CSS
Vos bibliothécaires ont sélectionné leurs coups de coeur documentaire 2016
>> Retour au menu Coups de coeur 2016
- Arts et spectacles
- Histoire, geographie, tourisme
- Sciences humaines
- Vie pratique
- Sciences et techniques
- Sciences sociales
-
©Amazon
Autoportraits : de Rembrandt au selfie
Edité par Snoeck
Notre avis : Un beau parcours à travers l'histoire de l'autoportrait, depuis le 16ème siècle jusqu'à nos jours. L'extrême diversité des approches et des modes de représentation offre une image sensible et personnelle de l'art.
Par R van Rijn, médiathèque Hélène Berr
-
©Amazon
Korea now ! craft, design, graphisme, mode
Edité par les Arts décoratifs
Notre avis : Ce catalogue offre un panorama impressionnant de la richesse et de la diversité des arts appliqués coréens contemporains (mobilier, design, bijou, mode et graphisme) qui s’appuient sur les traditions d’Extrême-Orient, avec leur culture du vide et des formes épurées, et s’aventurent dans les expressions les plus contemporaines et audacieuses. Le format original, très vertical, le papier bouffant et la mise en page singulière, dépouillée et très maitrisée, servent au mieux le contenu et en font un très bel objet éditorial. K. Park, médiathèque Marguerite Yourcenar.
Par K.Park, médiathèque Marguerite Yourcenar.
-
©Amazon
7-7 : l'ombre des vivants : the shadow of the living
Herbaut, Guillaume
Edité par La Martinière
Notre avis : Guillaume Herbaut est un jeune photographe français, dont l’oeuvre mérite un coup de projecteur. Il est connu pour avoir suivi la crise en Ukraine en 2014, ainsi que pour son travail dans la zone interdite de Tchernobyl. Ses photographies ont notamment été exposées à Visa pour l’Image, au Jeu de paume, à la Maison rouge ou encore aux Rencontres d’Arles. Il a reçu de nombreuses récompenses. Dans le présent recueil, il s’attarde sur les lieux de mémoire historiques. Ses photos n'en demeurent pas moins empreintes de la simplicité du quotidien.
Par Louise B, bibliothèque Goutte d'or
-
©Amazon
Tigres de papier
Edité par Snoeck
Notre avis : Les somptueuses collections du musée Guimet nous enchantent à chaque nouvelle exposition et ce catalogue ne déroge pas à la règle. Rouleaux, albums, paravents, offrent un panorama de la Corée tantôt coloré, tantôt délicatement peint à l’encre. Explorant tour à tour la peinture religieuse, la peinture de lettrés, les créations décoratives à la veine parfois presque populaire, cet ensemble frappe par son éclectisme et son inventivité.
Par R.Balboa, médiathèque Marguerite Duras.
-
©Amazon
Seydou Keïta
Edité par RMN-Grand Palais
Notre avis : Seydou Keita est, avec Malick Sidibé, la deuxième grande figure de la photographie malienne. Photographe de studio, il oeuvrait dans l’anonymat, jusqu’à sa reconnaissance par la scène française puis internationale dans les années 1990. Comme dans la chanson « Le dimanche à Bamako », les sujets sortaient leurs plus beaux atours, venaient seuls ou en famille chez celui qui jouissait d’une grande réputation pour la beauté de ses portraits. C’est donc un livre de photographies, mais aussi de mode, (d’où la couverture Wax), tant l’élégance malienne traverse les pages de bout en bout.
Par Dora M., bibliothèque Vandamme
Nos autres coups de coeur Arts et spectacles
-
©Amazon
Kimonos : l'art japonais des motifs et des couleurs : collection Khalili
Edité par la Bibliothèque des arts
Notre avis : Trois cent ans de l'histoire du kimono. Si la forme change peu au cours des siècles, en revanche les motifs et les couleurs se déclinent à l'infini, renseignant sur la période (Edo, Meiji... ) mais aussi sur la personne qui les porte. De véritables œuvres d'art faisant intervenir parfois plusieurs artisans: tisserands, brodeurs, teinturiers. Une source d'inspiration pour les métiers de la mode et du design.
Par Edo K, médiathèque Marguerite Duras
-
©Amazon
Min : simplicité et minimalisme dans le design graphique contemporain
Tolley, Stuart
Edité par Pyramyd
Notre avis : Cet ouvrage se présente comme un panorama du minimalisme dans la création graphique contemporaine, mais va cependant bien au-delà, dessinant une véritable éthique visuelle déclinée en trois chapitres (simplification des images, production des supports et objets, construction géométrique) complétés par de courts essais et des entretiens avec des designers graphiques. La qualité du papier et de la mise en page sont en parfaite cohérence avec le thème. Un document précieux pour le graphiste professionnel ou amateur, mais aussi pour tout esprit curieux sensible au graphisme.
Par Damien H., médiathèque Marguerite Yourcenar.
-
©Amazon
La mode retrouvée : les robes trésors de la comtesse Greffulhe
Edité par Paris musées
Notre avis : Le musée Galliera ne fait pas d’exposition permanente, et vous n’avez pas vu cette exposition temporaire ? Ce n’est pas grave, car ce catalogue est parfait pour découvrir la Comtesse Greffulhe et ses robes de princesse renaissance, ses robes de bal, ses manteaux et ses éventails qui lui assurèrent une aura exceptionnelle. Modèle de la Princesse de Guermantes, ce personnage témoigne d’une époque où la richesse n’avait pas encore la vulgarité qu’on déplore aujourd’hui.
Par Albertine S., bibliothèque Vandamme
-
©Amazon
Jeux d'estampes : images étranges et amusantes du Japon
Koyama-Richard, Brigitte
Edité par Nouvelles éditions Scala
Notre avis : Dès le XIIe siècle et plus encore à partir de l'époque Edo, les peintres japonais exploitent l'aspect ludique de l'estampe à travers des anamorphoses, des effets d'optique, des jeux de mots, des rébus, des idéogrammes dissimulés dans les personnages, mais aussi des jeux ou des jouets de papier. Les estampes asobi-e (ludiques) et omocha-e (estampes- jouets) s’adressent aux adultes comme aux enfants, et traduisent l’humour de cette époque. Cet ouvrage nous propose de les découvrir à travers une iconographie exceptionnelle et amusante, principalement issue des collections des musées japonais.
Par Camille C, Bibliothèque Forney
-
©Amazon
Souveraines : ces peuples où les femmes sont libres
Vallombreuse, Pierre de
Edité par Arthaud
Notre avis : Ce livre regroupe des photos en noir et blanc, prises en Inde, aux Philippines ou encore en Malaisie prises par Pierre de Valloombreuse. Ce voyageur photographe nous fait découvrir des peuples et tribus où le respect entre les sexes est effectif et le rôle de la femme reconnu(maîtrise de la descendance et de la propriété), mixité au sein des groupes. Des courts textes explicites accompagnent ces photos.
Par F.Kuti, médiathèque musicale de Paris
La ressource Portal|CommentPopupTitle n'est pas définie.
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
-
©Amazon
Le cheese-cake de Caton : et autres histoires romaines
Cantarella, Eva
Edité par Albin Michel
Notre avis : La quatrième de couverture donne une idée assez fausse du livre. Si le ton est léger, le savoir est de poids. Un mélange distrayant d'anecdotes, d'une ou deux pages chacune, puisées aux sources des auteurs grecs et latins et de commentaires avec ce qu'il faut de distance moderne et de liberté de ton pour faire ressurgir la poésie des mythes ou la réalité du quotidien. Un peu Aulu-Gelle, un peu "Le saviez-vous", ça se lit (ça se déguste ? cheese-cake oblige) tout seul par petits bouts.
Par Jules C., bibliothèque Place des Fêtes.
-
©Amazon
Les émeutes raciales de Chicago : juillet 1919
Sandburg, Carl
Edité par Anamosa
Notre avis : Ce recueil des chroniques de Carl Sandburg, poète et journaliste au Chicago Daily News, a été publié en 1919. Il est ici traduit pour la première fois en français. Un très joli livre à la présentation soignée qui relatent des faits tragiques (émeutes raciales dans de nombreuses villes américaines au début du XXème siècle) qui entrent en résonance avec l'actualité.
Par Julia A,bibliothèque Germaine Tillion.
