Temps fort "Mai 68, 50 ans après" dans les bibliothèques Mai 68... en musique !
Evénements de mai-juin 1968, Paris. Inscriptions sur les murs du théâtre de l'Odéon. Crédit : Roger Viollet
A l’occasion du 50ème anniversaire de Mai 68, nous vous avons concocté une sélection musicale et une playlist en rapport (plus ou moins) avec les évènements.
Vous y trouverez un mélange des chants repris sur les barricades, des titres en tête du hit-parade radio ainsi que des chansons qui furent inspirées par Mai 68, comme le « Street Fighting Man » des Rolling Stones ou le « Revolution » des Beatles.
« 68, c’est votre truc rock’n’roll ! »
Keith Richards
Sélection Mai 68
Musique
White light / White heat
Edité par Polygram - 1996
White light / White heat. The gift. Lady Godiva's operation. Here she comes now. I heard her call my name. Sister ray.
Musique
The Doors
Edité par Rhino - 2007
Sorti le 4 janvier 1967, le premier album des Doors est porté par les singles qui font encore aujourd'hui figure de référence : Break on through (to the other side) qui ouvre l’album, Light My Fire qui amènera enfin le succès au groupe, ou encore la reprise culte d’Alabama Song. Enfin, pour clôturer l’album, The End, un ovni de 11 minutes où il est question de parricide et d'inceste, devenu par la suite le générique du film Apocalypse Now. Les paroles des chansons engagées du leader, Jim Morrison prônent l'amour libre, l'usage de la drogue, la consommation d'alcool, le rejet de la morale puritaine, la révolte contre l'autorité, le militantisme contre la guerre du Vietnam. Vendu à plus de 20 millions d'exemplaires - un record jamais égalé par le groupe - l'album The Doors a même été intronisé par un Grammy Hall of Fame, prix qui honore les tubes de plus de 25 ans ayant eu "une signification qualitative ou historique".
Par Patrick S., bibliothèque Mohammed Arkoun
Livre audio
Mai 68 : ah ! les beaux jours...
Edité par Radio France ; distrib. Harmonia mundi distribution - P 2008
Musique
Juste comme ça
Edité par Warner music France - P 2006
Sheila, Juste comme ça ! 44 ans que Sheila, star incontestée et incontestable, fait rêver un public nombreux par son incroyable parcours dans la chanson française et une carrière époustouflante riche en disques de Platine, d'Or et d'Argent !
Musique
The White album
Edité par EMI ; [distrib. EMI music France] - P 2009
Ce double album des Beatles est sorti le 22 novembre 1968 sur leur propre label, Apple Records. Il représente un nouveau tournant musical pour le groupe qui, ayant exploré en long et en large le psychédélisme depuis "Revolver" jusqu'à "Magical mystery tour", revient ici vers le rock'n'roll, avec des arrangements plus simples et des textes moins philosophiques. Les guitares acoustiques sont ainsi souvent préférées aux sonorités complexes de "Sgt. Pepper", puisque c'est sur cet instrument qu'ont été écrites la plupart des chansons, durant le séjour du groupe au nord de l'Inde, à Rishikesh dans l...
Partition
Songs of Leonard Cohen : Herewith : music, words and photographs
Edité par Wise Publications - Cop. 1969
Livre
Mai 68 à l'usage des moins de vingt ans
Edité par Actes Sud - impr. 2008
Un témoignage pour les nouvelles générations de ce que fut mai 68 à travers les graffitis, les slogans, les chansons, les tracts et les manifestes qui rythmèrent cette période. Pour découvrir l'esprit d'une époque et réfléchir sur son message et son héritage.
Musique
Cheap thrills
Edité par [Sony music entertainment international] ; [distrib. Sony music France] - [1999 (P)]
Musique
Mobilisation générale : protest and spirit jazz from France : 1970-1976
Edité par Born Bad Record - 2013
1968. France société anonyme. L'incendie est déclaré et tout l'immeuble est entrain de s'effondrer. On ne sauvera rien. Des décombres du vieux monde les enfants de Marx et de Coca Cola surgissent pour arracher le bleu et le blanc au drapeau tricolore. Le fond de l'air est rouge et la musique n'adoucira plus les moeurs. Le chantier peut commencer. Si les Stones, les Who, les Kinks ou le MC5 composent la bande son de la revolution à coups de singles Molotov, ce sont des noirs américains qui ont fait sauter les digues durant les sixties. Contre le jazz à papa et la tradition occidentale Ornette ...
Musique
Wizzz ! vol. 3 : french psychorama 1967-1970
Edité par Born Bad Records - 2015
Et une, deux, trois... Quarante minutes d'apnée dans les méandres d'une certaine pop made in France, quelque part entre gauloiseries, fulgurances, et ritournelles aventureuses. Une plongée dans une pop à la Française sans complexe et insolente; une pop Bleu-Blanc-Rouge qui ne se prend pas au sérieux n'en déplaise à ses contemporains Yéyés pas toujours très inspirés. Une pop riche d'une créativité certes pas toujours bien canalisée, avec des arrangements éranges, des compositions fumantes, et des productions bancales... mais ô combien savoureuse !