Pénélope, Cassandre, Médée, Perséphone... Le renouveau féminin des mythes
Frederick Stuart Church, Circe, 1910, oil on canvas, 32 x 53 7/8 in. (81.3 x 137.0 cm), Smithsonian American Art Museum, Gift of William T. Evans, 1910.9.4
Les figures féminines, héroïnes et déesses, sont des sources particulières d’inspiration pour une nouvelle lecture des mythologies grecque et romaine. Découvrez notre sélection.
Les mythologies grecque et romaine et leurs grandes épopées n’ont jamais cessé de fasciner !
Les adaptations pour la jeunesse rencontrent depuis longtemps un grand succès auprès des lecteurs : des feuilletons de Muriel Szac (2006-2019) à la série d’Isabelle Pandazopoulos. Un même engouement semble s’affirmer aujourd’hui dans la fiction pour adulte.
Dans ces interprétations, les figures féminines, héroïnes et déesses, sont des sources particulières d’inspiration pour les auteurices. Ces réécritures redonnent voix à des personnages forts mais longtemps négligés et dessinent des parcours d’émancipation, de recherche d’identité, de critique sociale.
Des autrices confirmées telles que Margaret Atwood et les prix Nobel Christa Wolf et Louise Gluck, s’étaient déjà saisi des figures tourmentées de Pénélope, Cassandre, Médée ou encore Perséphone.
Plus récemment, l’Iliade a été remise au goût du jour, notamment par Pat Barker qui donne voix à Briseis, symbole du silence des femmes prisonnières de guerre. Margaret George s’est emparée du personnage d’Hélène, et Nathalie Haynes mêle les voix des femmes et des déesses en un récit choral sur la chute de Troie.
La guerre de Troie comme archétype de tous les conflits permet d’analyser finement la psychologie de femmes en guerre - violées, opprimées, exilées - et se révèle cruellement actuelle.
L’Odyssée est aussi terrain fertile pour la fiction récente, à travers les figure de Pénélope (Margaret Atwood, Claire North) et Circé (Madeline Miller), symboles de deux manières opposées et stéréotypées d’interpréter la féminité, auxquelles sont rendues profondeur et complexité.
À travers une réécriture des mythes et une analyse de la place et de la psychologie des figures féminines, ces fictions donnent de nouvelles perspectives à ces récits venus de loin qui ne cessent de nous interroger.
Sélection
Livre
L'odyssée de Pénélope
Edité par Flammarion - impr. 2005
Ce roman raconte l'Odyssée du point du vue de Pénélope, l'épouse d'Ulysse, qui recourut à la ruse, avec la complicité de ses douze servantes, en différant sans cesse le moment de finir le linceul de Laërte avant de choisir un nouveau mari.
Livre
L'instant : la Créüside
Edité par V. Hamy - impr. 2009
Une réécriture de l'"Enéide" où Créüse refuse son devenir.
Livre
Lavinia
Edité par l'Atalante - impr. 2010
Ursula Le Guin donne la parole à Lavinia, la fille du roi du Latium qui, dans l'Enéide doit épouser Enée. Dans ce roman à la fois historique et de fantasy qui reproduit les conditions régnant dans le Latium au IXe siècle av. J.-C., l'héroïne prend connaissance de son destin par un poète qui ne naîtra que huit cents ans plus tard.
Livre
Circé : roman
Edité par Éditions Rue Fromentin - DL 2018
Le mythe de Circé revisité. Fille du dieu Helios, elle se découvre un don pour la sorcellerie et les poisons. Crainte par les dieux, la magicienne est exilée sur une île déserte où elle croise Ulysse ainsi que le Minotaure, Icare et Médée. Victime de la frayeur qu'elle suscite, elle est contrainte de choisir entre le monde des dieux et celui des mortels. ©Electre 2018
Livre
Le feuilleton d'Artémis : la mythologie grecque en cent épisodes
Edité par Bayard jeunesse - DL 2019
Les épisodes incontournables de la mythologie grecque, autour d'Artémis, fille de Zeus et de Léto, qui choisit de quitter l'Olympe pour se réfugier dans les forêts sauvages, veillant sur les adolescents lors de leur passage à l'âge adulte. ©Electre 2019
Livre
Averno : poèmes
Edité par Gallimard - DL 2022
Un recueil de poèmes qui revisite l'histoire de Perséphone et de sa mère la déesse Déméter entremêlant plusieurs fils narratifs, où le mythe et l'ordinaire se confrontent. ©Electre 2022
Livre
Le silence des vaincues : roman
Edité par Charleston - DL 2020
Pat Barker donne voix à Briséis, femme-trophée offerte à Achille pendant la guerre de Troie. Rien de glorieux dans cette Iliade, rien d’héroïque, les massacres, les viols et l’esclavage sont la norme. L’écriture est crue et précise : les hurlements des blessés, la puanteur des ordures, le fracas des batailles, l’odeur des corps accompagnent la vie du camp. L’épopée prend ici une teinte bien plus sombre et laisse résonner la voix de tous les vaincus. À découvrir aussi : L’Odyssée de Pénélope de M. Atwood, Maison des rumeurs de C. Toibin, le Chant d’Achille et Circé de M. Miller, Lavinia, d’U. K. Le Guin.
Par Sophie B, bibliothèque numérique
*
Voir toute la sélection (24 documents)
Par Valeria L.G, bibliothèque Jacqueline Dreyfus-Weill ET Sophie B., bibliothèque Marguerite Durand