sélection

Dossier K. |

Livre

Dossier K.

Kertész, Imre

Edité par Actes Sud - impr. 2007

Le cerf-volant d'or |

Livre

Le cerf-volant d'or

Kosztolányi, Dezső

Edité par V. Hamy - 1993

Anta Novak, professeur de mathématiques, se trouve au faîte de sa carrière d'enseignante, jouissant de la reconnaissance de tous. Le conflit qui l'oppose à sa fille et le mutisme obstiné de l'un de ses élèves bouleversent ses certitudes et font basculer son univers.

Harmonia caelestis... |

Livre

Harmonia caelestis...

Esterházy, Péter

Edité par Gallimard - 2001

P. Esterhazy, comme dans "Une femme", veut raconter l'histoire de sa famille et de son pays. Dans une première partie, il reprend l'histoire de son père, mais aussi de ses ancêtres, à partir de fragments. Dans une deuxième, c'est le destin de sa famille depuis la révolution de 1919. Ces deux parties constituent deux livres à part entière.

VS : roman |

Livre

VS : roman

Rakovszky, Zsuzsa

Edité par Actes Sud - impr. 2013

Lhistoire vraie de la comtesse hongroise Sarolta Vay qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, a vécu, écrit et aimé sous lidentité dun homme

Mourir en été |

Livre

Mourir en été

Bánk, Zsuzsa

Edité par Rivages - DL 2022

Dans ce récit autofictionnel, la narratrice décrit avec une grande pudeur les derniers jours de son père. Ce journal de préparation au deuil, dans lequel chacun.e peut se retrouver, rend compte des dernièrs échanges entre père et fille, de leurs derniers moments de complicité. Ce livre, à la fois chronique d’un corps qui se délite, et d'un esprit qui s'envole est symbolique de toutes les séparations que le peuple hongrois a dû consentir dans son histoire. Aucun pathos cependant dans ce texte solaire qui irradie des derniers feux d’un homme resté vertical jusqu’à la fin.


Par Jean-Pierre L-V., médiathèque Marguerite Yourcenar

Voyage autour de mon crâne |

Livre

Voyage autour de mon crâne

Karinthy, Frigyes

Edité par V. Hamy - impr. 2008

En 1937, l'auteur est atteint d'une tumeur au cerveau. Les locomotives qu'il croit entendre sont le premier symptôme du mal qui le ronge. Il y résiste et va l'explorer et le traquer dans les moindres détails, jusqu'à l'apprivoiser. Rien ne lui échappe, de sa volonté de ne pas accepter ce qui lui arrive au déroulement de l'ablation de la tumeur réalisée sous anesthésie locale.

L'histoire d'une solitude |

Livre

L'histoire d'une solitude

Füst, Milán

Edité par Cambourakis - impr. 2012

Vendel raconte son combat contre la solitude et sa rencontre avec la jolie Erzsébet Lakos-Lowy.

Diavolina : roman |

Livre

Diavolina : roman

Spiró, György

Edité par Actes Sud - DL 2019

Récit romancé de la vie de Maxime Gorki à travers la voix de son infirmière et maîtresse surnommée Diavolina, la diablesse. Avec cynisme, humour et perspicacité, elle observe l'écrivain et son entourage (Lénine, Staline, Molotov, etc.). ©Electre 2019

Tango de Satan : roman |

Livre

Tango de Satan : roman

Krasznahorkai, László

Edité par Gallimard - 2000

Dans une ferme collective démantelée et livrée à l'abandon, quelques habitants végètent, s'épiant et complotant les uns contre les autres lorsqu'une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l'on croyait morts. Cette nouvelle bouleverse ces êtres ; certains y voient l'arrivée d'un messie, d'autres redoutent celle de Satan.

La porte |

Livre

La porte

Szabó, Magda

Edité par V. Hamy - 2003

Magda Szabo retrace sa relation avec Emerence Szeredas, qui fut sa femme de ménage pendant une vingtaine d'années. L'une est vieille et reste humble, l'autre est jeune et affiche l'orgueil de l'intellectuelle surcultivée.

Le livre des mémoires : roman |

Livre

Le livre des mémoires : roman

Nádas, Péter

Edité par Plon - 1998

Trois voix s'entrecroisent pour construire ce roman qui constitue une oeuvre puissante, nourrie de fantômes et des cauchemars du passé récent de l'Europe de l'Est.

