Objets musicaux non identifiés Les Ludophones arrivent en bibliothèque
Grâce au Budget Participatif, la médiathèque Marguerite Yourcenar a fait l’acquisition d’une série de « Ludophones », des objets musicaux pédagogiques qui permettent à tous, adultes et enfants, d’explorer les sons au cours d’ateliers ludiques. Pas besoin de connaissance musicale préalable pour pratiquer. Les Ludophones ne sont pas des instruments classiques. Ils permettent une approche du son basée sur la pratique et l’expérimentation directe, sans solfège. Chaque instrument est constitué d’une structure sonore métallique fixée à un support hémisphérique en résine colorée. On joue à la main ou avec des mailloches.
D’où viennent ces étranges instruments ? Ce sont les héritiers directs de l’instrumentarium conçu par Bernard Baschet, connu pour avoir inventé le Cristal Baschet avec son frère François. L’instrumentarium Baschet, composé de quatorze structures sonores a été développé entre 1975 et 1983 pour répondre à un constat sur notre approche de la musique. Tout enfant se voit offrir des crayons de couleur pour développer sa créativité personnelle sans contrainte. Les cours de dessin viennent bien plus tard dans la vie du jeune artiste. En musique, notre tendance est de vouloir d’abord « enseigner les bases » avant de laisser l’enfant pratiquer librement. Cela bride sa créativité et diminue le plaisir de la découverte. L’instrumentarium est une magnifique boite de crayons de couleur pour découvrir les sons en toute liberté.
Frédéric Bousquet, percussionniste, musicologue et luthier qui a travaillé aux côtés de François et Bernard Baschet, reprend le principe de leur instrumentarium pédagogique pour l’améliorer, modifiant par exemple les matériaux utilisés. Il crée ainsi les Ludophones.
Quel son font les Ludophones ? Vous pouvez l’entendre dans les vidéos ci-dessous :
Avant les frères Baschet, Carl Orff avait déjà proposé un instrumentarium pédagogique, développé avec Klaus Becker-Ehmck, un étudiant en génie mécanique devenu luthier. Mais alors que l’instrumentarium Orff est un ensemble d’instruments classiques mis à la portée des débutants, les structures sonores Baschet ou les Ludophones sont des objets sonores qui s’éloignent volontairement des instruments de l’orchestre pour laisser chacun explorer le phénomène sonore de manière plus instinctive.
Ces instruments viennent compléter l’offre du réseau qui vous propose déjà divers moyens de jouer de la musique : emprunter un instrument, jouer sur place, emprunter des méthodes, vous produire avec votre groupe ou participer à des soirées piano. La moitié de nos Ludophones sera utilisée à la médiathèque Marguerite Yourcenar, l’autre circulera dans d’autres bibliothèques du réseau le temps d’une animation. Ils ne sont pas empruntables, mais servent de support à des ateliers collectifs. Guettez leurs apparitions dans notre programmation culturelle !
Par Alice L., médiathèque Marguerite Yourcenar