Menu
CSS/SCRIPT A MODIFIER
Partitions et méthodes de musique
Vous êtes élève dans un conservatoire, mélomane averti ou musicien amateur, voire professionnel ? Les bibliothèques de la Ville de Paris vous proposent d'emprunter un certain nombre de partitions, souvent rares, et des méthodes de musique pour s'initier ou parfaire votre connaissance musicale.
Dans une dizaine de bibliothèques, notamment celles labellisés "pôle musique", vous découvrirez une offre de musique imprimée, avec aussi bien des partitions que des méthodes d'apprentissage. Du rock à la musique de chambre ou d’orchestre en passant par les musiques du monde, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.
Les pôles musiques
Dans le réseau des bibliothèques, 5 établissements sont labellisés "pôle musique" et proposent tout un environnement lié à la musique (emprunt de CD, revues spécialisées, ouvrages de références...). Ce sont ces établissements, avec chacun leur spécificité, qui regroupent la grande majorité de l'offre de partitions et de méthodes de musique.
- Médiathèque musicale de Paris (01e). Par sa vocation, la Médiathèque musicale de Paris propose un très grand nombre de documents de musique imprimée. On y retrouve en libre accès environ 9 000 partitions, du grand répertoire classique (partitions pour solistes) à la variété (songbook ou tablatures), et 2 000 méthodes instrumentales ou vocales, souvent accompagnées d'un CD ou DVD d'apprentissage. La médiathèque propose également en consultation sur place le fonds de la bibliothèque des conservatoires (uniquement accessible aux élèves et professeurs des conservatoires) : 50 000 partitions, matériels d’orchestre et ouvrages théoriques, notamment dans les domaines de la musique de chambre, du chant et de la musique contemporaine. Le prêt pour ces documents est uniquement réservé aux élèves et professeurs des conservatoires de la Ville de Paris.
>> Accéder au catalogue de la bibliothèque des conservatoires
- Bibliothèque Andrée Chedid (15e) : La bibliothèque Andrée Chedid propose environ 5 000 partitions et plus d'un millier de méthodes dans tous les styles. Elle est plus particulièrement fournie en partitions de chant (sélections et intégrales d’opéras) et partitions pour piano. Elle propose aussi des trios et quatuors d’exécution avec parties instrumentales .
- Médiathèque Hélène Berr (12e) : Avec le deuxième fonds le plus important de musique imprimée, la bibliothèque Hélène Berr dipose d'environ 7 000 partitions et 1 500 méthodes dans tous les styles. Elle est notamment réputée pour son fonds consacré à la musique contemporaine.
- Les bibliothèques Buffon (5e) et Hergé (19e) proposent respectivement 2 000 et 1 000 partitions, et 500 et 300 méthodes musicales, dans tous les styles.
À savoir : la Réserve centrale, dont vous pouvez réserver les documents depuis ce site, propose également un fonds important de partitions et de méthodes musicales. N'hésitez pas à consulter son catalogue !
Les autres bibliothèques
Des méthodes de musique, dans tous les styles, sont également disponibles dans les bibliothèques suivantes :
Comprendre et apprendre la musique en ligne
Cours de musique en ligne
Musicien en herbe ? Tentez l'apprentissage de la musique par une série de formations vidéo adaptées. De la théorie musicale au solfège en passant par des cours de batterie, de guitare, de piano ou de basse, les bibliothèques de Paris vous proposent tout un éventail de formation et de cours en ligne, à suivre en vidéo, en bibliothèque ou même depuis chez vous !
Attention, ce service est uniquement disponible pour les inscrits bibliothèque.
Les guides d'écoute de la Philharmonie
De Beethoven à Miles Davis en passant par Bob Dylan, Brassens ou encore Jimi Hendrix, apprenez à mieux comprendre la musique en consultant les guides d'écoutes proposés par la Philharmonie sur ce site.
Vous pourrez y retrouver 120 guides d'écoute multimédia dont 67 guides d'écoute avec extraits et 51 guides avec des œuvres complètes et des textes d'analyse (musique, écriture, histoire...)
Attention, ce service est uniquement disponible pour les inscrits en bibliothèque.
Les ressources de la Philharmonie