Je me mets à la musique
Envie de jouer vos airs préférés ou d’apprivoiser un instrument dont le son vous est doux à votre oreille ? L’apprentissage du musicien est un long chemin de croix. Heureusement, des méthodes ont été pensées pour vous. Voici quelques méthodes qui vous donneront les clés pour pouvoir jouer et commencer à vous amuser.
Un grand nombre de méthodes propose un support audio ou sont disponibles en vidéo uniquement. La qualité des exécutions a en général un but pédagogique uniquement. En d’autres termes, un professeur s’avère indispensable pour maîtriser la sonorité de son intrument.
Les très grands débutants
Le solfège sans prise de tête
Daniel Ichbiah
Le manuel de solfège «très grand débutant » à l’usage des adultes ou enfants. Les premiers pas du solfège, la découverte des degrés de la gamme, de la clé de sol, du rythme.
Théorie de la musique
Adolphe Danhauser
Le « Danhauser », un ouvrage clé sur la théorie de la musique, qui fait partie des premiers manuels de solfège demandés au conservatoire. Existe également en abrégé, à l’usage des enfants et adultes.
Apprenez à jouer du piano en 24 heures : la fameuse méthode Poisson
La pédagogie de Monsieur Poisson comme s’y vous y étiez. Vous n’avez aucune connaissance en solfège ni en rien du tout ? Monsieur Poisson va vous apprendre à jouer un morceau en deux heures de temps et à deux mains s’il vous plaît. Il vous enseigne tranquillement qu’un morceau se joue en plaquant des accords à la main gauche avec une mélodie à la main droite. Pas sérieux ? Cette méthode vaut le détour car en deux temps trois mouvements, des notions essentielles sont abordées comme le tempo, la construction des accords et dès la première heure, un point intéressant sur le renversement des accords, notion fondamentale qui est enseignée en principe bien plus tard.
Les méthodes célébres des débuts
Les éditions Van de Velde
Quelques professeurs de musique se sont spécialisées dans les méthodes de débutant. Mention spéciale pour les éditions Van de Velde qui ont été lancées par le compositeur et chef d’orchestre du même nom. La Méthode rose pour le piano et le Petit Pagani pour le violon restent dans les mémoires.
Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, auteurs de méthodes débutants pour piano
Les méthodes qui font grincer les dents
Des méthodes indiquées dès les débuts qui tendent à devenir des méthodes de toute une vie.
Manuel pratique pour l'étude des clés
Le « Dandelot », premier manuel de solfège demandé au conservatoire. Pour apprendre à lire dans toutes les clés.
Les cahiers du rythme
Un classique du solfège. Un manuel en trois volumes pour acquérir le rythme en combinant battement des mains, des pieds, l’utilisation de la voix et du métronome.
Le paniste virtuose
La plus célèbre méthode de musculation des doigts du pianiste ou comment enfiler des gammes, des montées et descentes d’intervalles avec la plus grande souplesse et agilité à force d’exercices.
Les faux débutants
Pour les premières années d’instruments et pour ceux qui s’y remettent.
La collection "instrument"-rama
Accordéorama, Clarinettorama, Flûtorama, Guitarama, Pianorama, Saxorama, regroupent une série de morceaux de tous styles adaptés pour chaque instrument. Elaborés par niveaux soit en nombre d’années d’apprentissage, cette collection est considérée comme une véritable méthode d’instrument.
Les éditions Play-Music
Pour les premières années d’instruments, Play-Music sont des méthodes simples avec support CD ou DVD (nouveau : certaines méthodes sont téléchargeables sur tablettes). Par instruments et par styles aussi. Une bonne manière de s’initier à un style, d’apprendre des plans et astuces.
Voir toute la collection Play-Music
Par Anne-Laure C. de la bibliothèque Buffon
N'oubliez pas nos formations vidéo
Tentez l'apprentissage de la musique par une série de formations vidéos adaptées à tous. De la théorie musicale au solfège en passant par des cours de batterie, de guitare, de piano ou de basse, suivez les cours et les master class des plus grands pédagogues et virtuoses directement depuis chez vous !