CSS
Saison France-Portugal Fado : l'accompagnement musical
O Fado, tableau de José Malhoa (1910)
Pour clôturer en musique la saison France-Portugal en bibliothèque, introduction à l'art très particulier du Fado. Premier épisode : l'accompagnement musical.
Dans le Fado, la voix, féminine ou masculine, est traditionnellement accompagnée par deux guitaristes dont un joue sur une guitare portugaise, l’autre sur une guitare classique.
Issue de la grande famille des instruments à cordes pincées, plus particulièrement du cistre (XVe siècle) et de la mandoline, la guitare portugaise « guitarra » possède douze cordes métalliques accordées deux par deux. Il en existe deux modèles principaux, toutes deux en forme de poire qui évoque un coeur : celle de Lisbonne, accordée en Ré-La-Si-Mi-La-Si dont la tête se termine par une volute et celle de Coimbra, accordée en Do-Sol-La-Ré-Sol-La dont la tête se termine par un écu ou une goutte d’eau à plat. L’instrument est facilement reconnaissable de par l’originalité de la disposition en éventail de ses clés d’accordage.
Guitarra de Lisbone
La guitare classique, appelée viola, possède 6 cordes en nylon accordées en Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
Pour jouer de la guitare portugaise, le guitariste de fado utilise un onglet, une sorte de médiator qu’il enfile sur le pouce droit, ainsi que l’ongle de l’index de la même main.
Il joue un rôle déterminant de par sa technique et sa capacité à s’adapter au chanteur. Il peut parfois partir dans des envolées mais en tachant de toujours revenir à la double alliance établie par les accords du deuxième musicien et les mots du fadiste. Ce qui parfois peut relever de la haute voltige musicale et s’avérer une véritable prouesse.
Carlos Paredes (1925-2004) est un exemple de grand guitariste compositeur portugais, né à Coimbra : Il a appris à jouer de la guitare portugaise à l’âge de 5 ans. Il appartient à la génération d’artistes portugais qui a contribué à faire connaître dans le monde entier le fado, ce chant traditionnel portugais.
En écoute
A emprunter
Deux ouvrages incontournables empruntables en bibliothèque
À lire également
- La musique portugaise du XIXe et du début du XXe siècle
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris