css
Des vinyles à emprunter !
Le disque vinyle fait son grand retour dans vos médiathèques ! Alors n’hésitez plus, ressortez vos platines, venez fouiller nos bacs et redécouvrir le charme du disque vinyle.
Où les trouver ? Selon vos goûts musicaux, dirigez-vous vers les médiathèques Françoise Sagan (10e), Jean-Pierre Melville (13e), Marguerite Yourcenar (15e), les bibliothèques Couronnes (20e), Parmentier (11e), Violette Leduc (11e) et Goutte d'Or (18e) ou bien entendu la Médiathèque musicale de Paris (1er).
Mediathèque Françoise Sagan (10e)
La médiathèque Françoise Sagan a ouvert en 2015 avec un fonds de 200 vinyles, limité à l’origine aux musiques électroniques et constitué essentiellement de références disponibles uniquement dans ce format. Cette collection s’est depuis étendue à d’autres genres – soul, funk, rap, reggae, pop-rock, bandes originales, musiques du monde – et compte aujourd’hui près de 700 titres, tous empruntables et écoutables sur la platine mise à disposition du public.
Parmi les labels les plus représentés, on compte Cracki, F-Com, Nowadays et Versatile pour les musiques électroniques, ou encore Africa Seven, Born Bad, Jahtari et Soundway pour les autres genres.
Médiathèque musicale de Paris (1er)
Le fonds de vinyles empruntables de la Médiathèque musicale de Paris (1er) est une sélection dans l’actualité d’artistes ou de petits labels qui publient sur vinyle, et abandonnent le CD. Ce fonds contient 830 disques dans de nombreux genres musicaux : rock, musiques électroniques, musiques du monde, musiques inclassables, sans oublier des bandes originales, de la library music, de la soul, du blues et du jazz. Parmi ces nouveautés, il y a aussi bien sûr des rééditions de graals de diggers, et autres pépites oubliées ou méconnues… Gonzaï, Dark Entries, Antinote, Dagored, Mississippi, Souffle Continu, Sublime Frequencies, sont quelques-uns des labels bien représentés.
Le fonds de vinyles le plus important reste sans conteste celui des Archives sonores de la Médiathèque musicale de Paris, collection patrimoniale de plus de 100 000 vinyles. Elle couvre tous les genres musicaux, des 78 tours de jazz à la rumba congolaise, en passant par une collection particulière de musique de films. Ils sont accessibles en écoute sur place.
Mediathèque Marguerite Yourcenar (15e)
La médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) propose une collection de plus de 500 disques anciens en parfait état issus des collections de la Discothèque de France. Les genres représentés sont principalement le jazz et les musiques du monde, complétés par un peu de rock et de musiques inclassables. Ce fonds s'est enrichi au fil du temps d'acquisitions récentes.
Mediathèque Jean-Pierre Melville (13e)
La collection de vinyles de la médiathèque Jean-Pierre Melville est constituée d'à peu près 270 disques et rassemble actuellement, dans sa très grande majorité, les dernières nouveautés de la musique électro, peu distribuées en France, avant de bientôt s’élargir à de nouveaux genres musicaux .
Bibliothèque Couronnes (20e)
Depuis le 13 avril –date du Disquaire Day 2019, la discothèque Couronnes met également à disposition de ses abonnés des disques vinyles empruntables : un choix de classiques ayant marqué leur temps, considérés aujourd’hui encore comme des références du genre, mais aussi quelques nouveautés qui ne bénéficient pas de sortie en CD.
Bibliothèque Parmentier (11e)
La bibliothèque Parmentier propose au public depuis début 2021 son tout nouveau fonds de vinyles empruntables qui met l’accent sur l’électro et le métal, mais dispose aussi de grands classiques, tous genres confondus.
Médiathèque Violette Leduc (11e)
Un choix de classiques et d’œuvres cultes, plus confidentielles, ayant marqué leur temps et qui sont reconnus aujourd’hui encore comme des références dans leur genre (folk, rock, électro, musique du monde, rap)
Bibliothèque Goutte d'Or (18e)
La bibliothèque Goutte D’or propose un fonds de 200 vinyles environ qui couvre une large palette sonore. Les musiques afro-américaines (jazz, soul, funk, r&b…), les musiques latines (salsa, cumbia, boogaloo, bossa…), les musiques africaines (makossa, afro funk, highlife…), les bandes originales de films sont particulièrement représentées. La plupart de ces vinyles ne sont que très rarement disponibles en CD dans le réseau. N’hésitez plus à ressortir vos platines et à venir emprunter ces galettes !
Pourquoi ce retour du microsillon ? Il ne s’agit pas d’une lubie de notre part, mais d’un mouvement de fond.
Alors que les ventes mondiales de CD sont en baisse, celles des disques vinyle augmentent. En Grande-Bretagne, les ventes de vinyles ont atteint en 2016 leur meilleur niveau depuis 25 ans. La mort de David Bowie y est pour quelque chose, Blackstar étant le vinyle le plus vendu de l’année, et cinq de ses albums étant présents parmi les trente meilleures ventes.
Le disque noir est un peu moins bien portant en France, mais les ventes sont en hausse constante depuis plusieurs années. Elles ont même doublé au cours des trois dernières années. On ne compte plus les disquaires vinyle à Paris. Ils sont à l’honneur lors du Disquaire Day (Record Store Day), l’évènement le plus important autour de la musique enregistrée dans le monde. Programmée chaque année le troisième week-end d’avril, cette journée organisée par les disquaires indépendants fait la joie des chasseurs de raretés.
Qui sont les amateurs de vinyles ? Pas forcément des nostalgiques passéistes mais plutôt des amoureux des belles pochettes, des audiophiles attachés au son chaleureux du disque noir, souvent des fans d’électro ou de jazz (plus rarement de classique), des collectionneurs… On note un succès croissant de ce format chez les jeunes générations pourtant nées avec le CD.
Alors n’hésitez plus, ressortez vos platines, venez fouiller nos bacs et redécouvrir le charme du disque vinyle !
>> Explorez le catalogue de vinyles des bibliothèques
A savoir : les vinyles empruntables le sont selon les mêmes modalités que les CD (prêt de 3 semaines renouvelable 2 fois) dans la limite de 20 vinyles en même temps.
Par Alice L (Marguerite Yourcenar),
Christophe R (Françoise Sagan),
Antoine M. (MMP),
et Didier F. (Jean-Pierre Melville).