Musique contemporaine Voyage dans l'univers de Moondog
Alors que l'on fête les 100 ans de sa naissance, le cas Moondog reste un mystère. Pour s'y retrouver dans l'univers étonnant de cette figure de la musique contemporaine, la médiathèque musicale de Paris vous propose quelques pistes appréhender l'univers de Moondog, figure mythique de la musique contemporaine.
Artiste de rue à New-York, aveugle depuis l’enfance suite à un accident avec de la dynamite, Louis Hardin prit rapidement le nom de Moondog. Musicien atypique, il s’habillait en viking, vendait ses partitions dans la rue et jouait sur des percussions qu’il fabriquait lui-même. En puisant dans les classiques du Moyen Age, chez Bach, les Indiens d'Amérique ou encore dans le jazz, il a édifié une œuvre à part, singulière, qui lui confère une place toute particulière dans le monde des musiques « contemporaines ».
A l'occasion du centenaire de sa naissance, le médiathèque musicale de Paris a organisé une conférence animée par Amaury Cornut, auteur de l'unique livre en français sur Moondog, le jeudi 26 mai dernier.
En complément de cette conférence, découvrez ci-dessous une playlist qui vous invite à découvrir l'univers musical de Moondog, ainsi qu'une sélection de documents à emprunter si vous souhaitez en savoir plus.
>> Inscrivez-vous à l'événement Facebook
>> Pinterest : découvrez notre tableau "Moondog"
Par Damien P. de la médiathèque musicale de Paris