histoires" ; "Une histoire seule" ; "Seul le cinéma" ; "Fatale beauté" ; "La monnaie de l'absolu" ; "Une vague nouvelle" ; "Le contrôle de l'univers" ; "Les signes parmi nous".
Film
Le mépris
Edité par Studiocanal [éd.] - 2007
Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.
Film
Alphaville : une étrange aventure de Lemmy Caution
Edité par StudioCanal [éd.] - 2007
L'agent secret Lemmy Caution part en mission à Alphaville, cité futuriste où tout sentiment est aboli...

Livre
Godard par Godard : 1950 à 1959, Les années Cahiers
Edité par Flammarion - impr. 2007
J.-L. Godard a regroupé les articles parus dans le magazine Les cahiers du cinéma fondés par André Bazin en 1951. ©Electre 2019

Film
Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard
Edité par Editions Montparnasse [éd.] - 2010
Participants : Jean-Luc Godard, Dominique Païni, Jean Narboni, Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, A.S. Labarthe. Jean-Luc Godard développe la réflexion sur l'histoire, la politique, le cinéma, l'image et le temps, qui le conduira à s'exposer comme artiste au Centre Pompidou... Dense, stimulant ET incontournable...
[DVD 2] : Jean-Luc Godard avec André S. Labarthe (7 min). Jean-Luc Godard avec Dominique Païni (58 min). Jean-Luc Godard avec Jean Douchet (1 h 08 min). [DVD 3] : Jean-Luc Godard avec Jean-Michel Frodon (1 h 26 min). Jean-Luc Godard avec Jean-Claude Conesa (1 h 15 min). [DV...

Livre
Godard : biographie
Edité par B. Grasset - impr. 2010
Issu de la bourgeoisie protestante, cinéaste culte d'A bout de souffle et de Pierrot le fou, chef de bande de la Nouvelle Vague, agitateur des années gauchistes, publicitaire de lui-même, aujourd'hui ermite de Rolle, J.-L. Godard aura 80 ans en 2010. Un portrait qui tente de réunir tous ces visages à travers une époque où cinéphilie, fraternité et rivalités se faisent sous l'oeil de la caméra.

Film
Histoires du cinéma
Edité par Cine Solutions [éd.] - cop. 2008
Cinéaste controversé, vénéré, étesté, novateur, incompris, Jean-Luc Godard nous offre ici un voyage dans 'Les' histoire(s) du cinéma et une exploration de son oeuvre avec : 'Toutes les histoires' ; 'Une histoire seule' ; 'Seul le cinéma' ; 'Fatale beauté' ; 'La monnaie de l'absolu' ; 'Une vague nouvelle' ; 'Le contrôle de l'univers' ; 'Les signes parmi nous'. BONUS : - conférence de presse de Jean-Luc Godard à Cannes en 1988 (13 mns ; DVD 1) - conférence de presse de Jean-Luc Godard à Cannes en 1997 (27 mns ; DVD 2) - "2 x 50 ans de cinéma français" de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Mieville (...

Film
Adieu au langage
Edité par Wild side video [éd.] - 2015
"Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé." Tourné en 3D avec des smartphones, des caméras Go-Pro, des appareils photo, ...

Musique
A bout de souffle : bande originale du film de Jean-Luc Godard
Edité par Soundtrack Factory - 2016
Film
Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma
Edité par Capricci ; Arcadès - 2018
On a dit du cinéma qu'il était une usine à rêves... Côté rêves, il y a un metteur en scène, Gaspard Bazin, qui prépare son film et fait des essais pour recruter des figurants. Côté usine, il y a Jean Almereyda, le producteur qui a eu son heure de gloire et qui a de plus en plus de mal à réunir des capitaux pour monter ses affaires. Entre eux, il y a Eurydice, la femme d'Almereyda, qui voudrait être actrice. Tandis qu'Almereyda cherche de l'argent pour boucler le financement du film, et cela au péril de sa vie car l'argent qu'on lui promet n'a pas très bonne odeur, Gaspard fait des essais avec...
*
Voir toute la sélection (66 documents)
Retrouvez cette sélection dans le catalogue de la bibliothèque du cinéma François Truffaut.
Encore plus de JLG
Découvrez les 3 épisodes du podcast de France Culture "G comme Jean-Luc Godard" :
Par Joseph G., bibliothèque Robert Sabatier