-
©Amazon
Sensible Moyen âge : une histoire des émotions dans l'Occident médiéval
Boquet, Damien
Edité par Éditions du Seuil
Notre avis : "Que reste-t-il des joies et des peines des hommes et des femmes du Moyen-Age ? Les éclats de rire, les gémissements, les cris ne dressent pas de monuments, et pourtant ils les habitent de leurs échos." Le ton est donné dès les premiers mots de l'introduction rédigée par les auteurs : le lecteur est invité à une expérience" ...[d']histoire anthropologique, à hauteur d'homme, de l'être humain entier et des singularités partagées." Le style toujours plein d'allant rend ce livre universitaire très accessible.
Par Livia D.,bibliothèque Batignolles
-
©Amazon
Échec au roi : irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières
Beaurepaire, Pierre-Yves
Edité par Belin
Notre avis : Sous le règne de Louis XV, quantité d'émeutes urbaines traduisent la désacralisation de la personne royale sur fond de conflits mettant aux prises les philosophes à l'Eglise et sur fond de réformes administratives et économiques. C'est "[la] révolution dans les esprits" comme l'écrit Diderot une génération avant 1789.
Par C.Octavius, bibliothèque Mohamed Arkoun
-
©Amazon
Le ballet des morts : Etat, armée, familles : s'occuper des corps de la Grande Guerre
Pau, Béatrix
Edité par Librairie Vuibert
Notre avis : Beatrix Pau a soutenu une thèse et écrit de très nombreux articles sur le sort des corps des soldats morts pendant et après la Première Guerre Mondiale. Le succès du roman de Pierre Lemaître "Au revoir là-haut", inspiré d'ailleurs de ses travaux universitaires, incita Béatrix Pau à proposer un texte plus grand public de ses travaux. Et voilà comment naquit ce livre comme on aimerait en voir plus souvent servi qu'il est par un vrai sens du récit et une belle écriture.
Par M.Antonius, bibliothèque du Tourisme et des Voyages
Nos autres coups de coeur histoire, géographie et tourisme
-
©Amazon
Pirates, histoires vraies : des Barbaresques à l'affaire du Ponant
Edité par Omnibus
Notre avis : Des romans de pirates, on en connait beaucoup, des histoires vraies, beaucoup moins. En voici un recueil de six récits qui offre un voyage dans l'espace, de la Méditerranée aux Amériques en passant par l'Afrique, et dans le temps, du XVIIème au XXème siècle.
Par Valeria M, médiathèque Françoise Sagan.
-
©Amazon
Le long remords de la conquête : Manille-Mexico-Madrid, l'affaire Diego de Àvila, 1577-1580
Bertrand, Romain
Edité par Éditions du Seuil
Notre avis : A la lointaine périphérie de l'histoire, une affaire minuscule et un livre copieux. "Globale" ou "connectée", l'histoire pratiquée dans ce livre est trop originale pour ne pas s'y plonger : de l'histoire inspirée qui donne envie de lire.
Par L.D Aheno,bibliothèque Couronnes
-
©Amazon
Marie-Antoinette et le comte de Fersen : la correspondance secrète
Marie-Antoinette, reine de France
Edité par l'Archipel
Notre avis : L'auteur étudie la correspondance de la reine Marie-Antoinette et du comte de Fersen dans les archives françaises et surtout suédoises. Parfois codées ou écrites à l'encre sympathique certaines étaient considérées comme illisibles. Dans d'autres, une étude graphologique a permis de restituer le texte sous les ratures. Historique et scientifique ce livre nous apporte d'importants éléments sur les liens qui unissaient ces deux personnages et sur les événements politiques de leur époque.
Par Cornelia C, bibliothèque Valeyre.
-
©Amazon
Le PSF : un parti de masse à droite
Edité par CNRS Editions
Notre avis : Issu d'un colloque tenu en 2014, cet ouvrage de contributions dresse un tableau complet du Parti social français (PSF) fondé par le Colonel de La Rocque après la dissolution des Croix de feu. Un peu tombé dans l'oubli -et c'est un euphémisme- ce parti n'en rassembla pas moins plus d'un million d'adhérents à son apogée, fait unique -et méconnu- de l'histoire politique française.
