Les 11 visages du jazz, épisode 11 The girl from ipanema
Image extraite de la pochette de l'album Getz/Gilberto (1964)
En quelques notes, il est identifiable : un rythme qui claque, une mélodie reconnaissable ou à défaut, facile à retenir… Cet été, découvrez l'histoire de 11 standards incontournables du jazz. Aujourd'hui, épisode 11 : The Girl from Ipanema.
Originellement intitulée Garota de Ipanema, The Girl from Ipanema est devenue un véritable standard du jazz bossa nova. Cette chanson est née en 1962 grâce à l’observation et à la plume de Vinicius de Moraes, poète brésilien, et a été mise en musique par Antonio Carlos (Tom) Jobim.
La petite histoire de The Girl from Ipanema
Vinicius de Moraes a été inspiré par une jeune fille de 17 ans, Heloisa Eneida Menezes Paes Pinto, qui entrait chaque jour dans le bar « Veloso », à Rio de Janeiro, où il prenait son café avec Tom Jobim. Elle représentait pour eux le modèle de la femme de Rio ; ils décident alors de créer Garota de Ipanema, qui deviendra The Girl from Ipanema pour lui rendre hommage.
The Girl from Ipanema à ses débuts
Les deux auteurs décident de « tester » leur chanson dans les bars et restaurants de Rio de Janeiro avec leurs amis Astrud et João Gilberto. Forts de leur succès, ils enregistrent une première version en portugais en 1962, et dès l’année suivante, une version bilingue où Astrud et João Gilberto chantent respectivement en anglais et en portugais, avec Stan Getz au saxophone.
The Girl from Ipanema par Stan Getz, Astrud et Joao Gilberto
Cet enregistrement est un véritable succès et propulse le titre et ses artistes sous les projecteurs, entrant dans la légende. Dès 1964, l’album, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, domine les charts pendant des semaines et remporte quatre Grammy Awards.
The Girl from Ipanema, et ses (très nombreuses) reprises
C’est l’une des chansons les plus reprises au monde, traduite dans de nombreuses langues avec plus de 500 adaptations, et interprétée par les plus grandes stars.
Le vœu de Vinicius de Moraes et Tom Jobim s’est réalisé : la jeune fille du bar Veloso n’a pas été oubliée. Bien au contraire, elle est immortalisée grâce à leur tube planétaire, devenu un standard incontournable du jazz et de la bossa nova !
Par Agathe Bresson, bibliothèques de la ville de Paris
les 11 standards à (re)découvrir cet été
Tout au long de l'été, vous pourrez découvrir au fur et à mesure des semaines tous les secrets derrière chacun des standards suivants :
- Épisode 1 : Autumn Leaves
- Épisode 2 : Cantaloupe Island
- Épisode 3 : Estate
- Épisode 4 : Minor Swing
- Épisode 5 : ’Round Midnight
- Épisode 6 : St. Louis Blues
- Épisode 7 : Softly, as in a Morning Sunrise
- Épisode 8 : Someday My Prince Will Come
- Épisode 9 : Stella by Starlight
- Épisode 10 : Take five
- Épisode 11 : The Girl from Ipanema