CSS
Vos bibliothécaires ont sélectionné leurs coups de coeur musique 2017
>> Retour au menu Coups de coeur 2017
-
A rift in decorum : live at the Village Vanguard
Akinmusire, Ambrose
Edité par Blue Note Records
Notre avis : Inutile de présenter ce trompettiste américain qui s’est imposé en l’espace de deux disques comme un des artistes les plus en vue de la scène jazz actuelle. Avec ce double-album enregistré dans le mythique club new-yorkais, Ambrose Akinmusire fait mouche une nouvelle fois... Dans la lignée de Clifford Brown ou Booker Little, il affiche une maîtrise parfaite de l’instrument et ses compositions et improvisations, bien qu’abstraites, la plupart du temps, sont déchirantes d’humanité. Du jazz qui demande certes une écoute attentive mais ô combien fascinant. A coup sûr, un artiste dont on n'a pas fini d’enten... Lire la suite
Par Jean-Pierre B., bibliothèque Chaptal
-
Abu Sadiya
Boularès, Yacine
Edité par Accords Croisés
Notre avis : Voici un trio inédit composé du saxophoniste et clarinettiste franco-tunisien Yacine Boularès, du batteur américain Nasheet Waits et du violoncelliste français Vincent Segal. Cet album s’écoute presque comme un conte musical, entre le jazz et la transe du Stambeli, musique rituelle et culte de possession venu de l’Afrique subsaharienne jusqu' en Tunisie. Quant à Abu Sadiya, il est présenté comme le guide spirituel des esclaves venus de l'empire Malien qui vivaient en Tunisie. On dit qu’au XIème siècle, il aurait erré dans les rues de Tunis à la recherche de sa fille, enlevée et réduite en esclavage. Ce ... Lire la suite
Par Jean-Pierre B., bibliothèque Chaptal
-
Band of dogs
Gleizes, Philippe
Edité par Le Triton
Notre avis : Le duo Gleizes-Morel (batterie-basse) nous livre un album live regroupant des extraits de leurs concerts au Triton en 2015 et 2016, avec une multitude d'invités prestigieux : Marc Ducret, Médéric Collignon, Emile Parisien, Vincent Peirani, Thomas de Pourquery... Le résultat est un album puissant, énorme, avec une section rythmique "enragée" et des improvisations géniales des solistes invités. Une très bonne occasion de (re)découvrir les meilleurs jazzmen français actuels.
Par Gilles M., bibliothèque Italie
-
Diwan of beauty and odd
Youssef, Dhafer
Edité par Sony music entertainment
Notre avis : Après "Bird requiem" qui était consacré à la mort de sa mère, Dhafer Youssef nous revient fort, porteur d'une énergie et d'une dynamique extraordinaires. Une musique vivante, aux confins du jazz ternaire, du blues oriental et d'un chant presque religieux. Cette voix à la tessiture couvrant trois octaves nous touche et nous traverse comme un fort vent la forêt. Impossible d'être indifférent. Cette voix qui, tout délicatement, dépasse et monte vers le ciel nous rappelle à notre intériorité. Tout se fait en souplesse, avec autour d'elle le piano, la trompette, la contrebasse et la batterie qui dessinent un... Lire la suite
Par Catherine M., bibliothèque André Malraux
-
Low down
Scali, Jean-Philippe
Edité par Gaya Music
Notre avis : Une plongée en profondeur dans l’univers de Mingus avec quelques réminiscences ellingtoniennes pour ces dix compositions originales de Low down, second album de Jean-Philippe Scali. Une œuvre riche et dense avec un groove et un registre de velours incontestablement grave tenu par le duo Scali au sax baryton/ clarinette basse et son éminent professeur le tromboniste Glenn Ferris. La rythmique est du même acabit avec un Fred Nardin au piano/orgue, Donald Kontomanou à la batterie et Samuel Hubert à la contrebasse.
Par Anne-Laure C., médiathèque Hélène Berr
-
Mingus Mingus Mingus
I Am Three
Edité par Leo records
Notre avis : Evidemment il y a les compositions magistrales et magistralement dynamiques de Mingus : Goodbye Pork Pye Hat, Moanin, Fables of Faubus.... Et puis il y a ce trio (assez inhabituel : saxophone alto, trompette, batterie) qui déborde tellement d'énergie et d'inventivité qu'on le croirait une formation plus importante. Ces trois-là nous viennent de Berlin, trois solistes : la très vive saxophoniste Silke Eberhard dont le chant s'inscrit dans la lignée de Dolphy et Ornette Coleman, le trompettiste Nikolaus Neuser et le batteur Christian Marien. Ce disque est comme un spectacle circassien où se mêlent acrobat... Lire la suite
Par Catherine M., bibliothèque André Malraux
-
Montagnes russes
Zimmermann, Daniel, musicien
Edité par Maison de la culture d'Amiens
Notre avis : Les mouvements de l’âme humaine sont comparables aux montagnes russes. C’est ce que veut démontrer Daniel Zimmermann à travers ses compositions qui nous emmènent d’un monde enfantin aux noirceurs de l’âme, d’un univers récréatif qui peut basculer au mélancolique titre « Tiens aujourd’hui il ne fait pas beau ». Très attendu, le nouvel album du tromboniste rencontre l’engouement de la critique qui salue le talent de Daniel Zimmermann au parcours aussi frénétique que ces Montagnes Russes, s’épanouissant dans le funk rock de son groupe Duckbill, le free fusion psychédélique du septet Spice’Bones, membre de... Lire la suite
Par Anne-Laure C., médiathèque Hélène Berr
-
Stay there
Rossy, Jorge
Edité par Pirouet
Notre avis : Longtemps batteur du pianiste Brad Meldhau, Jorge Rossy est aussi un excellent vibraphoniste. Cet album présente le talent multiple du catalan. A la batterie, rien à discuter : on le connait ! Au vibraphone, un jeu plus proche de Milt Jackson que de Bobby Hutcherson, dans la pure tradition du jazz classique.
Par Freddy R., médiathèque Marguerite Yourcenar
-
Wax'in
Bussonnet, Philippe
Edité par Le Triton
Notre avis : Wax'in est une fusion d'artistes, une vraie dreamteam. Tous originaires de genres différents : le guitariste à la renommée internationale Christophe Godin, le cornettiste aux trois Victoires (Jus de Bocse) Médéric Collignon, le sideman de Magma Philippe Bussonnet et le batteur aux cent milles collaborations Franck Vaillant. Entre des rythmes lourds hérités du hard rock et les sonorités endiablées du jazz-fusion, cet album déborde d'énergie et toutes les compositions se révèlent ultra-inventives. Un grand avenir semble promis à ce groupe qui bouscule les codes du genre.
