1893-1918 Lili Boulanger, une compositrice à l'aube du XXème siècle
Lili Boulanger (Crédit : Roger Viollet)
Disparue le 15 mars 1918, 10 jours avant Debussy, Lili Boulanger est la première compositrice à remporter le Prix de Rome en 1913.
Marie Juliette Olga « Lili » Boulanger est la fille du compositeur et professeur de chant Ernest Boulanger, lui-même Prix de Rome, et d’une cantatrice russe, née Princesse Raïssa Ivanovna Mychesky. Musicienne précoce, elle a pour premier professeur Gabriel Fauré. Depuis toujours accompagnée par la maladie qui la fauchera à l’âge de 24 ans, elle parvient, avec le soutien dévoué de sa sœur aînée Nadia Boulanger (« Mademoiselle »), à composer une musique qui ne ressemble à aucune autre, imprégnée de la prescience de sa mort. Son œuvre se destine majoritairement à la voix, soliste ou chorale.
Elle laissera des oeuvres inachevées, comme son unique opéra La princesse Madeleine d’après Maeterlinck. Beaucoup de partitions ont été perdues, certaines retrouvées, dont une partie est en traitement à la BnF.
Sa musique frappe au premier abord par son incroyable beauté. Ensuite, par l’audace novatrice de son langage, qui n’a rien à envier à Debussy et même annonce Ravel par la richesse de l’harmonie et le génie de l’écriture orchestrale.
Ecoutez notre playlist
Consultez la sélection de CD à emprunter
Consultez les livres et les partitions à emprunter
Consultez la sélection de livres, partitions et dossiers à consulter sur place aux Archives de la Médiathèque Musicale de Paris, à la Bibliothèque des conservatoires, à la Bibliothèque Historique et à la bibliothèque Marguerite Durand
Partitions libres de droit à télécharger sur IMSLP
Partitions et imprimés numérisés sur GALLICA, la bibliothèque numérique de la BnF
Centre international Nadia et Lili Boulanger
Par Lucile F, bibliothèque Buffon