En attendant l'exposition... Divas arabes : d’Oum Khaltoum à Dalida
L'IMA n'est pas encore en mesure de fixer la date d'ouverture de l'exposition, initialement prévue du 6 mai au 6 septembre et reportée pour les raisons que l'on sait. La bonne nouvelle, c'est qu'on pourra la visiter bien au-delà du 6 septembre ! En attendant, nous vous proposons un petit avant-goût musical pour vous mettre l'eau à la bouche...
L’Institut du Monde Arabe présente ainsi l'exposition : « Emancipées, avant-gardistes, visionnaires… Qui sont ces femmes légendaires qui furent les voix et les visages du monde arabe des années 1920 aux années 1970 ? Du Caire à Beyrouth en passant par le Maghreb et la France, l'exposition « Divas arabes. D'Oum Kalthoum à Dalida » leur rend hommage ! ».
Tout savoir sur l'exposition à venir
Playlist "Divas arabes de 1920 à 1970"
Ecoutez et regardez ici quelques-unes de ces divas qui ont nourri tant de rêves. Certains de ces enregistrements proviennent de très anciennes émissions télévisées ou de scopitones, des juke-boxes vidéo qui faisaient fureur dans les cafés arabes entre les années 50 et 70. Sur Youtube, vous trouverez de nombreux documentaires en français ou sous-titrés en français ou en anglais.
Playlist "Quelques héritières des divas arabes"
Les musiciennes arabes d'aujourd'hui ne sont plus seulement des chanteuses. Ce sont aussi des instrumentistes solistes, comme l'oudiste syrienne Waed Bouhassoun, ou la flûtiste Naïssam Jalal, également syrienne et bien connue dans le monde du jazz.
Les ressources de la Philharmonie
En 2018, la Philharmonie de Paris présentait l’exposition Al musiqa. Vous pouvez visionner les concerts et conférences du Week-end musiques arabes
Pour accéder aux enregistrements de la Philharmonie, vous devez vous connecter à votre compte d’adhérent. Si vous ne possédez pas encore de compte et que vous résidez à Paris, l’inscription en ligne est ouverte pendant toute la durée de fermeture des bibliothèques.
Lorsque les bibliothèques seront à nouveau ouvertes, nous serons heureux de vous présenter des sélections de CD, de DVD et de livres sur ces grandes divas et leurs jeunes héritières.
Par Lucile F., bibliothèque Buffon