Par Gilles M., bibliothèque Italie
-
Age don't mean a thing
Finley, Robert
Edité par Big Legal Mess
Notre avis : Le chanteur et guitariste Robert Finley habille de sa voix âpre et emplie de groove un album de ballades d’une musicalité sans défaut ainsi que de titres plus Ryhthm and blues aux accents parfois rock. Directement inspiré par la deep soul de Memphis, ce disque nous renvoie aux classiques du catalogue de Stax Records, dans la lignée des traditions musicales afro-américaines du gospel et du blues.
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
Aromanticism
Sumney, Moses
Edité par Jagjaguwar
Notre avis : Dépouillée, graphique, aérienne : la pochette donne le ton de ce premier album du chanteur multi-instrumentiste californien. Qu'il s'accompagne simplement à la basse ou la guitare, ou qu'il habille ses compositions de chœurs, nappes électro et instruments tout en délicatesse (harpes, flûtes et percussions), Moses Sumney charme par son timbre aigu assez unique et ses modulations. Son chant éthéré et ses compositions dérivent avec douceur vers une nu soul élégante, rappelant les ambiances du dernier album de Solange... auquel Moses Sumney a d'ailleurs participé.
Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris
-
Ctrl
Sza
Edité par RCA Records
Notre avis : La pochette résume assez bien l'ambiance de l'album : on y voit la chanteuse entourée d'instruments technologiques hors service, comme des ordinateurs ou des téléphones. Cela donne une série de chansons R&B minimalistes ciselées à la virgule près. Un ensemble de textes introspectifs sur la solitude, le questionnement sur le vide ou encore comment trouver sa personnalité. Moderne et dépouillé, Ctrl de Sza est vraiment à découvrir.
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
Fin
Syd
Edité par Columbia
Notre avis : Sensualité et futurisme, grooves improbables et songwriting de haut vol : voilà en quelques mots ce qu’est FIN, l’album solo de la chanteuse soul du groupe The Internet. Oscillant sans arrêt et sans jamais choisir entre une soul charnue et un R’n’B avant gardiste, Syd réussit pleinement son pari et propose un ovni intelligent et attachant aux allures de vaisseau mère de toutes les musiques des années à venir.
Par Damien P., Médiathèque musicale de Paris
-
Soul of a nation : afro-centric visions in the age of Black Power, underground jazz, street funk & roots of rap, 1968-79
Edité par Soul Jazz Records
Notre avis : Civil Rights et Black Power sont au cœur de cette nouvelle compilation du label Soul Jazz Records. Originalité du projet : elle accompagne l'exposition "Soul of A Nation : Art in the Age of Black Power" organisée à Londres à la Tate Modern. 13 titres indispensables entre jazz underground, et Street Funk, dominés par des cuivres jazzy, des percussions entêtantes et des chants quasi incantatoires.
Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris
-
Sweetsexysavage
Kehlani
Edité par Atlantic
Notre avis : C'est la révélation du moment, un nouveau souffle dans la musique R&B. Cette chanteuse qui a fait ses premiers vocaux avec Stevie Wonder et obtenu un Grammy Awards, sort ce premier album aux accents actuels et originaux.
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
The men in the glass booth : ground breaking re-edits and remixes by the disco era's most influential DJs
Edité par BBE Records
Notre avis : Back in 76 ! Le travail de compilation d'Al Kent pour BBE célèbre la créativité de la scène new-yorkaise sous l'influence du fameux label Salsoul Records de Philadelphie et la reconnaissance du travail des DJ à qui les studios d'enregistrement ouvrent enfin leurs portes. Un cocktail imparable de cuivres et cordes associés à la puissance des percussions : 3 CD de titres rares, 0 temps morts. LA compilation disco de ces dernières années.
Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris
-
Wild & free
Chambers, Annika
Edité par Oarfin
Notre avis : Le nouvel opus de cette ancienne recrue de l’armée US démarre avec une énergique reprise de Luther Allison « Ragged and dirty ». Puis, progressivement la chanteuse de Houston passe à des titres plus calmes et calibrés soul. La voix d’Annika Chambers sait sublimer des compositions teintées de blues, parfois de pop. Une découverte et un grand moment de plaisir.
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
Central standard time
Stik Figa
Edité par Mello Music Group
Notre avis : Artiste de l’écurie Mello Music (qui nous régale depuis maintenant 10 ans), Stik Figa nous avait déjà ravi en 2013 avec un album en collaboration avec le producteur L’Orange. Il nous revient en 2017 avec un « mini » album de 9 titres et une ribambelle de producteurs invités : L’Orange (encore lui), Quelle Chris (ambiance free jazz) ou Apollo Brown (ambiance calme et boucle soul). Un album que l’on ne voit pas venir mais qui nous marque ! Un agréable moment que l’on prolonge à l’envi.
Par Pierre-Marie A., médiathèque de la Canopée La fontaine
-
Culture
Migos
Edité par Quality Control Music
Notre avis : Comment le style spécifique d’une seule ville s’est imposé en quelques années comme le nouveau son du rap mondial ? Née au début des années 2000 à Atlanta, la « Trap music » est aujourd’hui devenue la norme en matière de hip-hop, qu’il soit underground ou commercial, avec ses héros et ses symboles. « Les Beatles de cette génération » : c’est par cette sentence que l’acteur et réalisateur Donald Grover faisait découvrir au monde entier le trio lors des derniers Golden Globe Awards. Exagéré ? Pas forcément, si l’on mesure l’influence actuelle du groupe : single... Lire la suite
Par Damien P., Médiathèque musicale de Paris
-
Enfants terribles
Columbine
Edité par VMS
Notre avis : Ce collectif de huit rennais donne un coup de jeune au rap français. Ils ont tout fait : paroles, instrumentations et même clip, le tout sur un flow original. Le contenu oscille entre poésie, spleen et conscience du monde qui les entoure. Un bel effort et une superbe découverte.
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
Home
Illa J
Edité par Jakarta Records
Notre avis : Après un premier album éponyme sorti en 2015, Illa J, plus jeune frère du regretté J Dilla, revient en 2017 avec Home. Un deuxième album à la frontière de la soul et du hip hop, du chant et du rap, ode à sa ville natale : Detroit. On retiendra les titres « Sam Cook » (l’ombre de Curtis Mayfield n’est pas loin), « I Know » et ses chœurs ou « Detroit Bad Boys » et sa production énergique. Avec pour finir la pépite soulful « Home », point d’orgue de ce grand cru 2017.