Par T.C Drusus, médiathèque Robert Sabatier
-
©Amazon
Rome, de Romulus à Constantin : histoire d'une première mondialisation, VIIIe s. av. J.-C.-IVe s. apr. J.-C.
Roman, Yves
Edité par Payot
Notre avis : Le parcours de l'histoire de Rome ,avec pour fil rouge l'histoire d'une première mondialisation, se fait tambour battant grâce à un style vif et très enlevé.
Par Antonia M., bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
La ressource Portal|CommentPopupTitle n'est pas définie.
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
-
©Amazon
L'homme nu. La dictature invisible du numérique
Dugain, Marc, Auteur du texte
Edité par Plon
Notre avis : Essai bien documenté qui plonge le lecteur au cœur de la révolution numérique en marche. Les auteurs nous éclairent sur la potentielle dangerosité des Big Data (Google, Amazon, Facebook, Apple...) ces puissances du numérique qui utilisent nos données personnelles dans un but de domination mondiale, privant petit à petit l'homme de sa vie privée, de sa liberté voire de son cerveau : une véritable "mise à nu". Un ouvrage qui fait passer 1984 de G. Orwell pour un conte de fées !
Par Géraldine, Réserve centrale
-
©Amazon
La vie intense : une obsession moderne
Garcia, Tristan
Edité par Autrement
Notre avis : Jeune romancier (« 7 : romans », prix livre Inter 2016) et philosophe, Tristan Garcia parle bien du monde contemporain. Dans cet essai, l’intensité, prônée comme idéal de vie dans le monde moderne, est abordée d’un point de vue éthique depuis l’apparition de la fée électricité. Après les figures du libertin, du romantique, du rocker, comment l’homme moderne pensant peut-il garder le sentiment intense d’être vivant sans courir à sa perte ? Problème quasiment insoluble….
Par Catherine, bibliothèque Italie
-
>©Amazon
Le lien d'amitié : une force d'âme
Erman, Michel
Edité par Plon
Notre avis : En s'appuyant sur des exemples pris chez les philosophes et dans la littérature, l'auteur explicite le sentiment d'amitié qui n'est pas tiède et qui peut réanimer le lien social. Sans point de vue moral, toutes les affinités amicales sont positives.
Par Béatrice, bibliothèque Place des Fêtes
-
©Amazon
Libre d'être femme
Bensaid, Catherine
Edité par l'Iconoclaste
Notre avis : Catherine Bensaid a composé ce récit à partir de son parcours personnel et de celui de ses patientes, ce qui rend la lecture agréable et accessible. On se promène ainsi dans tous les âges de la vie de ces femmes de la naissance à l’âge adulte et à travers la littérature. Cet ouvrage donne des clefs pour se libérer des entraves quotidiennes et trouver une liberté intérieure en laissant le soin aux lectrices de saisir cette opportunité !
Par Christine, bibliothèque Diderot
-
©Amazon
La vie de bistrot
Boisard, Pierre
Edité par PUF
Notre avis : Suite à une rencontre de l'auteur, sociologue, et d'un patron de bistrot parisien d'origine auvergnate, ce petit essai porte un regard bienveillant sur la vie et l'ambiance des bistrots. Le récit de la vie du patron et son quotidien s'enrichit d'une partie historique étayée par de nombreuses références littéraires.
Par Isadora, bibliothèque Place des Fêtes.
Nos autres coups de coeur sciences humaines
-
©Amazon
Le rose et le bleu : la fabrique du féminin et du masculin : cinq siècles d'histoire
Beauvalet-Boutouyrie, Scarlett
Edité par Belin
Notre avis : Analyse très vivante et documentée sur l'histoire de la construction du féminin et du masculin permettant ainsi de relativiser et dédramatiser les mutations en cours.
Par Béatrice, bibliothèque Place des fêtes
-
©Amazon
Foucault
Jacomino, Baptiste
Edité par Ellipses
Notre avis : La nouvelle collection « Connaître en citations » (déjà 11 titres parus), destinée aux étudiants mais aussi au grand public s’initiant à la philosophie, permet d’entrer agréablement dans la pensée d’un philosophe. Pour chaque volume, une sélection de 50 citations, ordonnée par thèmes, est commentée et placée dans son contexte. Bonne découverte !
