En salle le 13 avril 2022 Gabriel Yared illumine "Le dernier piano"
A l'occasion de la sortie du film "Le dernier piano" de Jimmy Keyrouz, mis en musique par Gabriel Yared, la Médiathèque Musicale de Paris met à l'honneur le compositeur avec une sélection et un mix.
Le dernier piano (Broken keys en version originale), est un film réalisé par Jimmy Keyrouz sorti en salle le 13 avril 2022 (distribué par Alba Films).
En sélection officielle au festival de Cannes 2020, le film raconte la quête de Karim, un pianiste aspirant à une carrière en Europe, qui se bat pour reconstruire son piano détruit par un soldat de l’État Islamique. Un film fort dans lequel la musique, salvatrice, tient un rôle central dans le combat contre l'extrémisme.
« LE DERNIER PIANO est un film sur un pianiste qui rêve d’une carrière en temps de guerre. C’est un film qui traite également de la quête extérieure et intérieure de la liberté et de la paix par le protagoniste. Les acteurs et l’équipe ont pris un grand risque lors du tournage à la frontière entre la Syrie et l’Irak, car ces régions sont fortement touchées par la guerre en cours…
Gabriel Yared (compositeur)
La sortie du film est l'occasion de mettre à l’honneur le brillantissime compositeur de musiques de films, Gabriel Yared.
Gabriel Yared, Crédit Laurent Koffel
Compositeur autodidacte est né au Liban en 1949, Gabriel Yared signe sa première partition pour le film de Jean-Luc Godard Sauve qui peut (la vie) (1980). Suivra ensuite celle de Malevil de Christian de Chalonge, qui entraînera une fructueuse collaboration avec Jean-Jacques Beineix, d’abord pour La lune dans le caniveau puis 37°2 le matin. Depuis, Gabriel Yared consacre l’essentiel de son activité à la composition de musiques de films (plus d’une centaine) et impose sa signature à l’international. Il a été distingué par de prestigieuses récompenses : un César en 1993 pour L’Amant de Jean-Jacques Annaud, et un Oscar, un Golden Globe et un Grammy Award pour la musique du Patient anglais d’Anthony Minghella en 1997. Aujourd’hui, Gabriel Yared est l’auteur de la musique originale du film Le dernier piano.
Un mix en écoute
Sélection
Sélection
Partition
The English patient : selections from the Oscar-winning picture arranged for solo piano
Edité par Wise Publications - 1997
A retreat. Aria from the Goldberg variations (J.S. Bach). Ask your saint who he's killed. Black nights. Covento di Sant'Anna. Kip's lights. Read me to sleep. Rupert Bear. What else do you love? - Partition pour piano.
Film
Désordre
Edité par 2good productions [éd.] - [DL 2004]
Yvan, Henri, Xavier et Gabriel sont 4 jeunes copains liés par un amour fou du rock. Mais ils n'ont pas toujours les moyens de se payer les instruments nécessaires ... Alors, un soir, Yvan, Henri et leur meilleure copine Anne cambriolent un magasin de musique où ils ont repéré des guitares. Contre toute attente, le propriétaire de la boutique est là. Yvan et Henri veulent l'assommer et finissent par le tuer sans le vouloir.
Partition
The piano collection
Edité par Wise - 2007
Extraits des films : Autumn in New York ; Betty blue ; City of angels ; Breaking and entering ; Camille Claudel ; Cold mountain ; The Lives of others ; Map of the human heart ; L'Avion ; The Lover (l'Amant) ; Possession ; The Talented Mr Ripley ; Sauve qui peut la vie ; Sylvia ; The English patient (le Patient anglais). - Partition pour piano.
Musique
Rétrospective
Edité par Naïve - 2008
Extraits de musiques des films suivants : Le patient anglais ; Breaking & entering ; Le talentueux M. Ripley ; The No1 ladies deetctive agency ; Cold mountain (Anthony Minghella). La cité des anges (Brad Silberling). The one & only (Simon Cellan Jones). Azur et Asmar (Michel Ocelot). Une bouteille à la mer (Luis Mandoki). 1408 (Mikael Håfström). Un automne à New-York (Joan Chen). La vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck). Bon voyage (Jean-Paul Rappeneau). L'avion (Cédric Kahn). 372 le matin (Jean-Jacques Beineix). Tatie Danielle (Etienne Chatiliez). L'amant ; La lune dans le canivea...
Musique
Le Hérisson = The hedgehog : B.O. du film
Edité par Yad Music - 2009
Madame Michel . Mademoiselle Paloma . Dans 165 jours . Champagne et psychanalyse . Poursuivre les étoiles . Kakuro San . Du sel dans les clémentines . Bach partita . Bonne cachette (La) . Une sauvage civilisée . Abstiens-toi . Chocolat noir . Archétype de la concierge (L') . Je n'ai pas peur . Bordeaux menthe . Poisson rouge (Le) . Cartable et l'aspirateur (Le) . Plus, tard je serais concierge.
Film
Le bal des actrices
Edité par M6 vidéo [éd.] ; Warner home video [distrib.] - cop. 2009
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...
Film
Coco Chanel & Igor Stravinsky
Edité par Wild side vidéo [éd.] ; Universal StudioCanal vidéo [distrib.] - [DL 2011]
Paris, 1920. Une liaison passionnée unit Coco Chanel à Igor Stravinsky, à l'heure où tous les deux sont à l'apogée de leur créativité... Un film esthétisant et très conceptuel au casting impeccable...
Musique
Les saveurs du palais : [bande originale]
Edité par YAD music - 2012
Contient 17 titres originaux.
Film
Bandes Originales : Gabriel Yared
Edité par Gad [éd.] - cop. 2010
Ceci le premier documentaire de la collection « Bandes originales » consacré aux plus grands compositeurs internationaux de musique de film. Gabriel Yared a composé la musique originale de nombreux films dont : - 'Betty Blue' de Jean-Jacques Beineix - 'Camille Claudel' de Bruno Nuytten - 'The Lover' de Jean-Jacques Annaud - 'The English Patient' - 'Cold Mountain' - 'The Talented Mister Ripley' and 'Breaking & Entering' d'Anthony Minghella. A travers les interviews de nombreuses personnalités, nous découvrons la génèse de la création musicale.
Film
Judy
Edité par ESC Editions / Pathé - 2021
Hiver 1968. La légendaire Judy Garland débarque à Londres pour se produire à guichets fermés au Talk of the Town. Cela fait trente ans déjà qu'elle est devenue une star planétaire grâce au Magicien d'Oz. Judy a débuté son travail d'artiste à l'âge de deux ans, cela fait maintenant plus de quatre décennies qu'elle chante pour gagner sa vie. Elle est épuisée. Alors qu'elle se prépare pour le spectacle, qu'elle se bat avec son agent, charme les musiciens et évoque ses souvenirs entre amis ; sa vivacité et sa générosité séduisent son entourage. Hantée par une enfance sacrifiée pour Hollywood, elle...