Sélection Bollywood en musique
A l'occasion du cycle de films "India Express" au Forum des Images, petit tour d'horizon des musiques des films de Bollywood, à écouter et à emprunter en bibliothèque.
La musique de Bollywood tient une place prépondérante dans les films. Les clips des chansons sont, par exemple, d’abord tournés et diffusés : ce n’est que si les titres musicaux rencontrent un succès public que le film est tourné! Autrement dit, un « bon » film indien ne peut l’être que si sa musique est réussie...
Parmi les compositeurs incontournables de Bollywood, on peut citer A. R. Rahman (ou Allah Rakha Rahman), le « Mozart » de Madras, qui croule sous les récompenses en Inde mais aussi à aux Etats-Unis où il remporte pour le film "Slumdog Millionaire" deux oscars en 2009 pour la meilleure musique de film et la meilleure chanson (Jai ho).
Plusieurs films dont A.R. Rahman est le compositeur sont programmés dans le cycle du Forum des Images. Vous trouverez dans notre playlist en bas de cet article six de ses chansons figurant parmi les incontournables du cinéma bollywoodien: Lagaan, Jodhaa Akbar, Bombay, Swades, Dil se et Mohenjo daro (le « petit dernier » qui bénéficie d’une projection en avant-première au festival).
Une pépite à signaler dans la playlist : le film d’animation « Sita sings the Blues » qui est un film mêlant mythologie hindoue, la voix de la chanteuse jazz Annette Anshaw et une histoire avec un propos féministe agrémentée d’une bonne dose d’humour. Ce film a vu sa sortie retardée pour des questions de droits musicaux. Il a reçu un ours de cristal avec « mention spéciale » au festival de Berlin en 2008.
Sneha Khanwalkar est une des rares femmes compositrices de films en Inde. Dans notre playlist, vous trouverez une de ses chansons extraite du film "Gangs of Wasseypur". Pour faire plus ample connaissance avec son œuvre, faites-un petit tour sur ce site afin de découvrir ses 10 meilleurs chansons
Pour son premier film "Lunchbox", Ritesh Batra a fait appel au compositeur de musique classique et électronique Max Richter. Vous pouvez réécouter l’émission Boomerang du 26 janvier 2017 dont il a été l’invité sur France Inter pour apprécier la grande palette eclectique de ce créateur :
Le compositeur du film "Salaam Bombay" est un très grand violoniste indien classique: L. Subramaniam. Il a joué entre autres avec Yehudi Menuhin, Stéphane Grapelli, Ali Akbar Khan, etc. Le 4 octobre 2015, il a participé à un concert inoubliable pour ceux qui ont pu y assister avec l’Orchestre de chambre de Paris et la violoniste Amandine Beyer intitulé « Bach in India » à la Philharmonie de Paris. Un concert à revoir en ligne sur le site des bibliothèques (attention à bien vous identifier au préalable).
Il est très courant que des musiciens classiques indiens composent pour le cinéma. Ravi Shankar, Chaurasia et bien d’autres musiciens ont composé des musiques de film. Le grand joueur de tabla Zakir Hussain a non seulement composé de nombreuses musiques de film mais on le retrouve en tant qu’acteur dans l’un d’eux : "Chaleur et poussière" de James Ivory.
Guru Dutt a appris la danse, la musique et le théâtre auprès du frère aîné de Ravi Shankar, Uday Shankar, de 1941 à 1946. Il s’est tourné par la suite dans la réalisation de films, la production et le jeu d’acteur. Il se distingue par sa grande virtuosité dans la réalisation filmique plus particulièrement dans les passages chantés. Il a collaboré avec le compositeur Omkar Prasad Nayyar qui a beaucoup travaillé avec les chanteuses Geeta Dutt (l’épouse de Guru Dutt), Asha Bhosle, Lata Mangeskar et le chanteur Mohammed Rafi. D’ailleurs, on retrouve dans la chanson "Mohabat Karlo Ji Barlo" dans le film "Aar Paar".
Pour mieux vous imprégner de cette atmosphère, la médiathèque musicale de Paris (1er) vous a concocté une playlist musicale à écouter ci-dessous. A la fin de la playlist, vous trouverez un panorama des musiques tirées des films de Satyajit Ray, réalisateur à la renommée internationale dont le film « Le salon de musique » reste le plus emblématique du réalisateur. Petite précision : il n’y a pas que des films de Bollywood dans la playlist.
Et rendez-vous dans les bibliothèques pour emprunter nos documents en lien avec cette thématique.
Sélection
Bollywood sounds : the cosmopolitan mediations of ...
Jayson Beaster-Jones. Auteur - Oxford University Press - 2015
More than Bollywood : studies in Indian popular mu...
Gregory D. Booth. Éditeur scientifique - Oxford University Press - 2014
Bombay disco : disco hits from hindi films 1979-16...
Usha Uthup, Bappi Lahiri, Kishore Kumar... [et al.] - Cultures Of Soul Records - 2014
L'assoiffé = Pyaasa
Réalisé par Dutt, Guru. Metteur en scène ou réalisateur. Acteur Réalisé par Alvi, Abrar. Scénariste. Dialoguiste Dutt, Guru. Metteur en scène ou réalisateur. Acteur , Sinha, Mala. Acteur , Rehman, Waheeda. Acteur - Carlotta Films [éd.] - 2012
India : your passport to a new world of music : [d...
Sunny Jain. Auteur - Alfred - 2009
Jodhaa Akbar
Réalisé par Gowariker, Ashutosh (1964-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste Rai, Aishwarya (1973-....). Acteur , Roshan, Hrithik (1974-....). Acteur , Sood, Sonu. Acteur - Bodega films [éd., distrib.] - [DL 2009]
Le salon de musique
Réalisé par Ray, Satyajit (1921-1992). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste Biswas, Chhabi (1900-1962). Acteur , Sarkar, Kali. Acteur , Basu, Ganga Pada. Acteur - Films sans frontières [éd., distrib.] - 2001
Signature
Par Céline M. de la médiathèque musicale de Paris