Par Catherine, bibliothèque Italie
-
©Amazon
Anxiété : les tribulations d'un angoissé chronique en quête de paix intérieure
Stossel, Scott
Edité par Belfond
Notre avis : Somme très documentée et pleine d'humour, l'auteur ayant tout essayé depuis son enfance pour soigner en vain une anxiété invalidante. Il a néanmoins réussi dans sa vie professionnelle et familiale. Drôle et plein d'espoir.
Par Béatrice, bibliothèque Place des Fêtes
-
©Amazon
Famille éclatée, enfants manipulés : l'aliénation parentale
Cambefort, Jean-Pierre
Edité par Albin Michel
Notre avis : Un ouvrage de conseils et de décryptage sur le SAP ou syndrome d'aliénation parentale. L'auteur prend appui sur sa pratique de psychologue, ce qui rend l'ouvrage accessible et donne des pistes de résolution des conflits de loyauté dont certains enfants sont victimes en cas de séparation parentale. Utile.
Par Christine, bibliothèque Diderot
La ressource Portal|CommentPopupTitle n'est pas définie.
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
-
©Amazon
Bouillons
Ledeuil, William
Edité par Éditions de La Martinière
Notre avis : Dans cet ouvrage, le chef arrive à redonner ses lettres de noblesse à un breuvage classique en un plat essentiel, élégant, savoureux, et gage de mieux-être.
Par SCM, bibliothèque Parmentier
-
©Amazon
Savoir chiner les objets du XXe siècle : le guide qui dépoussière la brocante
Layan, Emmanuel
Edité par Chêne
Notre avis : Un beau livre, clair et pratique, qui donne envie de chiner des objets du XXe siècle que l'on soit néophytes ou connaisseurs.
Par C.B, bibliothèque Mohammed Arkoun
-
©Amazon
La bible de la couture
Fischer, Anette
Edité par Marabout
Notre avis : Un bel ouvrage de référence, clair, qui expose les bases de la couture et donne envie de créer.
Par SCM, bibliothèque Parmentier
-
©Amazon
Le jardin de Virginia Woolf : histoire du jardin de Monk's House
Zoob, Caroline
Edité par C. Massin
Notre avis : Présentation en sept chapitres de l'évolution du jardin de Virginia Woolf depuis 1919, le tout magnifiquement illustré.
Par VJ. Bibliothèque Batignolles
-
©Amazon
Oeufs
Anton, Frédéric
Edité par Chêne
Notre avis : Les chefs mettent à l’honneur un ingrédient basique en le sublimant. Ils le déclinent en cent recettes appétissantes salées et sucrées.
Par SCM, Bibliothèque Parmentier
Nos autres coups de coeur vie pratique
-
©Amazon
Make my birthday : do it yourself, recettes et plus encore
Gachet, Lisa
Edité par Eyrolles
Notre avis : Pour les enfants, il existe deux moments-clés : Noël et leur anniversaire. Pour faire de cette journée un moment surprenant, original et inoubliable ,"Make my birthday" est le livre qu'il vous faut!
Par V.J, bibliothèque Batignolles
-
©Amazon
L'aquarelle
Rodriguez, Ramon de Jesus
Edité par Place des Victoires
Notre avis : Initiation à l'aquarelle en 17 leçons. Destiné au débutant autant qu'à l' amateur éclairé, ce manuel attrayant, abondamment illustré, séduit par la simplicité de sa méthode.
Par Sophie F., bibliothèque Germaine Tillion.
-
©Amazon
Un chien heureux, sage et bien éduqué en appartement : et un maître comblé !
Arpaillange, Colette
Edité par Rustica
Notre avis : Grâce à cet ouvrage, maître et chien sauront trouver un équilibre à la vie citadine.
Par VJ. Bibliothèque Batignolles
-
©Amazon
Pop Pilates, un corps de rêve toute l'année avec Cassey Ho
Ho, Cassey
Edité par Hachette Pratique
Notre avis : Tout pour retrouver un corps dynamique dans la joie et la bonne humeur.
Par I.G, bibliothèque Faidherbe
-
©Amazon
Tendance tie and dye
Notre avis : Chic et pas cher. Douze projets à réaliser sans machine grâce à des techniques de base et des combinaisons plus innovantes.
Par Sophie F., bibliothèque Germaine Tillion.
La ressource Portal|CommentPopupTitle n'est pas définie.
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
-
©Amazon
La vie rêvée des morpions : et autres histoires de parasites
Giraud, Marc
Edité par Delachaux et Niestlé
Notre avis : Quel est le point commun entre la fourmi zombie et le rat kamikaze ? Ils sont tous les deux victimes de parasites qui les manipulent pour assurer leur reproduction. Grâce à ce petit livre sérieux et léger vous découvrirez une multitude d’histoires inattendues sur ces drôles de bestioles.
Par Laurent B., bibliothèque Mohammed Arkoun
-
©Amazon
Planète de virus
Zimmer, Carl
Edité par Belin
Notre avis : Mais qui sont ces virus avec lesquels nous vivons depuis toujours ? D'où viennent-ils et pourquoi nous livrent-ils une guerre impitoyable ? Vous aurez toutes les réponses dans ce petit ouvrage didactique et passionnant qui se lit comme une véritable enquête policière !
Par Christophe LB, Réserve Centrale
-
©Amazon
Les insectes sociaux
Darrouzet, Eric
Edité par Quae
Notre avis : Les sociétés complexes organisées ne sont pas exclusivement humaines. Bien avant l’homme, des millions d’années avant, même, les insectes avaient déjà créé des systèmes sociaux dépassant l’imaginaire. Joliment illustré et très clair, cet ouvrage nous fait voyager dans cet univers fascinant pour aller de découvertes en découvertes.
Par Laurent B., bibliothèque Mohammed Arkoun
-
©Amazon
Cap sur le grand continent blanc
Mahuzier, Sylvain
Edité par Quae
Notre avis : Un voyage dans ces terres mal connues que sont l’antarctique et les îles subantarctiques, le rêve ultime du voyageur naturaliste. Ce livre très complet avec de superbes illustrations nous décrit tous les aspects de ce continent depuis l’histoire géologique jusqu’au monde animal, en passant par une flore riche et variée. La présence humaine y est également abordée avec les questions de la pollution et du droit international. Un voyage magnifique qui dépaysera tout en documentant très sérieusement.
Par Emmanuel, bibliothèque Goutte d'Or
-
©Amazon
Aux origines de la vie : une nouvelle histoire de l'évolution
El Albani, Abderrazak
Edité par Dunod
Notre avis : De nouvelles découvertes de fossiles au Gabon remettent en cause l’histoire établie des origines de la vie. Ce récit fascinant reprend toute l’évolution antérieure aux fossiles calcaires nous racontant à neuf les débuts de l’évolution depuis la formation de la terre, l’histoire antédiluvienne d’avant l’ère primaire. Une remise en question qui n’est que le début d’un passé entièrement à reconstruire. Vers une nouvelle révolution copernicienne ?
Par Emmanuel, bibliothèque Goutte d'Or
Nos autres coups de coeur sciences et techniques
-
©Amazon
Papillons du monde
Hoskins, Adrian
Edité par Delachaux et Niestlé
Notre avis : Voilà le livre référence sur les papillons, à la fois beau livre au format réduit et guide très complet des familles aux genres, des caractéristiques à l’écologie propre à chaque groupe. Entomologiste et photographe naturaliste, l’auteur a parcouru 40 pays pour photographier dans leur habitat naturel ces merveilles d’élégance et de légèreté. Un livre de toute beauté qui ne néglige pas la qualité du savoir scientifique.
Par
-
©Amazon
Le chat de Schrödinger : 50 expériences qui ont révolutionné la physique
Hart-Davis, Adam
Edité par Larousse
Notre avis : On apprécie les explications très claires de phénomènes complexes sans aucune équation : des effets les plus éloignés à ceux qui nous affectent tous les jours sans que nous nous en rendions compte. Un livre accessible à tous et notamment aux curieux des lois qui régissent notre univers. Un exemple en terme de vulgarisation.
Par
-
©Amazon
Abysses
Edité par Panorama 5
Notre avis : Voici enfin le Mook que l’on attendait, sur la science en dialogue avec la littérature, la philosophie, l’histoire, la géographie… Le premier numéro de cette revue a pour thème les Abysses et a été suivi par un numéro sur les Tropiques. La maquette est superbe, un florilège de textes et d’illustrations. Une réussite parfaite, intelligente et sensible dans un esprit tout ce qu’il y a de plus bachelardien. Souhaitons-lui longue vie en attendant les prochains numéros sur les Pôles puis les Galaxies.
Par
-
©Amazon
Lettre au dernier grand pingouin
Jean-Luc Porquet
Edité par Gallimard
Notre avis : A partir d'une anecdote historique sur la disparition du grand pingouin en 1844, l'auteur, journaliste au "canard enchainé" et spécialisé dans l'écologie et les sciences, nous livre une réflexion littéraire et philosophique sur la place de l'homme (et sa prédation) dans la grande aventure de la diversité du vivant.
Par
-
©Amazon
Les idées noires de la physique
Vincent Bontems et Roland Lehoucq
Edité par Belles Lettres
Notre avis : Roland Lehoucq et Vincent Bontems à tour de rôle, nous parle des idées noires en physique (Corps noir, trou noirs, matière noire…). Deux points de vue, l’un scientifique et l’autre philosophique pour comprendre ces objets mystérieux et ainsi leur donner une nouvelle dimension.
Par
La ressource Portal|CommentPopupTitle n'est pas définie.
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
-
©Amazon
Capitalisme : histoire d'une révolution permanente
Appleby, Joyce
Edité par Piranha
Notre avis : Dans ce solide récit sur l'histoire du capitalisme mondial, des sentiments contraires nous traversent : entre admiration pour le génie de l'espèce humaine, qui, à force de travail , de tâtonnement, d'innovation a réussi à sortir de sa misérable condition, et le dégoût pour les méthodes employées, l'exploitation d'une partie de l'espèce par une autre partie et la dégradation de la nature, exploitée sans ménagement... "la destruction créatrice" du capitalisme selon Shumpeter. La présentation à la fois chronologique et panoramique de ce récit du capitalisme des origines à nos jours permettent une approche globale faite aussi de menus détails passionnants.
Par Juliette, Réserve centrale
-
©Amazon
La démocratie aux champs : du jardin d'Éden aux jardins patagés, comment l'agriculture cultive les valeurs démocratiques
Zask, Joëlle
Edité par la Découverte
Notre avis : A rebours de l’idée que la démocratie serait un phénomène d’origine urbaine, pour la philosophe Joëlle Zask c’est la culture de la terre avec son corpus de pratiques et de valeurs qui a permis l’émancipation politique et la formation de la citoyenneté. Reprenant les travaux et expérimentations de pédagogues, thérapeutes, philosophes et politiques, elle examine comment le rapport à la terre modifie le rapport aux autres et produit un attachement aux hommes ainsi qu'une réflexion sur le devenir collectif. Une pensée originale sur l’agriculture, les jardins d’ouvriers, les jardins pédagogiques ou partagés.
Par Aurélia Cros, Médiathèque Hélène Berr
-
©Amazon
Le joker des puissants : le grand roman de la Cour pénale internationale
Maupas, Stéphanie
Edité par Don Quichotte éditions
Notre avis : Une enquête passionnante sur le fonctionnement de la Cour Pénale Internationale, par une journaliste spécialiste des arcanes de la justice internationale. L’auteure narre de manière captivante les différentes affaires qui sont passées par la Cour, tout en les situant dans leur contexte national et international. Elle démontre les limites de la CPI et de son indépendance, l’amateurisme de l’accusation, l’incapacité de s’attaquer aux vrais commanditaires, et la façon dont elle est utilisée comme une arme diplomatique par certains états puissants. Un ouvrage qui se lit presque comme un polar.
Par Régis, bibliothèque Marguerite Audoux
-
©Amazon
Un silence religieux : la gauche face au djihadisme
Birnbaum, Jean
Edité par Seuil
Notre avis : Cet essai brillant, d’une écriture limpide et harmonieuse, a l’ambition d’expliquer l’irruption de la violence commise au nom de la foi dans l’espace public alors que la gauche s’obstine a évacuer la religion dans les « poubelles de l’histoire ». C’est en historien des mouvements révolutionnaires, en faisant référence à Marx, Trotski et d’autres que Jean Birnbaum analyse l’aveuglement actuel de celle-ci et son impuissance, face à la séduction mortifère d’une pensée messianique et à la force mobilisatrice de ce que l’auteur nomme « le théologico politique ». Prix Aujourd'hui 2016.
Par Maria, médiathèque Jean-Pierre Melville
-
©Amazon
Le syndrome du bien-être
Cederström, Carl
Edité par Éditions l'Échappée
Notre avis : « Sport, santé, bonheur » : cette maxime de vie serait la promesse d'un avenir radieux pour l'homme contemporain. C'est à cette fausse évidence que Carl Cederström et André Spicer s'attaquent avec efficacité et humour. Ils montrent que le bien-être est devenu une « idéologie » corolaire du néolibéralisme. Contrats à l'université, salles de sport en entreprise, coaching personnel, bureaux-tapis de marche... : l'individu sous pression est contraint au perfectionnement. Cet essai lucide et passionnant nous invite à l’analyse critique de nos modes de vie et à un renouveau de la pensée sociale.
Par Solen, bibliothèque Marguerite Audoux
Nos autres coups de coeur sciences sociales
-
©Amazon
Semences hors-la-loi : la biodiversité confisquée
Magarinos-Rey, Blanche
Edité par Alternatives
Notre avis : Voici un document précieux pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la privatisation du monde vivant. Blanche Magarinos-Rey retrace les évolutions de la législation européenne et de la propriété intellectuelle : d'un contrôle a posteriori des semences pour protéger le consommateur, ce droit est devenu un dispositif a priori, payant, favorable aux grands industriels, mais contre l'innovation. Nombreux sont les groupes alternatifs qui se heurtent à ce droit univoque. Cet exposé précis et éclairant sonne comme un appel à la vigilance et à l'engagement pour enrayer l'érosion de la biodiversité.
Par Solen, bibliothèque Marguerite Audoux
-
©Amazon
La médiocratie
Deneault, Alain
Edité par Lux
Notre avis : Critique de la médiocrité du monde soumis aux lois du marché par le philosophe québécois Alain Deneault : les métiers sont transformés en emplois, la politique s’efface devant la gouvernance, l’artiste se fait entrepreneur, le moyen est devenu la norme et fait figure d’autorité. C'est l'ordre médiocre érigé en modèle en politique, dans les médias, à l’université et dans tous les domaines de la connaissance. Il nous est alors demandé de « jouer le jeu », de « penser mou » et de faire appel à des experts plutôt que de construire un savoir. Un essai à la fois incisif et vivifiant qui appelle au réveil !
Par Aurélia Cros, Médiathèque Hélène Berr
-
©Amazon
Une colère noire : lettre à mon fils
Coates, Ta-Nehisi
Edité par Éditions Autrement
Notre avis : « A l’époque de l’esclavage, la loi ne nous protégeait pas. Aujourd’hui -à ton époque- la loi est devenue une excuse pour pouvoir t’arrêter et te fouiller ». Le fils de Ta-Nehisi Coates est un adolescent de 15 ans qui en quelques mois, a vu plusieurs noirs se faire abattre dans les rues des villes américaines. L’auteur constate que malgré la lutte pour les lois civiques, le black power, l’existence d’une classe moyenne, l’homme noir vit encore aujourd’hui la peur au ventre. Cet ouvrage plonge le lecteur dans un maelström d’émotions car la solide analyse politique est amplifiée par la voix incarnée d’un père plein de rage et de tristesse.
Par Maria, Médiathèque Jean-Pierre Melville
-
©Amazon
L'illusion du consensus
Mouffe, Chantal
Edité par Albin Michel
Notre avis : Une réflexion très intéressante et convaincante de la philosophe belge, inspiratrice de Podemos, qui dénonce la vision « postpolitique » dominante consistant à effacer les frontières entre gauche et droite et rechercher un consensus rationnel illusoire et dangereux. Au contraire, il est urgent de renouer avec une vision conflictuelle de la démocratie et une dimension «adversariale» de la politique, respectant le pluralisme, sous peine de glisser sur le terrain des valeurs morales, non négociables et conduisant à un affrontement entre ennemis n’ayant plus d’espace symbolique commun.
Par Régis, bibliothèque Marguerite Audoux
La ressource Portal|CommentPopupTitle n'est pas définie.
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.