Découvrez la Médiathèque Musicale de Paris
C’est au cœur de Paris, dans le Forum des Halles, que se niche cet établissement singulier, entièrement dévolu à la musique sous toutes ses formes et pour tous ses usages.
La Discothèque des Halles - premier nom de la MMP – a été inaugurée en 1986 dans ce qu’on appelait alors, autour de la Place carrée, le « nouveau » Forum. Ses concepteurs lui avaient donné une mission simple mais ô combien ambitieuse : satisfaire tous les besoins de documentation musicale, d’où qu’ils viennent. Simples mélomanes, étudiants, musiciens amateurs ou professionnels, collectionneurs, journalistes, tous devaient pouvoir trouver là une réponse à leurs questions ou à leurs envies, quel que soit le support : disques, cassettes, livres, partitions, revues, méthodes d’apprentissage, vidéos, etc.
30 ans après, cette exigence est toujours celle de la Médiathèque musicale de Paris, même si la profonde transformation des modes d’accès à la musique enregistrée et à l’information a amené l’établissement à faire évoluer son offre et son positionnement. Au déclin de ses activités traditionnelles (prêt et consultation sur place de documents) la MMP répond par une intense activité de médiation, d’action culturelle et de valorisation de son patrimoine, qui se déploie sur place, auprès de ses partenaires ou encore en ligne.
Un centre de ressources pour les amateurs et les professionnels
Un des plus grands attraits de la MMP vient d’abord de la taille de ses collections empruntables. Qu’on en juge : plus de 80 000 CD, 6 000 DVD ou blu-ray musicaux, 20 000 livres, 8 500 partitions, 2 000 méthodes ou solfèges. De quoi satisfaire de gros appétits de musique : plus de cinquante versions de Don Giovanni sont ainsi disponibles en CD …
Pour des raisons de place la moitié seulement de ces documents est en libre accès, l’autre est en magasin, mais il suffit de s’adresser à un bibliothécaire pour les obtenir.
Une bibliothèque spécialisée
Outre les livres déjà cités, la MMP propose aux universitaires, aux journalistes ou aux simples curieux plus de 500 titres de périodiques musicaux à consulter sur place : magazines, revues savantes, bulletins d’associations musicales, en français et dans les principales langues européennes.
En plus de la centaine d’abonnements toujours en cours la Médiathèque conserve précieusement les numéros anciens et détient pour de nombreux titres des collections complètes ou quasi complètes, comme « Salut les copains » (1962 à 1976), « Jazz hot » (depuis 1935), « Best » (1969-2000) et bien d’autres.
Un conservatoire du patrimoine discographique
L’intuition de Michel Sineux, concepteur et premier directeur de la Discothèque des Halles, était que l’histoire de la musique passe aussi par l’histoire de l’enregistrement et que le disque peut lui aussi être un objet patrimonial au même titre que le livre, l’estampe ou la photographie, soigneusement conservés dans nos bibliothèques depuis des décennies.
Constituée à l’origine par les services de presse de l’association Discothèque de France, alimentée ensuite par des dons, des achats à des collectionneurs ou en salle des ventes ou encore par de nombreuses récupérations dans les bibliothèques publiques, la collection patrimoniale de la MMP compte aujourd’hui plus de 100 000 disques vinyle, dont une large part est recensée sur le catalogue des bibliothèques spécialisées.
Ces phonogrammes sont accessibles au public individuel en écoute sur place mais ils sont aussi régulièrement prêtés à diverses institutions pour des expositions ou des animations.
S’y ajoutent des documents également disponibles en version numérique sur le portail des bibliothèques spécialisées : près de 10 000 faces de 78 tours, et des partitions anciennes, dont plusieurs milliers de chansons en feuillets représentant un riche panorama de la chanson populaire du début du XXème siècle.
Un lieu d’échange et d’appropriation autour de la musique
Au-delà des collections, qui fondent sa légitimité, la Médiathèque musicale de Paris entend d’abord se positionner comme passeur, comme ouvreur de pistes au sein d’un continent musical immense.
C’est pourquoi l’établissement organise plus de 80 évènements chaque année : concerts, conférences, expositions, ateliers, rencontres, débats, tournages, happenings et même cours de yoga et séances de tricot … en musique bien sûr. Un seul objectif : élargir l’horizon musical des usagers.
De tous les usagers d’ailleurs, y compris ceux pour qui l’accès à la culture est compliqué : la MMP mène régulièrement des actions en direction des publics dits « empêchés » ou « éloignés » : migrants, SDF, handicapés mentaux, collégiens en zones REP …
Véritable laboratoire, la MMP invente et expérimente, en nouant des partenariats avec des musées, des conservatoires et de très nombreux acteurs du monde culturel et du champ social.
>> Découvrez tous les prochains événements à la MMP
Une médiathèque sur le Net
Enfin la MMP c’est aussi une présence sur le Web : un compte Facebook très suivi, une chaine Youtube, un compte Instagram, des playlists, des expositions virtuelles, des podcasts, etc. Retrouvez tous les évènements, toutes les activités et tous les liens sur le site https://mediathequemusicaledeparis.wordpress.com/
Et puisque tout finit par des chansons, pourquoi ne pas écouter nos playlists pleine de surprises, concoctée par ceux qui font vivre la MMP au quotidien...