Invitation au voyage Charles Baudelaire en musique
Charles Baudelaire 1855, photo par Félix Nadar (Domaine public)
La poésie de Charles Baudelaire a été mise en musique par des compositeurs classiques et des grands noms de la chanson. A découvrir avec une sélection de documents à emprunter et une playlist à écouter.
Poète né et mort à Paris (1821-1867), Charles Baudelaire, dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance, poète maudit sous la France de Napoléon III, n’a publié de son vivant que deux recueils : Les Fleurs du mal et Les Paradis artificiels. L’âme déchirée sans cesse entre spleen et idéal, aux prises dans sa vie personnelle à des déboires sentimentaux et familiaux, il inaugure la modernité poétique, admiré d’emblée par Rimbaud, Verlaine et Mallarmé. Il fut aussi un critique d’art passionné.
Sa magnifique poésie a été mise en musique sous forme de mélodies par beaucoup de compositeurs classiques : Henri Duparc, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Henri Dutilleux, Ernest Chausson, Alban Berg, pour ne nommer que les plus célèbres, et sous forme de chansons par quelques grands noms de la chanson poétique : Léo Ferré, Georges Chelon, Serge Gainsbourg, la chanteuse portugaise de fados Cristina Branco…
Les bibliothèques de la Ville de Paris vous proposent une sélection de documents sonores et de partitions, complétées par une playlist à partir du poème : « L’invitation au voyage ». La playlist débutera par la voix de Jean-Louis Barrault, pour rendre compte de la portée du langage poétique.
Nous vous souhaitons un bon voyage musical.
Les albums à emprunter
Les partitions
Les partitions à emprunter
A écouter
A écouter
Playlist
Par Blandine M., Bibliothèque Andrée Chedid