120e anniversaire de la naissance du réalisateur Hitchcock à travers le monde
Alfred Hitchcock montrant la maison de Norman Bates (Domaine public)
Pour célébrer le 120e anniversaire de sa naissance, découvrez une cartographie inédite des lieux de tournages des films d'Alfred Hitchcock disponibles en bibliothèque.
Éric Rohmer, Claude Chabrol, François Truffaut, Ed McBain, lui ont consacré des ouvrages de référence. François Rivière lui a dédié un livre de Lydie Decobert a étudié la figure de l’escalier et de la peinture dans sa filmographie, de nombreux artistes contemporains dont Johan Grimonprez s’en sont également inspirés. On pourrait donc presque dire que l’œuvre de Sir Alfred Hitchcock a été disséquée et envisagée d’à peu près toutes les manières possibles et imaginables.
Ainsi le portail des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris, sur lequel vous vous promenez en ce moment même, référence à lui seul 692 résultats pour « Alfred Hitchcock » : 307 livres ,326 films, 46 enregistrements sonores, des livres numériques, en langue étrangère et quelques bandes dessinées. Le catalogue des bibliothèques spécialisées répertorie quant à lui 544 livres, 132 films, 98 journaux et revues, quelques affiches numérisées et 55 documents sonores.
Les bibliothécaires de la Ville de Paris ont néanmoins souhaité relever le défi et ajouter une pierre supplémentaire à l’édifice en vous proposant une cartographie inédite des films d’Alfred Hitchcock :
Carto
Ce périple hitchcockien vous mènera de Paris à San Francisco en passant par Marrakech , La Havane, Rio de Janeiro et Copenhague. Chemin faisant nous vous invitons à découvrir le Bandrika - pays imaginaire situé dans les Balkans - et à faire une halte en plein océan atlantique nord.
Suite
Mais si vous n’aimez pas les cartes, ou que vous connaissez déjà par cœur tous les films de Hitchcock, nous vous avons déniché des livres rares et de référence, des bandes originales de films et des documentaires issus des différentes collections des bibliothèques de la Ville de Paris :
Sélection
Musique
A History of Hitchcock : dial m for murder
Edité par Wotre Music Distrib - 1993
Générique de la série T.V. "Alfred Hitchcock presents" (1955-65) : Marche funèbre d'une marionnette / Charles Gounod. Extraits des B.O. suivantes : Rebecca (1940). Soupçons (1941). La maison du docteur Edwards (1945). Les amants du Capricorne (1949). Le crime était presque parfait (1954). Sueurs froides (1958). La mort aux trousses (1959). Psychose (1960). Pas de printemps pour Marnie (1964). L'étau (1969). Frenzy (1972).
Livre
Hitchcock : biographie, filmographie illustrée, analyse critique
Edité par La Martinière - 2000
Livre
Hitchcock et l'art : coïncidences fatales : [exposition présentée au Centre Pompidou, Paris, du 6 juin au 24 septembre 2001 ; et au Musée des beaux-arts de Montréal du 16 novembre au 16 avril 2001]
Edité par Bibliothèque nationale du Québec ; Bibliothèque nationale du Canada ; Mazzotta ; Centre Pompidou - 2001
Livre
Alfred Hitchcock : une vie d'ombres et de lumière
Edité par Institut Lumière ; Actes Sud - impr. 2011
De l'enfance d'Alfred Hitchcock, pour comprendre la genèse de son inspiration, à ses relations avec les femmes, l'argent, les studios ou encore François Truffaut, cette biographie montre comment le cinéaste a construit une oeuvre mêlant étrangeté et intelligence extrême.
Musique
Alfred Hitchcock et la musique
Edité par Milan music ; [distrib. Universal licensing music] - P 2013
Après le succès de ''Woody Allen & la Musique'' (699 711-2), voici ''Alfred Hitchcock & la Musique''. On connaît le soin avec lequel le maître du suspense choisissait et montait la musique de ses films. Aussi les bandes originales de son oeuvre cinématographique sont-elles de véritables chefs-d'oeuvre. Ce double CD rassemble les meilleurs moments de cet univers musical profondément original, dans leurs versions originales remasterisées ou sous la forme de suites orchestrales approuvées par Hitchcock lui-même. Le CD 1 est intégralement consacré aux sept films réalisés avec Bernard Herrmann. Le ...
Film
Hitchcock - Truffaut
Edité par ARTE Editions [éd.] - 2015
En 1962, Hitchcock et Truffaut s'enferment pendant une semaine à Hollywood pour mettre à jour les secrets de la mise en scène au cinéma. A partir des enregistrements originaux de cette rencontre qui servirent à élaborer le livre mythique "Le cinéma selon Hitchcock", ce film met en image la plus grande leçon de cinéma de tous les temps et nous offre une relecture très contemporaine du cinéma d'Hitchcock.
Musique
Alfred Hitchcock, 1935-1960
Edité par BDMusic - 2017
Bonjour. Mon nom est Alfred Hitchcock. Les gens m'appellent le maitre du suspense parce que je réalise des films terribles qui font frissonner et même souvent très peur. Vous en avez sûrement vus, mais les avez-vous écoutés ? Si vous avez remarqué certaines musiques, savez-vous quel est leur rôle ? Bon, maintenant retournez le livre que vous tenez dans vos mains et ouvrez-le. Je vais vous guider et tout vous expliquer. Enfin presque. Bonne lecture et bonne écoute. Et n'oubliez pas de (re)voir mes films, on ne s'en lasse jamais.
Film
78/52 : les derniers secrets de Psychose
Edité par Playtime [éd.] - 2018
En 78 plans et 52 coupes, la scène culte du meurtre sous la douche de Marion Crane (Janet Leigh) par Norman Bates (Anthony Perkins) dans Psychose, chef-d'oeuvre de montage, est une scène légendaire qui a bouleversé à jamais les codes du cinéma mondial. Profanant avec délice le sanctuaire blanc de la salle de bains, le maître du suspense Alfred Hitchcock libérait dans cette scène une libido et une agressivité refoulées sous le carcan victorien. Sentant l'époque changer, à l'aube d'une décennie 1960 marquée par les violences raciales et les émeutes, il envoyait aussi un message à une Amérique ju...
Fin
Voir toute la sélection (63 documents)
Bonus : encore plus de sueurs froides et d’Alfred Hitchcock ici.
Retrouvez également ces titres à la bibliothèque du cinéma François Truffaut
Par Louise F. (bibliothèque du cinéma François Truffaut), Déborah N., Martin C., bibliothèques de la Ville de Paris .