Par Pierre-Marie A., médiathèque de la Canopée La fontaine
-
Hourvari
Bukowski, Lucio
Edité par Modulor
Notre avis : Le nouvel album du rappeur lyonnais, en collaboration avec le beatmaker Milka, porte toujours un regard pessimiste sur la société actuelle. Mais l'écriture, complexe et engagée, éclaire cet Hourvari par la multiplication habile des références culturelles et des figures de style. Tinder, Trump et Kardashian cotoient Hemingway, Soulage et la mythologie grecque. Très séduisants sur la forme, les textes ciselés n'en restent pas moins incisifs. Musicalement, les titres oscillent entre arrangements rock et sonorités electro qui laissent toute sa place au flow et à la plume singulière de Lucio Bukowski.
Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris
-
Motor city
J Dilla
Edité par Official Ma Dukes
Notre avis : Nouvelle sortie posthume pour le regretté J Dilla, décédé brutalement en 2006 à l’âge de 32 ans. L’année 2017 ne déroge pas à la règle et nous offre, une fois encore, son lot de raretés à travers une compilation au titre en hommage à Detroit, sa ville natale. L’un des plus influents producteurs de la planète hip-hop nous livre ici quelques trésors : allez donc jeter une oreille aux plages 6, 9 ou 12… Pour finir, le génie des platines J. Rocc nous livre un mix de trente minutes, comme pour mieux savourer le tout.
Par Pierre-Marie A., médiathèque de la Canopée La fontaine
-
The iceberg
Oddisee
Edité par Mello Music
Notre avis : En apparence old school, cet iceberg déploie dans sa partie immergée une inventivité à laquelle Oddisee nous habitue depuis ses débuts. Le groove, efficace et constant, repose toujours sur une combinaison de cuivres jazz, d’un boom bap impeccable et d’une bonne basse funk. La nouveauté ? L’adjonction de moyens electro, procédé très en vogue mais qui, combiné aux boucles traditionnels, renforce des instrus déjà très solides. Ajouter à cela un flow parfait sur des textes toujours engagés et un featuring d’Olivier St. Louis pour finir sur un supplément soul magistral… Résultat : The Iceberg apparaît c... Lire la suite
Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris
-
Dubtopia
Gentleman's Dub Club
Edité par Easy Star Records
Notre avis : Le 3e album du groupe anglais surprend par sa maturité et sa sonorité aérienne. Dans la lignée du reggae roots anglais des années 80, Gentleman's Dub Club allie la modernité des enregistrements d’aujourd’hui à quelques touches de pop du plus bel effet. Un disque dont l’énergie sans faille apparaît communicative et bourrée de groove.
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
Falling into place
Rebelution
Edité par Easy Star
Notre avis : Un bel album que ce "Falling into place" du groupe Rebelution, qui distille depuis leur début un reggae rock dans la douceur de mélodies toujours originales qui donne à chaque morceau une aura aboutie.
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
Inna de Yard : the soul of Jamaica
Edité par Chapter two
Notre avis : Légendes du reggae et figures de la nouvelle scène de Kingston réunies pour 17 réinterprétations acoustiques de classiques : entre soul, reggae roots et tradition caribéenne, ce nouveau projet Inna de Yard est bien plus qu’un simple album de reprises. Sobriété des instruments (percussions, guitare et piano en tête), simplicité des arrangements, intensité des voix soul (Ken Boothe, Cédric Mython…) et des chœurs, chaleur évidente de l’enregistrement en plein air… La liste des qualités est longue et justifie pleinement le nom du projet : un très bel aperçu de l’âme de la Jamaïque, où le plai... Lire la suite
Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris
-
Rebel frequency
Rize, Nattali
Edité par Baco Records
Notre avis : Peu connue par le public français, la chanteuse et compositrice Nattali Rize possède pourtant des années de carrière derrière elle. Militante aguerrie, elle est une artiste complète et traite dans ses textes de sujets afférents aux problèmes sociétaux ; sa voix est mise en valeur par une orchestration sans faille et un mixage minutieux, cela donne un album avec un son efficace et une énergie contagieuse.
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
-
1992-2001
Acetone
Edité par Light In The Attic
Notre avis : Première anthologie d’Acetone publiée par Light in the Attic retraçant l’histoire du groupe de Los Angeles, actif de 1992 à 2001, jusqu’au suicide du chanteur et bassiste Richie Lee. S’ils furent remarqués à l’époque par Oasis, Mazzy Star, The Verve et Spiritualized, dont ils assurèrent les premières parties, leurs cinq albums furent publiés dans l’indifférence générale en pleine ère grunge, ce malgré leur signature sur le label Vapor Records de Neil Young. L’empreinte de ce dernier et du Velvet Underground est d’ailleurs évidente sur ces productions proches du slowcore de Morphine et Low, convoquant da... Lire la suite
Par Ronald V., bibliothèque Saint-Eloi
-
English weather
Edité par Ace Records
Notre avis : Bob Stanley et Pete Wiggs, musiciens du groupe St Etienne et DJs, font revivre sur cette compilation éditée par Ace Records la transition brumeuse des 60s aux 70s dans une Grande Bretagne faisant ses adieux aux Beatles. Cette collection de titres post-psychédéliques et pré-progressifs est un hommage nostalgique au son automnal et à l'ennui britannique de l'époque, mettant en lumière des groupes éphémères ou à la future carrière florissante : Caravan, John Cale, Camel, Matching Mole, Alan Parker, Alan Hawkshaw, Spring. Titres à la fois mélancoliques, mélodiques, avec des touches de jazz, de folk, et la p... Lire la suite
Par Stéphanie P., bibliothèque Oscar Wilde
-
I romanticize
H. Hawkline
Edité par Heavenly
Notre avis : Le gallois Huw Evans construit sur ce 4e album une collection de chansons pop inclassables, de la ballade mélancolique "Means that much" au funk lent de "Cold Cuts". Ayant notamment travaillé avec Cate Le Bon et White Fence, H. Hawkline cultive une pop psychédélique aride, devant autant à Syd Barrett qu'au Bowie berlinois. Le dépouillement de ces titres en équilibre cache une richesse mélodique et une complexité harmonique qui font de leur auteur un héritier des Super Furry Animals et Gorky's Zygotic Mynci, et placent "I romanticize" entre le groove lo-fi de Box Codax et l'exubérance d'Of Montreal.