Code-barres : roman |

Livre

Code-barres : roman

Tóth, Krisztina

Edité par Gallimard - impr. 2014

La vie d'une jeune femme en quinze traits marquants qui sont autant de lignes formant le code-barres de son existence, de l'enfance à l'âge adulte : ses études à Budapest puis à Paris, sa vie de poétesse au Japon, son mariage, son divorce, la naissance de son petit garçon, etc. Premier roman.

Double nationalité |

Livre

Double nationalité

Yargekov, Nina

Edité par POL - DL 2016

Lauréat du Prix de Flore, Double Nationalité est l’une des belles découvertes de la rentrée 2016. Écrit à la deuxième personne du pluriel, à la façon d’un « livre dont vous êtes le héros », le roman nous catapulte dans les pensées d’une héroïne amnésique, perdue dans un aéroport, en possession de deux passeports, deux téléphones, deux trousseaux de clés et une lingette rince-doigt. Nous suivons ce personnage énigmatique, prise entre deux nationalités, deux cultures, deux façons de penser…. Le ton est très drôle, loufoque et toujours juste et la narration s’accompagne de réflexions intéressantes sur divers sujets d’actualité (identité, immigration…). La narration conçue en flux de pensées facilite l’immersion totale dans la tête de l’héroïne. Un vrai plaisir de lecture !


Par Frédérique, Bibliothèque Mohammed Arkoun

L'affaire Eszter Solymosi : roman |

Livre

L'affaire Eszter Solymosi : roman

Krúdy, Gyula

Edité par A. Michel - impr. 2013

En 1882, à Tiszaeszlar, dans la campagne hongroise, une petite bonne de 14 ans disparaît en revenant d'une course au village. Les Juifs seront désignés par la rumeur d'avoir enlevé et égorgé Eszter pour boire son sang. Mais son corps sera retrouvé sans qu'il ait la gorge tranchée. Le procès qui va se dérouler un an plus tard soulèvera les passions jusqu'en Amérique.

Teréz, ou La mémoire du corps |

Livre

Teréz, ou La mémoire du corps

Molnar, Eszter T.

Edité par Actes Sud - DL 2022

Ce texte tourne autour du viol de la petite fille, Teréz, par « l’ami de papa ». Cette proposition générique est déclinée à travers la voix de trois narratrices et de trois textes différents - écrits en hongrois, allemand et anglais (traduits) – présenté pour le premier de manière courante, et pour les deux autres de manière verticale. Comme ces langages fragmentaires et éclatés, Teréz (ou les Teréz ?) n’est (ne sont ?) plus de nulle part après ce traumatisme. Une seule solution pour s’en sortir : la fuite vers l’étranger, la reconstruction tant bien que mal en oubliant la langue originelle qui a été souillée.


Par Jean-Pierre L-V., Médiathèque Marguerite Yourcenar

Le premier amour : roman |

Livre

Le premier amour : roman

Márai, Sándor

Edité par A. Michel - impr. 2008

Journal intime d'un homme de 54 ans, professeur de latin dans une petite ville hongroise, en 1910. Il mène une vie monotone et routinière entre ses cours, ses repas et ses soirées au club. Lors d'une cure dans une station thermale de montagne, il trompe son ennui avec ce journal, qui devient le compte-rendu d'une crise imprévisible.

Liliom |

Livre

Liliom

Molnár, Ferenc

Edité par Actes sud ; Papiers - 1990

Une pièce mise en scène au Théâtre de la Tempête à Vincennes, le 2 oct. 1990. ©Electre 2022

La tranquillité : roman |

Livre

La tranquillité : roman

Bartis, Attila

Edité par Actes Sud - impr. 2007

Le narrateur subit la tyrannie de sa mère Rebeka Weér, célèbre actrice. Elle vit cloîtrée dans leur appartement, depuis que le pouvoir hongrois lui a interdit de travailler en raison dupassage à l'Ouest de sa fille Judit, violoniste de talent. Pour échapper à cette oppression, le narrateur invente des lettres de sa soeur-jumelle. Il se réfugie dans l'écriture et devient écrivain.