2 avis
Livre numérique
| EPUB
Elle venait de Marioupol
Elle venait de Marioupol
Edité par Métailié. Paris - paru en 2020
La romancière, fille de travailleurs ukrainiens déportés en 1944 en Allemagne pour y travailler, retrace l'histoire de sa famille, de l'époque tsariste jusqu'aux années 2000. Elle raconte également la façon dont elle l'a reconstituée, entre fausses pistes, lenteurs administratives et témoins disparus ou refusant de parler. ©Electre 2022
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
vos avis
-
Passionnant et instructif
On parle beaucoup d'Ukraine en ce moment. Dans ce livre, l'autrice, née pendant la 2° guerre mondiale, raconte la recherche de ses racines familiales, et nous fait découvrir l'histoire d'une famille malmenée par les soubresauts et les horreurs de l'histoire de la première moitié du siècle précédent. Très bien écrit, on suit la quête de l'autrice, et ce livre peut être lu comme un roman ou comme un essais historique.
Jean - François G - Le 18 mai 2022 à 15:10 -
Descente aux enfers
L’histoire d’une longue déchéance depuis une position sociale privilégiée avant la révolution russe jusqu’aux bas-fonds où ont croupi les refugiés russes antisoviétiques dans l’Allemagne vaincue mais pas encore dénazifiée ; et se trouvant dans une situation sans issue en refusant de retourner en URSS. Un livre entre l’enquête historique, les souvenirs, et la fiction. La première partie, qui narre l’enquête faite aujourd’hui par Natacha Wodin, et la dernière où l’autrice raconte sa vie de petite fille russe réfugiée dans une bourgade allemande réactionnaire durant les premières années suivant la guerre sont les plus intéressantes. Un des rares témoignages sur les conséquences tragiques de ;l'accord de rapatriement honteux entre Staline, Roosevelt et Churchill livrant les victimes soviétiques du nazisme à la répression du "Montagnard Moustachu", comme l'appelait Mandelstam. Les deux parties intermédiaires sont moins convaincantes. Natasha Wolin reconstitue les tourments de sa famille durant la période soviétique sur la base de cahiers de souvenirs de sa tante miraculeusement conservés et retrouvés par un hasard bien littéraire . Et surtout la récit de la vie de sa mère en Allemagne durant la période du STO n’est basée que sur des interrogations sans réponse.
Benoit PLAIGE - Le 20 mars 2022 à 06:07