Un nouveau "mook" à découvrir Hexagone, la chanson autrement
David Desreumaux, directeur de la rédaction de la revue "Hexagone" nous présente ce nouveau "mook", entièrement dédié à la chanson française.
Créé sous la forme d’un webzine en 2014, Hexagone tente l’aventure de la publication papier, sous la forme d'une revue trimestrielle de quasiment 200 pages qui permet le format long des articles, illustrés copieusement de jolies photos faites maison.
Une bien belle initiative que le directeur de la rédaction, David Desreumaux nous présente ci-dessous.
Interview
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de mook ?
David Desreumaux : On invente régulièrement des mots à Hexagone, souvent pour définir une situation ou un comportement, mais nous n’avons pas inventé le mot « mook ». Un mook est une revue quelque peu hybride, généralement à la périodicité trimestrielle. Le contenu donne ses faveurs aux articles de fond, reportages approfondis, entretiens fouillés illustrés par des photographies originales et inédites, des dessins et de la bande dessinée. Actuellement, dans le paysage de la presse française, Schnock, 21 ou Eléphant, par exemple, font figure de mooks de référence. Pour sa part, Hexagone devient le premier mook consacré à la chanson.
Pourquoi lancer, en ce début de XXIème siècle, une revue papier consacrée à la chanson ?
Durant de longues années, la chanson a eu sa revue de référence avec, dans un premier temps, Paroles & musique, puis Chorus. Depuis la disparition de cette dernière, en 2009, il n’existe plus de média, sous cette forme et avec ce type de contenu, consacré à la chanson sous tous ses reliefs. Certes, le règne du numérique pèse de toute son hégémonie sur nos vies en général, mais nous pensons - sans chercher à être l’irréductible village de Gaulois - qu’il reste une place pour les publications papier à partir du moment où elles ciblent correctement leur modèle économique. Nous avons constaté qu’il y avait une attente du lectorat en ce sens. L’amateur de chanson reste un amoureux des mots et plus largement un amoureux du livre, du papier. Le rapport à l’objet « livre » demeure souvent pour lui essentiel, au même titre que le rapport au disque. La dématérialisation des supports n’a pas encore réglé la question des livrets d’albums, par exemple, privant ainsi l’auditeur de la lecture des textes. Une revue papier relève un peu de cette idée.
Mais, la chanson française, ce n'est pas un peu ringard, quand même..?
On est toujours le ringard de quelqu’un. Tout est question de prisme, il faut avant tout savoir ce que l’on entend par « chanson française ». A Hexagone, on considère que tout texte exprimé en langue française et posé sur une mélodie peut se prévaloir de l’appellation "chanson française ». Et ce peu importe le registre musical utilisé. Dominique A, Alain Souchon, Aristide Bruant, Maurice Chevalier, Fauve, Askehoug, Clio, Téléphone, Florent Marchet, Jacques Higelin, Jean Sablon, Stupeflip, Minou, Batlik, Frasiak, Anne Sylvestre, Dimoné, Bashung, etc. C’est chanson que tout cela. Ce qui est ringard en 2016, c’est d’exclure et d’étiqueter.
Et finalement, cet Hexagone, on peut se le procurer comment ?
Hexagone est disponible sur abonnement ou au numéro, sur notre site www.hexagone.me/boutique On commence à le trouver également dans certaines médiathèques parisiennes et hexagonales. Un petit concert-spectacle de présentation de la revue se déroulera à la médiathèque du Forum des Halles, le 15 décembre prochain à 19h00, avec notamment la chanteuse Garance et le sémillant french-rockeur Askehoug. La revue sera en vente sur place également. On vous attend nombreux !
Propos recueillis par Patrick E. de la bibliothèque Valeyre