Sélection

L'anniversaire de la salade |

Livre

L'anniversaire de la salade

Tawara, Machi

Edité par P. Picquier - DL 2010

Recueil de tankas (poésie traditionnelle japonaise) contemporains. Le ton et les thèmes adolescents et familiers expliquent le succès du recueil au Japon. De petits tableaux de la vie de tous les jours très agréables comme autant de petits croquis finement ciselés.


Par Marie-Cécile, Bibliothèque St Eloi

Cheveux emmêlés |

Livre

Cheveux emmêlés

Yosano, Akiko

Edité par les Belles lettres - 2010

Cette oeuvre capitale du romantisme japonais est l'évocation et la célébration de l'amour. Toute la vie de cette poétesse fut consacrée à la poésie. Ce premier recueil est déjà révolutionnaire par sa spontanéité et la hardiesse de ses descriptions charnelles.


Par Michelle, Médiathèque musicale de Paris

Ise, poétesse et dame de cour |

Livre

Ise, poétesse et dame de cour

Garde, Renée

Edité par P. Picquier - DL 2012

Cette favorite de l'empereur au 9ème siècle composa des "poèmes de paravents". Elle faisait partie de la troupe de spécialistes chargés d'écrire sur commande des poèmes de circonstance. Mais ceux d'Ise étaient particulièrement remarquables et sont encore appréciés de nos jours.


Par Michelle, Médiathèque musicale de Paris

Zen saké haïku |

Livre

Zen saké haïku

Santoka

Edité par Moundarren - 2013

Santoka (1882-1940) assiste à l'âge de 11 ans au suicide de sa mère. La blessure sera indélébile. Après des études de littérature, il devient moine zen vagabond. Au cours de ses marches à travers tout le Japon, il rédige son journal de voyage sous forme de haïkus nés de ses contemplations. Ses poèmes sont spontanés et très évocateurs. Il s'en dégage une fraîcheur extraordinaire. « C'est en voyageant à pied que j'arrive à comprendre véritablement les gens, la poésie et la nature ».


Par Comité de lecture Etudes littéraires

101 poèmes du Japon d'aujourd'hui |

Livre

101 poèmes du Japon d'aujourd'hui

Edité par P. Picquier - DL 2014

55 poètes et 101 poèmes de la seconde moitié du XXème siècle pour jouer avec le langage et découvrir le poète qui sommeille en nous. Ecrire avec émotion une pensée philosophique. Ou bien évoquer l'exil, l'amitié, la poésie, le vin, la musique...


Par Comité Etudes littéraires

Haïkus du chat |

Livre

Haïkus du chat

Minami, Shinbō

Edité par Éditions Philippe Picquier - 2015

Voici le portrait d'un chat : sa vie, son oeuvre. C'est très beau, rêveur et plein d'humour. On est sous le charme grâce à la douceur des haïkus, leur luminosité, les descriptions de la nature examinée le nez dans l'herbe.


Par Michelle, Médiathèque musicale de Paris

Haikus du temps qui passe |

Livre

Haikus du temps qui passe

Matsuo, Bashō

Edité par Seuil - DL 2016

Une journée, une année, une vie : le temps qui passe. Nous découvrons que ces haïkus de Basho sont pleinement en correspondance avec Hokusai. Aussi subtils que les estampes ils évoquent finement une époque et sont des hymnes à la "beauté mélancolique des choses".


Par Michelle, Médiathèque musicale de Paris

Le jouet triste |

Livre

Le jouet triste

Ishikawa, Takuboku

Edité par Arfuyen - DL 2016

Ishakawa employait la forme poétique du tanka (littéralement "chant court"). Ce recueil paru deux mois après sa mort est son œuvre ultime, et c'est une splendeur. Sorte de "journal du mental", selon l'expression de l'auteur, sa poésie s'inscrit dans le quotidien, ici tourmenté par la maladie, le questionnement sur une vie finissante. Ce qui est à l'œuvre à chaque ligne, c'est l'acuité d'un regard poétique sur toute chose, sur tout mouvement de l'âme. Cette édition bilingue souligne l'excellence du travail de cet éditeur.


Par Comité Etudes littéraires

Poèmes |

Livre

Poèmes

Natsume, Sōseki

Edité par le Bruit du temps - DL 2016

Avant tout romancier, Soseki est aussi un grand poète classique. Ses poèmes écrits sur une longue période sont des notations sous forme de journal. L'édition trilingue montre sa maîtrise de différentes formes poétiques. Il privilégie la vision descriptive, l'instant, les détails, l'impression, l'examen de soi et se révèlent toujours d'une grande modernité.


Par Michelle, Médiathèque musicale de Paris

Poèmes de l'ermitage |

Livre

Poèmes de l'ermitage

Ryôkan

Edité par le Bruit du temps - DL 2017

Ryokan Taigu (1758-1831) était un poète et calligraphe japonais, aujourd'hui il est un personnage légendaire. Vers 1818, devenu le moine zen Ryokan, il va de retraites en pérégrinations. Il écrit 181 poèmes d'inspiration bouddhique mais d'une grande liberté. Sensible, il décrit la beauté de la nature et les mille détails du quotidien mais aussi la dure vie du peuple ou l'hypocrisie du bouddhisme officiel. Ses poèmes sont composés de manière très vivante à la manière des poètes Chan des 7ème et 8ème siècles. Sa vie est simple et contemplative mais il sait aussi être un artiste et un moraliste témoin de son temps. "Demain ? Le jour suivant ? Qui sait ? Nous sommes ivres de ce jour même!"


Par Michelle, médiathèque musicale de Paris

Poèmes : 1945-1955 |

Livre

Poèmes : 1945-1955

Ayukawa, Nobuo

Edité par la Barque - 2017

Premier livre traduit en français d'Ayukawa Nobuo, figure emblématique de la poésie contemporaine japonaise. Ce recueil est l'un des sommets de la poésie de l'après-guerre. Le poète est témoin de la mort liée à la question de l'indicible. La mort mais aussi l'amour, le chant du soldat, le paysage intellectuel, l'homme de la ville : ces thèmes dessinent une trajectoire poétique. C'est le Japon qui se reconstruit et redonne un sens à la Vie avec les mots du poète.


Par Michelle, Médiathèque musicale de Paris

Haïku érotiques : extraits de "La fleur du bout" et du "Tonneau de saule" : des moines, des dames du palais, de la vie conjugale, des domestiques, des veuves, des courtisanes |

Livre

Haïku érotiques : extraits de "La fleur du bout" et du "Tonneau de saule" : des moines, des dames du palais, de la vie conjugale, des domestiques, des veuves, des courtisanes

Edité par P. Picquier - 2000

Sympathique recueil de poèmes concernant les pratiques amoureuses japonaises. Il peut se lire comme une analyse ethnographique de la vie ou bien encore "lors de rencontres sur l'oreiller".


Par Claudine, Bibliothèque Musset