Par Stéphanie P., bibliothèque Oscar Wilde
-
M
Monsters, The
Edité par Differ-Ant
Notre avis : Le parrain du garage suisse et sa clique fêtent leur trente ans. On s’en réjouit avec eux ! Car le charismatique Reverend Beat-Man joue son punk-blues-trash comme toujours. Avec la même joie, il retourne salles et publics fervents, à grands cris et à grand bruit. Soutenu par deux batteurs et un répertoire furibard, The Monsters répand une énergie jubilatoire et communicative. Les saintes écritures de cet univers rigolard et abrasif sont consignées dans le catalogue du label Voodoo Rhythm, dont le Reverend est le grand ordonnateur depuis 1992, bien loin des standards de productions léchées d’un... Lire la suite
Par Antoine M., Médiathèque musicale de Paris
-
Malina
Leprous
Edité par Century Media
Notre avis : Avec son cinquième album, Leprous amène son metal progressif et atmosphérique au panthéon. Soutenu par des musiciens plus que accomplis, qui font preuve d’une sobriété et d’une efficacité infaillible, la voix de Einar Solberg, aux accents lyriques, trouve un espace d’expression idéal pour faire évoluer son chant délicat et mélancolique.
Par Viktor P., bibliothèque Saint-Eloi
-
Pillar of fire
Tau Cross
Edité par Relapse Records
Notre avis : C’est le 2e album de ce quatuor qui a pour chanteur Rob Miller d’Amebix (groupe punk anglais) et pour batteur Michel Langevin de Voivod. Musicalement, il se situe entre Motörhead et Killing Joke, dans un mélange de rock, punk, metal et folk. Des riffs efficaces, une rythmique entraînante, une alternance entre une voix rocailleuse et une voix plus claire : une écoute suffit à faire le plein d’énergie. Radical.
Par Aurélie L., bibliothèque Parmentier
-
-
Sterilize
Unsane
Edité par Southern Lord Recordings
Notre avis : Cinq ans après Wreck, les papes de la noise reviennent avec Sterilize. Les new-yorkais continuent de nous servir un rock frontal qui ne laisse aucune place à la lumière. Leur album est à l'image de sa pochette : direct, brutal et efficace. Après presque 30 ans d'existence et des tournées sans relâche, le groupe n'a plus rien à prouver et les fans le savent bien. Cinq ans, c'était long !
Par Jessie M., Médiathèque musicale de Paris
-
Ein feste Burg ist unser Gott : Luther and the music of the Reformation
Edité par Ricercar
Notre avis : Un enregistrement sur deux CD qui vient couronner dignement les 500 ans de l’année luthérienne. Un programme hors des sentiers battus, comme il est d’usage dans les enregistrements de l’ensemble Vox luminis. On est saisi par la beauté fastueuse des double, triple et quadruple chœurs des compositeurs Scheidt, Schutz et Schein, en particulier dans le « Veni Sancte Spiritus » qui véritablement donne le frisson.
Par Blandine M., bibliothèque Andrée Chedid
-
La clemenza di Tito
Mozart, Wolfgang Amadeus
Edité par Cpo
Notre avis : Cette gravure sur le vif propose la version de 1804 (Mozart est mort en 1791). Tous les airs de Titus ont été réécrits dans un registre plus grave. D’autre part, un duo entre Titus et Sextus a été introduit à l’acte I ; de même un air avec chœur au II (« Non tradirmi »). Les interventions chorales sont plus nombreuses et de ce fait plus spectaculaires. Ces interpolations sont, en grande partie, dues à Joseph Weigl, ex-assistant de Mozart au Burgtheater. Le souverain velléitaire de la version originale acquiert de ce fait une autorité et un prestige inédits. Carlo Allemano porte éloquemmen... Lire la suite
Par Jean-Luc B., bibliothèque François Villon
-
Le Pré aux clercs : 1832
Hérold, Ferdinand, 1791-1833
Edité par Ediciones Singulares
Notre avis : Cet ouvrage fut un des plus célèbres piliers du répertoire de l’Opéra-comique, au 19ème siècle . Servie par un excellent livret, la partition, charmante et spirituelle, brille d’une indéniable séduction mélodique et instrumentale. Cette gravure alerte et enlevée, première intégrale qui inclut les dialogues parlés, possède deux atouts principaux : le Mergy téméraire et sans chichi de Michael Spyres qui se joue des aigus dans son air « Ce soir, j’arrive donc » ; et la direction riche en relief de Paul McCreesh. Les autres protagonistes sont stylés et « jouent » fort bien leur... Lire la suite
Par Jean-Luc B., bibliothèque François Villon
-
Magnificats & motets
Ribera, Bernardino de
Edité par Hyperion Records
Notre avis : Bernardino de Ribera est un compositeur encore méconnu du siècle d’Or, qui eut parmi ses élèves un certain Luis de Victoria. Austérité, magnificence et émotion sont les impressions qui se dégagent à l’écoute de ces polyphonies luxuriantes (jusqu’à huit voix). Les 25 voix d’hommes de l’ensemble De Profundis, sous la direction de David Skinner, détaillent à merveille ces architectures sonores en contrepoint, qui influenceront plus tard Claudio Monteverdi dans l’un de ses « Magnificat ».
Par Blandine M., bibliothèque Andrée Chedid
-
Navarra, the cello
Navarra, André
Edité par Fondamenta
Notre avis : Ce coffret de six CD remarquablement remastérisé rend hommage au talent extraordinaire du violoncelliste André Navarra. On admire son jeu mâle, généreux et sensible dans les grandes pièces concertantes du répertoire. Et l’on se souvient aussi que son immense talent de pédagogue, à qui la fine fleur des violoncellistes, sur plusieurs générations, doit tant, a occulté le soliste incomparable.
Par Catherine P., bibliothèque Italie
-
Parfum
Karg, Christiane
Edité par Berlin Klassik
Notre avis : Ce superbe récital de mélodies françaises (fin XIXe et début du XXe siècles), avec orchestre met en valeur des œuvres peu enregistrées (le jeune Britten ou Charles Koechlin). La soprano allemande Christiane Karg, outre sa diction parfaite, possède une voix aux couleurs argentées et une expressivité retenue, magnifiées par l’Orchestre symphonique de Bamberg.
Par Catherine P., bibliothèque Italie
-
The deer's cry
Pärt, Arvo
Edité par ECM records
Notre avis : Arvo Pärt, compositeur estonien d’aujourd’hui, se glisse dans les pas de William Byrd, anglais de la Renaissance, merveilleusement servi par le chœur The Sixteen conduit par le chef Harry Christophers. Pärt et ECM nous ont habitués depuis longtemps à des nappes de son auxquelles The Sixteen apportent toutes les nuances souhaitées par les compositeurs autant anciens que contemporain. Une écoute de saison nimbée de givre.
Par Laurence B., médiathèque Françoise Sagan
-
WTC 9/11
Reich, Steve
Edité par Megadisc Classics
Notre avis : Ce cd réunit deux pièces de Steve Reich commandées par le Kronos quartet, pour quatuor à cordes et voix sur support magnétique. La première, « Different trains » (1988), met en parallèle les voyages en train qu’effectuait l’enfant juif, Steve Reich, entre les domiciles de ses parents aux Etats-Unis durant la 2ème guerre mondiale, et les enfants juifs européens envoyés en camp de concentration. La seconde, « WTC 09 /01 », évoque l’attentat contre les tours. Dans les deux pièces l’ostinato des cordes serre les cœurs, vrille les nerfs et pose des questions.
Par Laurence B., médiathèque Françoise Sagan
-
Ariwo
Ariwo
Edité par Differ ant [éd.]
Notre avis : D'origine cubaine et iranienne, le quartet Ariwo propose sur ce premier album une fusion entre electro, jazz et tradition afro-cubaine : la trompette (et dans une moindre mesure quelques voix très en retrait) assurent la mélodie, portée par une fusion parfaite de beats electro et de percussions, le tout sous l'influence de la musique électronique iranienne. Les effets de réverbe sur les chants ou la trompette renforcent le caractère hypnotique des compositions, complètement envoûtantes.
Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris
-
Kelly Lee Owens
Owens, Kelly Lee
Edité par Smalltown Supersound
Notre avis : Son premier album ressemble plus à une promenade rêveuse au bord de l'eau qu'à une collection de tracks pour dancefloor. Car c'est bien par son chant spectral et délicat qu'Owens vous attrape dès le premier morceau. Un premier album qui fait du bien à l'âme.
Par Thierry T., Bibliothèques de la Ville de Paris
-
Mantra
Jean du Voyage
Edité par Jarring Effects
Notre avis : Le titre du premier album du DJ de la Rochelle nous faisait craindre une musique New Age mâtinée d’un exotisme de pacotille et lorgnant vers une spiritualité à deux balles. Pas du tout ! On entend un mélange de trip-hop, d’ambient et d’electronica totalement digeste. Fidèle à son patronyme, l’artiste a su utiliser quelques sons d’ailleurs sans jamais surcharger ses effets. Il invite sur plusieurs titres des voix, dont la chanteuse Anaïs, plutôt convaincante dans la langue de Shakespeare. Un coup d’essai charmeur et fort réussi.
Par Stéphane H., médiathèque Marguerite Duras
-
Narkopop
Gas
Edité par Kompakt
Notre avis : Une musique électronique structurée comme un empilement de couches de sons aux tonalités tantôt sombres, tantôt rêveuses. 10 plages instrumentales qui vont de 4 à 10 minutes et qui permettent de s'immerger dans ce brouillard sonore hanté et parcouru de subtiles variations.
Par Thierry T., Bibliothèques de la Ville de Paris
-
On the quiet
Xinobi
Edité par Differ ant [éd.]
Notre avis : On the Quiet est le deuxième album de l'artiste portugais Xinobi. Avec ses 8 titres, cet album nous plonge dans un univers très doux et harmonieux. Avec quelques passages dansant, ses recherches sonores et ses moments parlés, cet album très maîtrisé est une belle aventure sonore. A découvrir d'urgence.
Par Grégory T., Médiathèque musicale de Paris
-
Ruinism
Lapalux
Edité par Brainfeeder
Notre avis : Lapalux, autrement dit le producteur anglais Stuart Howard, nous propose avec ce 3e album d’une grande originalité un voyage entre obscurité et lumière, une sorte d’ambient un peu froid traversé de chansons post-rock. Les arrangements sont souvent très intéressants, les synthés et les voix féminines utilisés de façon, sinon révolutionnaire, du moins pertinente. Même si Lapalux reste fidèle au style downtempo de son précédent album, la tonalité y est plus mélancolique et l’évolution personnelle, notable. Un opus en demi-teinte où l’artiste se dévoile peut-être, en s’éloignant des influences R&B et hip-ho... Lire la suite
Par Stéphane H., médiathèque Marguerite Duras
-
The burning spider [CD]
Stelar, Parov
Edité par Etage Noir Recordings
Notre avis : Parov Stelar, de son vrai nom Marcus Füreder ,est un compositeur de musique électronique autrichien. Il s’est fait connaître et reconnaître comme la référence du genre électro-swing pour le plus grand bonheur des habitués des dancefloors ou des festivaliers. Il est passé maître du sampling en ressortant des sonorités oubliés. Avec l’album The Burning spider, Parov Stelar s’attaque a des pépites du blues pour leur redonner une nouvelle vie mais toujours avec sa patte swing. Cet album est une belle réussite à faire partager.
Par Grégory T., Médiathèque musicale de Paris
-
Vida e terna
Ninos du Brasil
Edité par La Tempesta International
Notre avis : Ces enfants du Brésil sont en fait un duo d’Italiens (Nico Vascellari et Nicolò Fortuni) bercés trop près du mur, au son de la noise et de la batucada. Si leur nom de scène brouille les pistes identitaires, il en est de même pour le titre de leur troisième album : une traduction très approximative donnerait de « vida e terna », de l’italien vers le français, « vide et terne » (« vuoto e noioso », en réalité), qualificatifs à l’extrême opposé de la richesse de leur ode tribale pour les vampires. Les huit pistes du disque sont autant d’invitations à se perdre dans la nuit d’u... Lire la suite
Par Josselin G., médiathèque Marguerite Yourcenar
-
Around félicité : bande originale du film d'Alain Gomis
Edité par Crammed Discs
Notre avis : La B.O. du très beau film d’Alain Gomis, réalisateur franco-congolais, réunit la musique énergique du groupe de RDC Kasaï Allstars, formation tradi-moderne au son bien reconnaissable, et la grâce de l’Orchestre symphonique Kimbanguiste de Kinshasa. Cet orchestre d’amateurs interprète trois œuvres d’Arvo Pärt. Le collectif Kasaï Allstars, pour sa part joue son propre rôle dans le film, et sa chanteuse, à la voix charismatique, Muambuyi, a inspiré le personnage central de Félicité, qui joue dans un bar de nuit de Kinshasa. Des titres marquants mêlant les instruments traditionnels aux sons saturés d’électr... Lire la suite
Par Pascale L., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Ce qui nous lie : bande originale du film de Cédric Klapisch
Kraked unit
Edité par Ce Qui Me Meut
Notre avis : Le duo Kraked Unit (Loïc Dury et son acolyte Christophe « Disco » Minck) retrouve Cédric Klapisch pour une sixième collaboration. Pour cette B.O., ils ont souhaité une musique qui accompagne au mieux le côté terroir et nature du film. La forte identité musicale « qualité France » et son efficacité sont dues au Cristal Baschet, instrument composé de baguettes de verres reliées à des vibrateurs métalliques et dont les ondes sont amplifiés par une feuille d'acier et des cônes. Les sons enregistrés ont été mixés pour donner de la puissance à la composition. L'interprétation par Camélia Jordana de ... Lire la suite
Par Pascale L., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Dunkirk = Dunkerque : bande originale du film de Christopher Nolan
Edité par Sony Classical
Notre avis : Omniprésente à l'écran, la B.O. signée Hans Zimmer allie musique orchestrale et électronique, suite de superpositions, d'enchevêtrements de cordes, claviers, drones et beats. Un travail original reposant sur la gamme de Shepard. Il privilégie ainsi l'épure d'une trame sonore répétitive quasi bruitiste qui évoque autant respiration et souffle du vent que sirène et machinerie. Il s'en dégage une tension permanente, entre attente et urgence, qui gagne en intensité par l'accumulation des timbres. Une B.O. claustrophobique, entre classicisme et expérimentation rythmique et sonore, composante essentielle de l... Lire la suite
Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris
-
Le sens de la fête : bande originale du film d'Eric Toledano & Olivier Nakache
Cohen, Avishai
Edité par Sony Music
Notre avis : Pour leur nouvelle comédie, O. Nakache et E. Tolédano ont fait appel à Avishai Cohen dont c'est la première bande originale pour le cinéma. Contrebassiste de génie, il a créé une musique originale rythmée et cadencée, mélangeant souvent plusieurs instruments du monde entier. On en prend plein les oreilles et c'est un vrai élément du film. Outre la musique originale, on retrouve la playlist disco favorite des réalisateurs. Une B.O. pleine de bonnes surprises et qui donne envie de danser.
Par Pascale L., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Loveless = Faute d'amour : bande originale du film de Andrey Zvyagintsev
Galperine, Evguenie
Edité par Varèse Sarabande
Notre avis : Brièveté de l’enregistrement certes, mais ces 30mn reposant en partie sur une partition pour piano préparé et orchestre sont d’une intensité rare. Les mélodies minimalistes se déploient autour d’une même note ou d’un même accord joué à intervalle régulier, créant une tension décuplée lors des variations d’intensité. Moins expérimentales mais tout aussi mélancoliques, les compositions pour cordes et orchestre apparaissent étonnamment comme des respirations. Au final, ces paysages sonores évoquant par la répétition et la scansion le temps, l’absence, et l’obsession bouleversent.
Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris
-
Missions : original series soundtrack
Edité par Éditions Milan music
Notre avis : À mon sens, LA musique idéale pour cette série TV dédiée à la conquête de la planète Mars. Une musique d'ambiance spatiale synthétique, à la fois planante et inquiétante selon les événements. Le compositeur nous offre ici un voyage dans l'espace de toute beauté, rempli de sonorités évocatrices. Magnifique !
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Tous en scène : bande originale du film Garth Jennings
Edité par Universal
Notre avis : Titres originaux ou reprises, la musique qui compose la bande son de ce film s'avère diablement dansante. On peut qualifier ce film d'animation de film musical, tant ça swingue d'un bout à l'autre des titres et dans tous les styles de musique populaire moderne possibles. Un régal !
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
Bill Orcutt
Orcutt, Bill
Edité par Palilalia Records
Notre avis : Après une carrière au sein du duo tonitruant Harry Pussy, et suite à une reconversion non moins bruyante sur le versant acoustique de la guitare, Bill Orcutt propose ici son premier album solo à l'électrique. Les titres proposés sont autant d'explorations tortueuses de paysages sonores américains comme ont pu les décrire John Fahey ou Glenn Jones.
Par Clément F., médiathèque Marguerite Yourcenar
-
Pools of light
Moss, Jessica
Edité par Constellation
Notre avis : Bien sûr, Jessica Moss venant de groupes post-rock, on peut voir sa technique violon solo avantager les sons bien gras. Toutefois, la canadienne joue de sa voix, mélangeant improvisation vocale et instrumentale. Une production de qualité où l'on trouve quelques procédés électroniques, blancs, bruits d'hélico... à la manière de "Breathe" de Pink Floyd, mélangeant ambient et nappes électro-acoustiques.
Par Serge L., bibliothèque Robert Sabatier
-
Post everything
Chauveau, Sylvain
Edité par Brocoli
Notre avis : 3e album de la trilogie de Sylvain Chauveau consacrée à la «déconstruction du format chanson». Alors que "Kogetsudai" nous avait laissé un peu sur notre faim, de par son austérité et son minimalisme, ce nouvel album est bien plus séduisant et mélodique. Accompagné de deux jeunes femmes au chant (Myriam Pruvot et la plus connue Chantal Acda), Chauveau fait le choix de débuter son album par un morceau de plus de douze minutes très hypnotique. Les autres titres de ce CD, beaucoup plus courts, alternent entre plages à dominante électronique et d'autres où interviennent des instrumentistes invités (Jacques C... Lire la suite
Par Laurent S., bibliothèque du cinéma François Truffaut
-
Savage Sinusoid
Igorrr
Edité par Metal blade
Notre avis : Une œuvre complexe, interprétée par des musiciens virtuoses qui osent (justement) alterner voix hurlées, voix lyriques féminines, accordéon musette sous forme de valse déjantée, métal puissant et chant guttural masculin, bidouillages électroniques, découpe informatique, samples divers, clavecin, pièce pour guitare classique afin de respirer un peu... Un boulot énorme qui laisse admiratif ! La prise de son de très grande qualité nous aide à y entendre tout un tas de savoureux détails. Respect !
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Skelektikon
Fjellström, Marcus
Edité par Miasmah
Notre avis : Six ans après son album Schattenspieler, le Suédois Marcus Fjellström revient avec une série de morceaux se jouant des genres et des frontières, à la croisée du néo-classique et du dark ambient. Cordes grinçantes, cuivres mortuaires et atmosphères oppressantes sont quelques uns des ingrédients que propose cette nouvelle offrande. A savourer dans le noir !
Par Clément F., médiathèque Marguerite Yourcenar
-
Through the looking glass
Takada, Midori
Edité par We Release Whatever The Fuck We Want Records
Notre avis : Réédition d'un album rare et culte. Midori Takada propose un album au croisement du minimalisme de Steve Reich et des explorations "world" de Jon Hassel. Avec une instrumentation restreinte (essentiellement orgue et percussions), elle dévoile des atmosphères planantes ou entêtantes, toujours avec une grande délicatesse.
Par Clément F., médiathèque Marguerite Yourcenar
-
Y
Cummi Flu
Edité par AlbumLabel
Notre avis : Habitué à faire du sound design, Oliver Doerell alias CUMMI FLU livre un album électronica façonné avec précision et passion. Le tout très aérien et mélangé avec des voix étranges proches du chamanique, des percussions et du lap top. Un style très personnel que je vous invite à découvrir..
Par Stéphane T., Médiathèque Musicale de Paris
-
Blumen im Topf
HH, Léopoldine
Edité par Mala Noche
Notre avis : Blumen Im Topf, comprenez "Fleurs en pot", est un ovni interprété en français, en allemand et en alsacien par la jeune Léopoldine HH. qui a tout raflé lors du prix Moustaki 2017. Et à l'écoute de l'album, on comprend pourquoi... Il ya cette voix, véritable caméléon, tantôt cristalline tantôt puissante lors de ses envolées vocales ("Zozo lala"). Et il y a sa belle plume qui dépeint son univers poétique, créatif, où les références littéraires omniprésentes (Gwenaëlle Aubry, Roland Topor...) se succèdent pour former un tout délicieusement décalé, coloré, fantaisiste... en un mot, jouissif !
Par Dora B., Médiathèque musicale de Paris
-
French kiss
Askehoug
Edité par Ulysse Maison D'Artistes
Notre avis : Ce 3e album ne déroge pas à une certaine impertinence des sentiments, toujours diapré d'une attachante nonchalance pourtant très rock'n'roll dans l'esprit. Askehoug, c'est un électron libre lancé sans garde-fou dans le collisionneur d'un accélérateur de particules. C'est une créativité folle et racée, c'est une belle folie maîtrisée et, au final, un univers surréaliste totalement addictif. L'énergumène rafle d'ailleurs avec régularité les récompenses dans divers tremplins et festivals. Un artiste à suivre les yeux fermés et les pavillons grands ouverts : tendez bien l'oreille à ce French kiss, mais méfi... Lire la suite
Par Patrick E., bibliothèque Valeyre
-
Imparfaite
Caplan, Jil
Edité par Washi Washa
Notre avis : Attention, merveille de disque ! Après un trop long silence discographique, l'égérie androgyne des années 90 nous revient avec un 8ème album lumineux à la grâce éthérée. Sur des rythmiques jazzy au swing imparable, les mélodies se font volontiers tendres et mutines, portées par le charme intact de la voix et les chorus enflammés de Romane, virtuose de la guitare manouche. Le contraste entre les musiques entrainantes et les textes, souvent graves, donne un charme fou à ce disque réalisé de main de maitre par Jean-Christophe Urbain, moitié des Innocents et complice de longue date. A noter deux superbes du... Lire la suite
Par Patrick E., bibliothèque Valeyre
-
La vie : titre provisoire
Morel, François
Edité par Sony Music Entertainment
Notre avis : Dix ans après son premier disque, "Collection particulière", revoici l'ami François Morel — qu'on ne présente plus — pour une ode à la vie comme elle est, c’est-à-dire provisoire et précieuse. Signant ses textes, il nous raconte de drôles d'histoires avec ses refrains fantaisistes et poétiques et chante parfois en duo avec Louis Chedid et Anouk Aïata, tandis que l’espiègle Juliette Noureddine met en scène pour le théâtre le spectacle inspiré par l'univers de ce tendre touche-à-tout surdoué.
Par Philippe K., Médiathèque musicale de Paris
-
Le nouvel album
Nouvel, Florent
Edité par F2B
Notre avis : Florent Nouvel signe pour son premier opus un disque printanier, gai et pétillant. La voix est chaude et modulée, le phrasé soigné et l'orchestration parfaitement maîtrisée par Martial Bort. Avec poésie et humour, Florent sublime le quotidien, des échecs amoureux ("Professionnel") aux petites joies les plus triviales ("La chanson du coton-tige"). Un disque nécessaire pour chasser le bourdon de l'hiver.
Par Dora B., Médiathèque musicale de Paris
-
Repeupler
Gontard!
Edité par Ici d'ailleurs...
Notre avis : Une voix criante de vérité et de sincérité sur fond de piano, contrebasse, violon, oud mais aussi de guitares électriques. C’est un album plus scandé que chanté dans une ambiance rock sombre. Les textes sont vindicatifs mais aussi poétiques, porteurs d'une énergie folle. Merci à la Souterraine d’avoir encore une fois de plus découvert cet artiste. A écouter sans retenue.
Par Catherine S., Médiathèque musicale de Paris
-
Sous la peau des filles
Entre 2 caisses
Edité par Entre 2 Caisse
Notre avis : Entre 2 Caisses est un groupe de quatre chanteurs et musiciens talentueux (« chantistes » comme ils aiment à se définir). Ils nous proposent dans leur huitième album un choix de chansons écrites par des femmes et pour des femmes. D’Anne Sylvestre à Dalida, de Juliette à Françoise Hardy, en passant par Brigitte Fontaine ou Claire Diterzi : un joli florilège de chansons féministes, politiques et parfois très crues, enregistré en public.
Par Philippe K., Médiathèque musicale de Paris
-
Tibidi
Tibidi
Edité par Tibidi
Notre avis : Tibidi, album éponyme du trio belge formé en 2008, est extrêmement réjouissant. Presque tous les titres sont des reprises ; s'y côtoient des morceaux tels que "Vanina" de Dave, "Under pressure" de Bowie ou "Music for a while" de Purcell. Un tel éclectisme, il fallait de l'audace pour le proposer mais le pari est plus que réussi. Les titres sont véritablement revisités par les arrangements inventifs, soignés de Gil Mortio, et les interprétations mutines d’Ariane Rousseau, Muriel Legrand et Julie Leyder qui sont aussi comédiennes. Cerise sur le gâteau, « La cigale et la fourmi » transformée en chans... Lire la suite
Par Isabelle M., Médiathèque musicale de Paris
-
Yokohoma
Cyrius
Edité par World Village
Notre avis : Hélène Hazera dit de Cyrius que c’est un « chanteur pérégrinant », jolie formule qui rassemble les voyages dans le temps et dans l’espace de ce chanteur qui concocte des chansons fortes et élégantes. Ainsi les textes peuvent être empruntés aussi bien à Louise Labé, à Victor Hugo qu’au parolier Boris Bergman (qui composa entre autre pour Bashung). Après deux premiers albums enregistrés à Cuba, ce nouvel opus enregistré en France ne tourne pas le dos aux voyages et aux influences lointaines, bien au contraire. Si le ton évoque avant tout l’Argentine, aux bandonéons s’ajoutent aussi bien le violo... Lire la suite
Par Isabelle M., Médiathèque musicale de Paris
-
Aqui
Pires, Carla
Edité par Ocarina
Notre avis : Carla Pires, chanteuse fadiste, nous offre cette année son troisième opus. Cet album empreint de sensibilité et de douces nuances nous décrit son univers, avec une sensibilité toute latine qui emprunte parfois par touches légères à d'autres genres musicaux, comme le tango. L'émotion transpire indéniablement à l'écoute de sa voix, nappant une instrumentation toute dévouée à la fluidité de son phrasé. Une réussite.
