Découvrez le fonds thématique de la médiathèque de la Canopée
La médiathèque de la Canopée propose un fonds spécialisé sur la thématique des cultures urbaines qui comptera à terme 3000 documents (livres, CD et DVD). Le mouvement hip hop tient bien évidemment une grande place dans cette collection et l’on y retrouve les différentes disciplines qui en font sa richesse : danse, DJing, MCing, beatbox et graffiti. Près de 400 livres sont déjà disponibles sur le hip hop, chiffre qui va augmenter au fur et à mesure des acquisitions. On y trouve par exemple des biographies d’artistes, des livres traitant de l’aspect sociologique du hip hop ou encore du langage ainsi que de ses différents aspects à travers le monde (France, Etats-Unis, Afrique…). Des concerts, documentaires et spectacles de danse sont également proposés en DVD.
800 CD de rap seront disponibles à l’emprunt. 250 classiques du genre parus depuis les années 80 jusqu’aux années 2000, en France ou à l’étranger (LL Cool J, A Tribe Called Quest, Geto Boys, Les Sages Poètes de la Rue…), serviront de base à des productions plus pointues et spécifiques (Statik Selektah, Blu, Marcelo D2, Lucio Bukowski…). Le choix des nouvelles parutions se porte en effet sur une sélection de titres et d’artistes de qualité à destination des amateurs éclairés et avertis désireux d’en découvrir plus encore.
Le classement des CDs a été précisé et permet une recherche à partir de différents sous-genres du rap (old school, rap hardcore, southern rap, rap français…). Le rap underground est particulièrement bien représenté et les producteurs et beatmakers sont également mis en valeur (Mani Deïz, Onra…). Ce fonds spécialisé sera également doté d’une borne de téléchargement doob. Les utilisateurs y trouveront de la musique sous licence libre Creative Commons qu’ils pourront télécharger gratuitement ou bien s’envoyer par mail. Le rap sera mis en avant mais tous les genres musicaux seront représentés.
Un important travail de collaboration a été mis en place avec la médiathèque musicale de Paris (MMP) et le centre culturel Hip Hop La Place, notre voisin le plus proche, et il est notamment prévu de valoriser les artistes et leurs productions par l’intermédiaire de notre borne.
Par Pierre-Marie A. de la médiathèque de la Canopée