Menu
CSS/SCRIPT A MODIFIER
La Réserve centrale
La Réserve centrale
En les réservant depuis votre compte usager, vous pouvez réceptionner dans la bibliothèque de votre choix les documents de la plus grande bibliothèque du réseau de la Ville de Paris. Le bâtiment n’est pas accessible au public mais avec son fonds de 150 000 livres, 75 000 CD et 5 000 partitions, la Réserve possède sûrement le document que vous cherchez !
Les collections de la Réserve sont issues des bibliothèques du réseau mais aussi d’acquisitions de documents non achetés par les bibliothèques. L’accent est mis sur la littérature, l’art, l’histoire, les biographies, les œuvres classiques. Vous y trouverez aussi bien des documents tous publics que des documents plus pointus et rares exclusivement présents à la Réserve.
Pour en profiter, effectuez une recherche sur le catalogue, vérifiez que le document qui vous intéresse est présent à la Réserve centrale et réservez-le !
La réservation se déroule comme une réservation dans une bibliothèque classique :
1) Connectez-vous sur le site, via "Mon compte" en haut à droite de cette page
2) Une fois sur la notice détaillée d'un document, cliquez sur le bouton "Réserver"
3) Préciser que vous souhaitez l'obtenir de la Réserve centrale.
4) Spécifiez ensuite dans quelle bibliothèque vous souhaitez pouvoir récupérer le document
Dès réception, vous êtes prévenu par courriel de la disponibilité du document dans la bibliothèque que vous avez choisie. Vous avez 8 jours pour venir le chercher.
Retour des documents
Vous pouvez retourner vos documents de la Réserve centrale dans n’importe quelle bibliothèque de prêt de la Ville de Paris, même si vous les avez retirés dans un autre établissement.
À découvrir également
Nos sélections
-
Cet été, la Réserve Centrale vous propose une sélection d'ouvrages d'un groupe spécifique de la littérature policière : le roman policier ethnologique ou ethno-polar. Au-delà de l'intrigue policière, ces romans invitent à la découverte d'autres cultures, de sociétés non-occidentales qui bousculent nos repères et offrent une nouvelle vision du monde.
-
La réserve centrale a décidé de vous gâter en ces fêtes de fin d'années avec une sélection de coffrets pour la plupart rares et fournis. Il y en a pour tous les goûts, de la musique classique au contemporain, du jazz, des musiques du monde, de l'électro... "Sans la musique la vie serait une erreur" disait Nietzsche. Dansons ou relaxons nous... entre mélomanes et amateurs.
-
Cet automne, la Réserve Centrale vous propose de découvrir des voix de la terre : elles sont l’écho d’hommes et de femmes nés dans un monde paysan auquel ils sont restés attachés ou bien qu’ils ont quitté, voir fui pour s’émanciper. De ce monde, l’auteur du Cheval d’orgueil nous dit : « on se sert de lui sans le servir ». Ainsi, loin du folklore ou d’une idéalisation béate ou réactionnaire, les fictions, récits et documentaires sélectionnés restituent l’âpreté de ces existences souvent misérables mais aussi la beauté, la poésie et la dignité de ces voix.
-
Êtes-vous plutôt Ska, Rocksteady, Reggae ou Dub ? Concoctée par la Réserve Centrale, voici une sélection de musique jamaïcaine : découvrez des CDs rares dans le réseau, des rééditions et des compilations pleines d’inédits! Bob Marley (1945-1981) a porté le genre au rang international, suivis par une génération de musiciens, producteurs, DJs, animés par le désir de changer le monde par la musique. En ces temps de chaleur estivale, rien de tel qu’un retour aux sources !