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
Avital meets Avital
Avital, Avi
Edité par Deutsche Grammophon
Notre avis : Rencontre d'Avi et Omer, deux grands interprètes sans lien de parenté, sur le label Deutsche Grammophon. L'un est mandoliniste classique, l'autre contrebassiste jazz. Une belle fusion qui fait se mélanger la tradition classique et les improvisations libres du jazz, parées de mélodies marocaines aux ambiances joyeuses, nostalgiques ou méditatives selon les titres. Ils sont accompagnés ici par un pianiste et un percussionniste. Magnifique.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Black peak
Xylouris White
Edité par Bella Union
Notre avis : George Xylouris, joueur de luth (dit laouto en Crète) et chanteur, est issu d'une illustre famille de musiciens en Crète. Ayant vécu 8 années à Melbourne, il s'est imprégné de la scène rock locale. De retour en Crète, il forme un ensemble avec Jim D35White, percussionniste vivant à Brooklyn. Sa durée record de jeu sur scène s'étend à 18 heures. Autant dire que ce musicien n'est pas en panne d'inspiration!
Par Céline M., Médiathèque musicale de Paris
-
Dedication to Sylvia Rexach
Miramar
Edité par Barbès Records
Notre avis : Superbe disque hommage à Sylvia Rexach (1921-1961), comédienne, scénariste, compositrice, chanteuse et poétesse portoricaine. Joueuse de piano, guitare et saxophone, elle fonda entre autre Las Damiselas, combo orchestral entièrement féminin, dont la musique était le boléro. Le groupe Miramar reprend ici plusieurs de ses succès, avec des arrangements actuels et de jolie manière, particulièrement sur les chœurs et les orchestrations du meilleur effet. Un disque superbement abouti.
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
Fleuves : Le nouveau son de la scène bretonne
Fleuves
Edité par Coop Breizh
Notre avis : Le trio “Fleuves” est une merveille au confluent de la musique bretonne, du jazz et de l’électro. La formation musicale composée d’une clarinette, d’un piano Fender Rhodes et d’une basse apporte une touche d’originalité et de modernité au répertoire traditionnel breton. Le trompettiste Youenn Le Cam, invité sur les morceaux particulièrement réussis “Dans plinn” et “Cercles”, forme une alchimie indéniable avec la clarinette (cela est non sans rappeler le kan ha diskan ou technique bretonne du chant et contre-chant). Le travail en post-production avec l’ajout de nappes sonores contribue au rés... Lire la suite
Par Céline M., Médiathèque musicale de Paris
-
Habka
Jubran, Kamilya
Edité par Abalone
Notre avis : Cela fait un bon nombre d'années que la chanteuse et compositrice palestinienne Kamilya Jubran, multiplie les collaborations avec la contrebassiste française Sarah Murcia. Pour ce nouvel album, elles se sont adjointes trois membres du quatuor à cordes IXI, habitué à jouer des musiques expérimentales faisant la part belle aux improvisations. Ensemble, Kamilya à la composition et Sarah aux arrangements, elles ont enregistré ces six chansons assez longues qui ne correspondent à rien de ce que l'on peut attendre de la chanson palestinienne. Il faut plusieurs écoutes pour en apprécier toutes les subtilités ... Lire la suite
Par Alain K., Médiathèque musicale de Paris
-
Leylâ et Majnûn ou l'amour mystique
Amar, Armand
Edité par Long Distance
Notre avis : Une des plus célèbres histoire d'amour issue de la culture islamique mise en musique et dirigée par Armand Amar à qui l'on doit, entre autre, les musiques des films "Human", "Home" et "La Terre vue du ciel". Une rencontre entre des musiciens occidentaux et orientaux, des chanteurs et chanteuses de Mongolie, Iran, Inde et Maroc. J'ai eu l'occasion de découvrir le spectacle : c'est très musical, riche, ouvert et envoûtant !
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Politiki
Kelly, Mamadou
Edité par Clermont Music
Notre avis : Non seulement le disque est superbement produit, mais la musique semble réglée au millimètre. Enregistré à New York, ce 3e album de Mamadou Kelly tisse de nouveaux liens entre musique traditionnelle et productions actuelles, des liens entre toutes les guitares du monde, nous offrant ainsi un grand moment de plaisir ! Moi qui croyais que le blues n'avait qu'une nation : les USA... j'ai d'abord sursauté puis j'ai adoré ! Courrez écouter Politiki, c'est de la belle ouvrage.
Par Thierry C., Bibliothèques de la Ville de Paris
-
Scandales et bonne humeur
Quebec Redneck Bluegrass Project
Edité par So Danger! Records
Notre avis : Enfin du Québec pas mièvre, du Canada qui nous raconte les gens au travers des chansons à texte. C'est vrai que temps en temps ça sent la bière et le whisky, mais au regard des qualités des musiciens et du chanteur, le disque reste très fréquentable, mieux : ça sent la vraie vie d'une jeunesse qui semble décidée à foncer à mille à l'heure. Alors si vous n'avez pas peur des "fous sans camisoles", si le français d'outre-mer ne vous déroute pas et si vous avez adoré "O'brother" des frères Coen... foncez !
Par Thierry C., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Unfolding the roots
Mandolinman
Edité par ARC Music
Notre avis : Quatre mandolinistes belges décident de former un groupe en 2011. La mandoline n’est pas un instrument caractéristique de la musique flamande. Aussi, on peut souligner le caractère original de cette formation. Après un premier album reprenant des airs traditionnels flamands et un second album consacré à des airs brésiliens, ce troisième album revient vers la musique folk flamande en redonnant vie à des mélodies de la province de Brabant située en Belgique. On est séduit par la belle énergie qui se dégage de cet album!
Par Céline M., Médiathèque musicale de Paris